Le Département américain des Transports (DoT) a annoncé hier la suspension de 44 vols opérés par des compagnies aériennes chinoises à destination des Etats-Unis en réponse à la décision des autorités chinoises de suspendre le même nombre de vols de plusieurs compagnies américaines pour des raisons sanitaires.
Le premier vol chinois suspendu est celui de la compagnie Xiamen Airlines qui devait relier Los Angeles à Xiamen le 30 janvier. De son côté, la Chine a suspendu ces derniers jours au total 44 vols d’United Airlines, American Airlines et Delta Air Lines après que certains passagers ont été testés positifs au coronavirus. Les vols directs de passagers entre la Chine et les Etats-Unis ne seront donc plus assurées pendant les prochaines semaines, en revanche les vols de fret restent autorisés.
Selon les règles établies par les autorités chinoises à « la réouverture » (très restreinte) des frontières aériennes du pays, des tests positifs de Covid-19 sur les passagers à l’arrivée entraînent automatiquement des suspensions de vols ou une limitation du nombre de clients pour la compagnie à bord de laquelle ils voyageaient. Des compagnies européennes, notamment Air France et Lufthansa, desservant la Chine ont connu régulièrement des suspensions dans ce cadre sanitaire chinois, et les pays européens appliquent eux-aussi le principe de réciprocité.
Nuits de Chine nuits de vaseline … a commenté :
22 janvier 2022 - 15 h 58 min
Les équipages chinois sont ils enfermés pendant plusieurs jours dans des préfabriqués sordides après des heures d’attente de résultats de tests pcr a l’arrivée de leur vols comme le sont les équipages occidentaux ?
Les équipages chinois sont ils également contraints de faire une demande de visa pour les différents pays européens et d’être contraints d’attendre longuement aux embrassades comme le sont les équipages européens se rendant en Chine ?
Le principe de réciprocité c’est un truc qui doit être au fond d’un coffre au quai d’Orsay dont personne ne sait plus trop bien ou est la clef … Problème de dirigeants ?
Chine a commenté :
22 janvier 2022 - 17 h 45 min
La Chine n’a pas encore compris qu’il est impossible d’éradiquer la COVID par du confinement à répétitions. Cette mesure ne marche nulle part.
Tout au plus cela ralentit un peu la progression.
Sans doute la Chine réagit de la sorte faute de vaccin formidable et il est compliqué et coûteux de vacciner à répétitions 1,4 milliard d’habitants.
Il faut apprendre à vivre et à composer avec ce virus aussi longtemps qu’il sera présent.
Sachant que le virus peut vivre plusieurs jours sur certaines surfaces comme par exemple le plastique, l’inox, si on appliquait la méthode chinoise : plus d’importation par avion ou sans désinfection préalable.
jjDietrich a commenté :
23 janvier 2022 - 7 h 47 min
avec les mentalités sclérosées des chinois il n’y a rien à attendre …. ce sont vraiment des politiques de nuls !
NouvelAn a commenté :
23 janvier 2022 - 8 h 41 min
Triste nouvelle pour les hommes d’affaire occidentaux qui, après avoir trainé la Chine dans la boue, (et l’avoir envahie plusieurs fois) regretteront de ne pouvoir prospecter le marché chinois. Plus d’un milliard de clients potentiels, ça fait rêver. Mais, pensons-y toujours mais n’en parlons jamais.
Bencello a commenté :
23 janvier 2022 - 14 h 57 min
j’oubliais que les hommes d’affaires chinois ne vendaient rien aux occidentaux, et se faisaient envahir à leur corps défendant.
TENDANCE a commenté :
23 janvier 2022 - 10 h 39 min
Une seule solution , plus aucune compagnie ne dessert la Chine , ils restent entre eux