Le gouvernement français a retiré douze pays de la liste « rouge » des indicateurs sanitaires liés à la pandémie de Covid-19, dont toux ceux d’Afrique Australe qui étaient encore « écarlate » au début du mois mais aussi la Russie, l’Ukraine et la Moldavie. Deux pays sont en revanche sortis de la liste verte, l’Argentine et l’Australie.
Dans sa dernière mise à jour le 22 janvier 2022, la carte des pays et territoires classés en fonction de la situation sanitaires – et de la propagation du variant Omicron – ne compte plus que douze nations classées en rouge, « dans lesquels une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants ». Il s’agit des pays suivants : Afghanistan, Biélorussie, États-Unis, Géorgie, Nigeria, Île Maurice, Monténégro, Pakistan, République Démocratique du Congo, Suriname, Tanzanie, Turquie.
En sont donc sortis par rapport à la liste du 6 janvier pour passer en « orange » : Afrique du Sud, Botswana, Eswatini, Lesotho, Malawi, Moldavie, Mozambique, Namibie, Russie, Ukraine, Zambie et Zimbabwe. Cette liste orange, des « pays dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants », inclut tous les pays n’étant pas inclus dans les listes des pays « verts » et « rouges ».
Pays et territoires « verts », dans lesquels « aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé » : les pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, la Corée du Sud, les Émirats Arabes-Unis, Hong-Kong, le Japon, le Koweït, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, Taïwan, l’Uruguay et le Vanuatu. L’Argentine et l’Australie ont été « sorties » de cette liste pour passer en classement orange.
Le gouvernement français maintient d’autre part le Royaume-Uni dans une « catégorie particulière de pays connaissant une circulation active d’un variant préoccupant », en raison des mesures spécifiques s’appliquant aux déplacements en provenance et à destination de ce pays depuis le 20 décembre 2021.
Enfin comme depuis le 6 janvier, il n’y a aucun pays dans la liste « rouge écarlate » des pays dans lesquels « une circulation particulièrement active du virus et la découverte d’un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire sont observées ».
Ces listes mises à jour ainsi que les restrictions de voyage et mesures sanitaires applicables dans chaque cas sont à retrouver sur le site du ministère de l’Intérieur.
Traffic with the rest of the world has dropped 34% compared to 2109 – notably flights yesterday to/from North Africa were 54% down@Transport_EU @ECACceac @IATA @A4Europe @ACI_EUROPE @CANSOEurope @EBAAorg @eraaorg pic.twitter.com/9Mn6YvUvoT
— Eamonn Brennan (@BrennanEN23) January 23, 2022
Ravi au lit a commenté :
24 janvier 2022 - 8 h 52 min
Quel incompréhensible charabia.
Ayez l’humilité de renvoyer à vos sources plutôt que mal réécrire et mal transcrire l’information.
Le site Ariane du Quai d’Orsay est d’une clarté limpide, sans faute de syntaxe ni grammaire.
Thérèse a commenté :
24 janvier 2022 - 16 h 04 min
Avant de dire un commentaire qui n’apporte pas grand intérêt ainsi que votre nom sans orgasme=ravi au lit. Il faut bien lire l’article. Certes, il y a des fautes mais je retiens l’essentiel sur la situation covid en France.
Moi, je préfère lire l’article d’Air Journal que de lire tous les fichiers pdf sur le site du Ministère de l’intérieur. AJ renvoie bien aux sources pour les informations de l’article.
Vous croyez que tout le monde est inscrit sur la plateforme Ariane dans le site du Ministère des Affaires étrangères ou France Diplomatie. Ce n’est pas tout le monde qui est inscrit sur la plateforme Ariane. Les informations sur les voyages changent tous les jours pour chaque pays comme pour les voyageurs. Chaque pays est dissemblable. Je connais bien le site France Diplomatie. Je voulais juste faire part de mon avis sur votre commentaire.