La compagnie aérienne Swiss International Air Lines a pris possession de ses premiers Airbus A320neo équipés de la cabine Airspace, les quatrième et cinquième sur les 12 que doit lui remettre sa maison-mère le groupe Lufthansa.
La compagnie nationale suisse a pris possession début janvier 2022 à l’aéroport de Genève-Cointrin de l’A320neo HB-JDD baptisé « Elm » et de celui immatriculé HB-JDE (« Mürren »), les deux premiers équipé de la nouvelle cabine. Selon SWISS, leur cabine Airspace offrira aux passagers court et moyen-courriers « une expérience de voyage encore plus agréable », grâce à des sièges plus confortables, des compartiments à bagages nettement plus spacieux ou un système d’éclairage évolué « adapté au biorythme humain ». Les deux appareils « doivent entrer en service commercial ce mois ci ».
SWISS résume ainsi les avantages du nouvel aménagement : la nouvelle cabine se signale par des compartiments à bagages plus spacieux, d’une capacité supérieure de 40% à celle des caissons habituels. Ils peuvent accueillir des bagages de grande taille mesurant au maximum 61 x 40 x 25 cm. En les rangeant verticalement, jusqu’à quatre bagages peuvent être placés côte à côte au lieu de trois jusqu’à présent. La cabine se distingue également par son éclairage évolué : le système Human Centric Lighting s’adapte au biorythme des passagers en fonction de l’heure du jour ou de la nuit et plonge la cabine dans une lumière de différentes couleurs, allant du rouge chaud au bleu plus froid en passant par des tons intermédiaires dégradés.
Le confort des sièges a également été amélioré : les parois latérales plus fines de la cabine Airspace offrent désormais aux passagers plus d’espace au niveau des épaules. Les cabines de toilette aux lignes contemporaines sont encore plus accessibles aux personnes à mobilité réduite. Elles sont désormais dotées de surfaces antimicrobiennes plus hygiéniques.
Tamur Goudarzi Pour, directeur commercial de la compagnie de Star Alliance, a déclaré dans un communiqué : « en tant que compagnie premium, nous nous efforçons sans cesse, malgré la crise, de fournir à nos clients des prestations répondant aux plus hautes normes de qualité. Innovant et évolué, le concept de cabine Airspace d’Airbus destiné aux passagers de nos vols court-courriers y contribue fortement. Nous sommes très heureux de pouvoir leur offrir encore plus de confort, plus d’espace pour leurs bagages à main ainsi qu’un nouveau système d’éclairage adapté au biorythme ».
La flotte de SWISS compte actuellement cinq A320neo et deux A321neo ; les 18 monocouloirs remotorisés en commande (12 A320neo et 6 A321neo) seront livrés d’ici 2025.
Leo a commenté :
21 janvier 2022 - 9 h 16 min
J’ai toujours aimé vole la.famille A 320 mais force d admettre que depuis l arrivée du bombardier CS avec de beaux grand hublots et un seating en 3-2, j évite les vols en a32x
Une expérience de voyage... a commenté :
21 janvier 2022 - 9 h 29 min
” Une expérience de voyage ENCORE plus agréable”…
N’en rajoutez plus: c’est trop!
alex a commenté :
21 janvier 2022 - 9 h 32 min
J’avoue que la cabine est vachement belle comme ça, ça donne envie.
Thérèse a commenté :
21 janvier 2022 - 11 h 30 min
Bonjour, je trouve aussi belle l’intérieur de l’avion.
J’ai une question sur le système d’éclairage adapté au biorythme. La lumière fonctionne comme le soleil quand on a des lunettes de verres effet changement sur le temps. C’est juste une question comme je pense aux lunettes photochromiques de ma petite soeur. Moi je ne porte pas mais je voulais savoir simplement. Sinon merci pour l’info?
Manuel a commenté :
21 janvier 2022 - 15 h 45 min
A mon avis, ils font juste changer la température de couleur des leds de 2700K (blanc jaune) à 4000K (blanc) voire jusque 6500K (blanc bleu lumière du jour) et le flux lumineux en fonction du moment dans la journée.
Shôgun a commenté :
21 janvier 2022 - 14 h 57 min
^Depuis le temps que les communicants des compagnies aériennes nous présentent régulièrement des “expériences de voyage encore plus agréables”, on doit avoir atteint l’extase absolue aujourd’hui, non ?
Cet ambiance lumineuse vieux rose…Puiahhhh! a commenté :
21 janvier 2022 - 15 h 23 min
On croirait une sorte de salle d’attente d’une vieille maison close début XIXE siècle…..
A moins que ce ne soit une séance de cinéma XXX…
Horrible!
glurps a commenté :
21 janvier 2022 - 16 h 03 min
Triste, fade, sombre, vraiment pas “appétissant”… Les fauteuils marrons sont juste horribles, et en fait rien ne change. Le pitch entre deux sièges demeurera le même (cad pas génial), et ils n’ont pas pousser les murs d’un mètre.. juste un minable petit millimètre à côté du hublot en rabotant la cloison.
Bref, franchement, pas de quoi en faire une vidéo.
Alfonsine a commenté :
21 janvier 2022 - 16 h 16 min
Il n’y a rien de bien transcendant, juste un jeu de lumière. ca reste de la com’ c’est tout. Et quelques soient les compagnies, l’experience est la meme vu qu’elles opèrent sur les memes modules, équipés peu ou prou des memes sièges.
Thérèse a commenté :
21 janvier 2022 - 23 h 21 min
Merci beaucoup pour vos réponses et avis sur ma question. Comme j’ai pensé “nouveau système d’éclairage” dans l’article alors du nouveau high-tech en rapport lumière. Ça fait du bien de voir des avis contre. Vos arguments sont toujours bons à prendre. Chacun n’a pas la même vision des choses. J’avais oublié que la publicité est de vendre son produit en premier. Encore merci pour vos réponses?
Thérèse a commenté :
22 janvier 2022 - 2 h 46 min
Bonjour, bizarre mon premier commentaire d’aujourd’hui n’a pas prit (peut-être trop long) Merci beaucoup pour vos réponses.