Sur l’ensemble de l’année 2021, Genève Aéroport a accueilli 5,92 millions de passagers, soit 5,8 % de plus qu’en 2020 (5,60 millions de passagers), mais 67,0% de moins qu’en 2019, en raison de la pandémie qui a continué à impacter le transport aérien.
Après un premier semestre avec à peine 13% du trafic passagers d’avant crise, le deuxième semestre a connu, dès juillet, une reprise marquée du trafic jusqu’à l’apparition fin novembre du variant Omicron et la mise en place de nouvelles limitations aux voyages édictées par de nombreux pays. Pour rappel, en 2019 Genève Aéroport avait accueilli 17,92 passagers.
Parallèlement, durant les douze derniers mois, le total des atterrissages et des décollages a atteint 99’249 mouvements, soit 14,9% de plus qu’en 2020. Comparativement à la situation d’avant crise, et malgré une activité importante du trafic d’aviation d’affaires en 2021, le nombre de mouvements reste très en dessous des 186 043 mouvements enregistrés en 2019.
Quasi rétablissement du long-courrier
La desserte de Genève Aéroport, qui comptait 147 destinations en 2020 a légèrement diminué pour atteindre 139 destinations en 2021. Toutefois, Genève Aéroport a retrouvé la quasi-totalité de la desserte long-courrier, avec en particulier le retour de toutes les lignes transatlantiques en fin d’année. Satisfaction supplémentaire : le taux de remplissage sur ces lignes a été élevé en fin d’année. Dernière annonce en date : Qatar Airways a annoncé son retour à Genève en mars prochain.
Les parts de marché des dix premières compagnies aériennes pour l’année écoulée se répartissent ainsi: easyJet (48,6%), SWISS (12,0%), Iberia (3,9%), Air France (3,8%), KLM Royal Dutch Airlines (3,1%), Turkish Airlines (2,7%), British Airways (2,6%), TAP Portugal (2,3%), Emirates (2,1%) et Brussels Airlines (1,9%).
Activités fret en reprise
L’année 2021 a confirmé la reprise du fret aérien entamée au courant du deuxième trimestre 2020. Le tonnage annuel du fret avionné et camionné traité à Genève Aéroport s’est élevé à 58’094 tonnes, soit une progression de 14,7% par rapport à 2020, et une baisse de 27,9% par rapport à 2019, année avant pandémie.
Tous les segments d’activité ont suivi cette tendance à la hausse, soutenue par une conjoncture économique positive et la reconstitution graduelle du réseau long-courriers permettant d’accroitre la connectivité au départ et à destination de Genève.
Assouplissement des contrôles sanitaires
Tous les acteurs de l’aérien saluent la décision des autorités Suisse de supprimer l’obligation de test pour les personnes vaccinées ou guéries à l’entrée en Suisse à partir du 22 janvier 2022 et la suppression du second test entre le 4eme et le 7eme jour sur le territoire. Une très bonne nouvelle pour le secteur aérien et le tourisme helvétique, notamment pour la saison de ski, selon Genève Aéroport.
T-LFSP1 a commenté :
23 janvier 2022 - 15 h 41 min
Bjr – comme je le répète souvent, GVA est mon aéroport préféré. Et quand je pense aux heures et aux heures que j’ai passées enfant et adulte sur la terrasse à observer les avions arriver ou partir ! Dommage que cette terrasse soit désormais fermée car j’y retournerais comme au bon vieux temps. Est-ce envisagé de la réouvrir un jour ? A l’époque, il me semble que cela coûtait 0,20 CHF. Il est beaucoup moins facile aujourd’hui de réaliser des clichés avec un téléobjectif.
