En décembre 2021, les prix de billets d’avion au départ des aéroports français ont augmenté de 4,9% par rapport au même mois en 2019, avant la pandémie de Covid-19. Mais sur l’année entière, ces prix restent en recul de 1,1%.
Selon l’indice de la DGAC, la hausse constatée le mois dernier est « presque exclusivement due de l’augmentation des prix sur la majeure partie du réseau international ». Au départ de métropole, les prix moyens des compagnies aériennes « s’apprécient ». Néanmoins, une légère baisse de 0,7% (-0,1% au cumul sur l’année) est constatée sur le réseau intérieur. A l’inverse, le réseau international tire les prix vers le haut en s’appréciant de 5,2% (-1,0% au cumul depuis le début de l’année).
Sur le réseau intérieur, les prix des billets sur les liaisons intra-métropolitaines diminuent de 2,5% par rapport à décembre 2019 (+2,5% au cumul). Globalement, les prix reculent aussi vers l’outre-mer, avec une baisse de 5,5% par rapport à décembre 2019 (-7,1% au cumul). Dans le détail, seuls les prix vers la Guyane augmentent, « quoique faiblement ». Les prix vers l’océan indien sont, comme tout au long de l’année 2021, en baisse ; de même, les tarifs vers les Antilles reculent, particulièrement à destination de la Martinique.
Tout comme en novembre, les prix à l’international sont en nette augmentation en décembre 2021. Cette hausse concerne le réseau long-courrier, dont les prix s’apprécient de 7,9% (-0,8% au cumul), et le réseau moyen-courrier dont les prix croissent de 2,4% (-2,4% au cumul). Pour les liaisons moyen-courriers, l’augmentation des prix « est tempérée par l’offensive commerciale des transporteurs à bas-coûts, qui dure maintenant depuis huit mois ».
Au global, au départ des départements d’outre-mer, le prix des billets d’avions est en baisse, avec des tarifs qui diminuent de 3,0% entre décembre 2021 et décembre 2019 (-6,6% en cumul). Cette baisse concerne tous les départements, exception faite de la Guadeloupe où les prix sont en légère augmentation.
Aucun commentaire !