La reprise du tourisme mondial sera lente en 2022 et le secteur ne devrait pas retrouver son niveau pré-pandémie avant 2024, selon le baromètre de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT).
Les experts de cette agence onusienne chargée du tourisme sont une majorité (64 %) à estimer maintenant que le retour des arrivées internationales aux niveaux de 2019 n’interviendra qu’en 2024 ou après, contre 45 % d’après le baromètre de septembre dernier. Toutefois, ils sont 58 % à s’attendre à un rebond en 2022, essentiellement au troisième trimestre, et 42 % à tabler sur un rebond potentiel seulement en 2023.
L’indice de confiance de l’OMT affiche des signes de légère baisse pour janvier-avril 2022. Les principaux facteurs identifiés par les experts pour la reprise efficace du tourisme international sont : des campagnes de vaccination conduites rapidement et à plus grande échelle, suivies par une levée générale des restrictions sur les voyages, et une coordination accrue et des informations plus claires sur les protocoles de voyage.
Pour 2022, les scénarios de l’OMT tablent sur une croissance des arrivées de touristes internationaux allant de plus de 30 % à 78 % par rapport à 2021. Toutefois, ce sont des niveaux encore de 50 % à 63 % en dessous des niveaux d’avant la pandémie en 2019.
“La vague récente de cas de COVID-19 et le variant Omicron devraient perturber la reprise et saper la confiance en ce début d’année 2022, sachant que des pays remettent en place des interdictions sur les voyages et des restrictions visant certains marchés. Parallèlement, les vaccinations continuent de progresser de manière inégale et de nombreuses destinations ont encore leurs frontières complètement fermées, surtout en Asie-Pacifique. Un environnement économique difficile pourrait venir peser encore plus sur la reprise efficace du tourisme international, avec la flambée des cours du pétrole, une inflation en hausse, l’augmentation potentielle des taux d’intérêt, les niveaux élevés d’endettement et des chaînes d’approvisionnement qui restent perturbées. On peut néanmoins s’attendre à ce que la reprise du tourisme en cours dans de nombreux marchés, principalement en Europe et dans les Amériques, conjuguée à des vaccinations à grande échelle et à une levée générale et coordonnée des restrictions sur les voyages, aide à rétablir la confiance parmi les consommateurs et à accélérer le redressement du tourisme international en 2022“, annonce l’OMT.
“Parallèlement au sursaut du tourisme international, le tourisme interne continue de tirer le redressement du secteur dans un nombre croissant de destinations, particulièrement celles ayant de vastes marchés internes“, ajoute l’agence des Nations-Unies. D’après ses experts, le tourisme interne et les voyages près de chez soi, de même que les activités de plein air, les produits en rapport avec la nature et le tourisme rural figurent parmi les grandes tendances de voyage qui continueront de caractériser le tourisme en 2022.
T-LFSP1 a commenté :
23 janvier 2022 - 8 h 18 min
Bjr – L’envie de voyager est bien présente dans nos esprits sauf que cela devient hasardeux de faire une réservation quand on sait que la plupart des agences de voyages ne sont pas claires du tout pour ce qui concerne les annulations du fait du COVID. On voulait se rendre au Costa Rica, les conditions générales de l’agence nous ont fait fuir car elles sont claires comme de l’eau de boudin et n’ai pas envie de craquer 5.000 € en sachant que je risque des les récupérer à la saint glin glin si tant est que je puisse les revoir un jour.
LucienVaille a commenté :
23 janvier 2022 - 8 h 33 min
Nos impôts locaux ne suffiront donc bientôt plus à subventionner les innombrables compagnies aériennes et le personnel inactif de nos 50 aéroports régionaux.
Alex a commenté :
23 janvier 2022 - 14 h 12 min
Bien sûr que si. Ne vous en faites pas.
Pioneer 300 a commenté :
23 janvier 2022 - 12 h 02 min
Comment est il possible de lire de telles prévisions Les prétendus experts ne savent rien et ils feraient mieux de faire preuve d humilité car au fond ce sera la nature qui décidera
Le transport aérien sera au ralenti tant qu un minimum de prerequis sanitaire ne seront pas atteints
Vouloir parier sur une date de reprise effective fait partie des mensonges distillés pour entretenir l espoir …..c est déjà ça
2024 ,2025,2026 …personne ne sait