American Airlines a subi une perte nette de 2 milliards de dollars en 2021, soit bien moins que la perte de 8,9 milliards encaissée en 2020.
Sur le seul quatrième trimestre, la compagnie américaine a perdu 931 millions. Le nombre de sièges-miles disponibles a augmenté de 84% par rapport à l’année précédente. Les recettes d’exploitation pour au quatrième trimestre ont atteint 9,43 milliards de dollars, contre 4,03 milliards de dollars un an plus tôt.
L’année dernière, son chiffre d’affaires s’est affiché en baisse de 35% par rapport à 2019, à 29,9 milliards. Le recul est de seulement 17% au quatrième trimestre 2021 par rapport à la même période en 2019, à 9,4 milliards de dollars.
Plusieurs millions d’Américains ont pris l’avion en novembre et en décembre et la demande à la veille de Noël et au Nouvel An a également été forte, même si les annulations massives de vols liées à l’augmentation des cas de Covid-19 et au mauvais temps ont empêché le secteur aérien américain d’exploiter pleinement cette demande, a indiqué la compagnie aérienne.
Cette volatilité de la demande de voyages due aux nouveaux variants du coronavirus responsable du Covid-19 avait donné lieu à “l’environnement de planification le plus difficile de l’histoire de l’aviation commerciale“, a souligné American Airlines, qui doit s’adapter en fonction des tendances de réservations. Elle a augmenté ses capacités et ses effectifs pour répondre au bond de la demande durant la période cruciale des fêtes de fin d’année.
Pour le premier trimestre 2022, American Airlines prévoit une baisse de sa capacité d’environ 8% à 10% par rapport à la même période pré-pandémique de 2019. Son chiffre d’affaires pour le trimestre en cours devrait reculer de 20% à 22% par rapport au premier trimestre de 2019. La compagnie américaine prévoit aussi d’embaucher 18.000 employés supplémentaires cette année, après en avoir recruté 16.000 l’an dernier.
Aucun commentaire !