Tonton Burger a commenté :
23 janvier 2022 - 16 h 56 min
Je partage l’avis de T-LFSP1, GVA est aussi mon aéroport préféré !!! Par la route, j’habite à 2 heures et demi de GVA, aéroport agréable aux dimensions humaines où par exemple les bagages sont le plus souvent livrés rapidement (bcp plus que CDG, d’accord, c’est facile). Il est également accessible par le train, le tram, le bus… avec d’ailleurs un billet gratuit au retour, ticket à prendre dans la salle de livraison des bagages… seul point noir le coût des parkings voitures mais il existe des alternatives…
T-LFSP1 a commenté :
24 janvier 2022 - 7 h 40 min
Bjr – Oui, effectivement, le coût du parking coûte une blinde.Le P2 présente l’avantage de réserver sa place ce qui évite de tourner pendant des heures au risque de louper son avion, je parle en connaissance, ça a failli m’arriver il y a quelques années. Je confirme que les moyens d’accès autres que la voiture sont très pratiques en particulier le train avec la gare sous l’aéroport et la fréquence des trains. Pour l’option “train” je n’ai que la possibilité de le prendre à Vallorbe mais c’est un chouilla plus compliqué car il faut faire coïncider la correspondance à Lausanne. Par ailleurs, l’accès aux hôtels en face de l’autre côté de l’autoroute n’est pas simple et il ne faut pas se tromper de rue car bonjour la distance à faire pour revenir au départ de son erreur. Bref, tout ça pour dire que cet aéroport est pratique avec un grand nombre de destinations.
Amigo a commenté :
23 janvier 2022 - 17 h 56 min
Pour info il y a de nouveau une terrasse exterieure accessible a tous par contre le billet gratuit de transoort terrestre a prendre a l arrivee vient d etre suprime
T-LFSP1 a commenté :
24 janvier 2022 - 7 h 44 min
Bonjour, merci pour votre info. J’apprends qu’il y a de nouveau accès à la terrasse ! S’agit-il de la terrasse extérieure sur le toit ou s’agit-il d’un étage aménagé en terrasse mais à l’intérieur ? A l’époque où on avait accès au toit, on prenait un escalier dans une espèce de cage en verre à gauche du bâtiment lorsqu’on avait l’autoroute dans le dos. Cet accès a été fermé au moment du risque d’attentat et je n’avais pas connaissance de l’ouverture d’une nouvelle terrasse.
Paul a commenté :
24 janvier 2022 - 11 h 16 min
Pour moi c’est tout le contraire, GVA n’est plus vraiment à la hauteur comparé à d’autres aéroports! Le secteur France est sous-dimensionné indigne d’un grand aéroport.
Tous les commerces sont fermés très tôt. Il y a plus d’âme dans cet aéroport!
Oui il y a dorénavant un accès terrasse, mais quand j’ai voulu m’y rendre en novembre dernier il était fermé, avec pourtant l’indication que c’était ouvert… Le bar/restaurant hélice était également fermé et pas d’indication à par se retrouver devant une porte close.
Récupération de bagages lors d’un vol à fin septembre -> désastreux! J’ai vu beaucoup mieux à plusieurs reprises même à CDG
T-LFSP1 a commenté :
24 janvier 2022 - 15 h 43 min
Bjr – Bigre, pas flatteur le message… Je pense que vous poussez le bouchon un peu loin Quant à votre jugement sur cet aéroport.Le secteur français est certes un peu livide mais bon, y’a pire. Je veux bien admettre que parfois il y a des loupés et j’en ai connu un avec une panne des tapis à bagages avec comme conséquence que je suis parti au Mexique depuis CDG sans aucun bagage mais quel aéroport n’a pas connu ça ? Pour la récupération des bagages, je n’ai jamais eu de soucis alors qu’à CDG, c’est parfois une galère monstre. Bref, j’ai toujours envie de reprendre l’avion depuis GVA. Enfin, pour ce qui est de la terrasse, il faudra que je m’arrête un jour et que j’aille voir pour me rendre compte.
Christopher F. a commenté :
24 janvier 2022 - 23 h 26 min
La nouvelle terrase est fabuleuse! Mais fermée actuellement! C’est dommage! Réouverture le 15 mars. Ouverte le mercredi,samedi et dimanche de 11h à 17h.
T-LFSP1 a commenté :
25 janvier 2022 - 7 h 21 min
Bjr – Merci pour ces précieux renseignements. L’accès à la terrasse est toujours situé à gauche du bâtiment (dos à l’autoroute) ?