La compagnie aérienne China Southern Airlines a opéré vendredi un vol d’essai en Boeing 737 MAX, le troisième du genre et peut-être le dernier avant un retour en service commercial du monocouloir remotorisé dans son plus grand marché, la Chine.
Le 21 janvier 2022, le 737-8 immatriculé B-1206 de la compagnie chinoise a opéré autour de l’aéroport de Guangzhou-Baiyun un vol d’une durée de trois heures et 33 minutes, revenant se poser dans sa base apparemment sans problème particulier. China Southern Airlines avait reçu depuis fin 2017 24 des 50 737 MAX commandés en mars 2019 (plus 30 annoncés), quand les monocouloirs remotorisés ont été cloués au sol dans le monde entier suite à deux crashes ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines. Ces 737-8 sont configurés pour accueillir 4 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 150 en Economie (178 sièges, comme dans les plus denses de ses 163 Boeing 737-800).
Quand le régulateur chinois CAAC avait mené en aout dernier le premier vol de recertification du MAX à Shanghai (avec l’aide de 35 inspecteurs et pilotes du régulateur américain FAA dépêchés sur place), Boeing avait parlé d’une « étape importante ». Après la directive de navigabilité (AD) publiée début décembre par l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) annonçant un retour en service commercial pour ce début d’année, un « vol de préparation opérationnel » a été opéré le 9 janvier par la compagnie aérienne Hainan Airlines (onze livrés sur 50 attendus).
Rappelons qu’en mars 2019, 371 MAX-8 et MAX-9 étaient en service dans le monde, dont 97 en Chine, également chez Air China, China Eastern, Xiamen Air, Shenzhen Airlines ou Shandong Airlines.
.@CSAIRGlobal is now conducting the first 737 MAX test flight since the grounding. A significant step for 737 MAX in China. China Southern is the largest operator of the MAX in China. #737MAX pic.twitter.com/EkYJiJs3W0
— FATIII Aviation (@FATIIIAviation) January 21, 2022
Today China Southern Airlines takes TWO #737MAX airplanes home to China, our largest commercial market and where 1 in 3 of all 737s is delivered. @CSAIRGlobal #Boeing #avgeek https://t.co/S0SJ2mYfG6 pic.twitter.com/Xo7BIeTNFc
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) November 29, 2017
David a commenté :
24 janvier 2022 - 13 h 48 min
c’est quoi l’intérêt de faire des “ronds” en vol quand on sait que le moment problématique arrive soit au décollage ou à l’atterrissage ?
Ne devrait-ils pas multiplier les décollages et atterrissages ?
Biglouille a commenté :
24 janvier 2022 - 14 h 41 min
Justement, les pilotes ne voulaient pas risquer de problèmes… Autant rester en l’air !!
Bencello a commenté :
24 janvier 2022 - 15 h 01 min
Vu les délais de recertification de la CAAC, je ne souhaite pas à Airbus de voir ses appareils cloués au sol en chine.
En même temps, vu les (énièmes) retards de certification initiale du C919, on ne peut pas accuser les chinois d’être plus conciliant avec leurs constructeurs qu’avec ceux des concurrents.
Max1 a commenté :
24 janvier 2022 - 19 h 13 min
To DAVID , BIGLOUILLE
– Il ne s agit pas de ” rond ” pour reprendre votre mot !
– chaque vol fait l.objet de programme élaborés et décidés au préalable et validés également !
– ce sont des vols qui font l objets de rapports !
– les phases d atterrissage et décollage sont identifiés ( configurations , conditions , masses etc…? Ces vols sont très formels , c est comme cela que cela fonctionne , ce ne sont pas des vols découverte!
Tilo a commenté :
24 janvier 2022 - 19 h 56 min
Son retour en vol en Chine est imminent, je disais même il y a juste un an que la CAAC fait le difficile mais ils finironts par ré certifié le Max, cette avion était dangereux mais il ne l’ai plus il est sûr maintenant je suis monté dans un 737max de ICE Landair ce samedi à l’aéroport Charles de Gaulle qui a décollé a 13h25 pour un vol a destination de Reykjavik le vol s’est bien passé et a bien atterri, vous voyez je ne suis mort.
CHECKLOST a commenté :
25 janvier 2022 - 5 h 37 min
On va aller mettre un cierge…
Tilo a commenté :
25 janvier 2022 - 6 h 09 min
Ha ha ha ? je pense qu’on en demandera un pour toi bien avant moi.
Tilo a commenté :
25 janvier 2022 - 22 h 49 min
@Max1 ! David et Biglouille le savent très se sont juste des moqueries envers cette avion qu’ils fonts.
Max1 a commenté :
26 janvier 2022 - 9 h 28 min
– d accord ! Seulement…
– l intérêt d un commentaire , c est d être au plus juste sur un sujet ! Que cela concerne BOEING , AIRBUS ou d autres constructeurs!
– peu de place pour décoder les fantaisies de language .