Airbus a confirmé avoir annulé la commande de 50 A321neo passée par la compagnie aérienne Qatar Airways, dans le cadre de leur dispute devenue judiciaire sur les défauts de peinture de certains A350.
Lors d’une apparition à la Haute Cour de Londres le 20 janvier 2022, un porte-parole du constructeur européen a confirmé l’information de l’agence Bloomberg : « Nous confirmons que nous avons effectivement mis fin au contrat sur 50 A321 avec Qatar Airways, conformément à nos droits », a-t-il déclaré selon Reuters. La première audience de la plainte déposée en décembre par la compagnie nationale qatarie aura lieu le 26 avril prochain ; elle demande 546 millions d’euros (618 millions de dollars) pour l’immobilisation au sol de ses A350 affectés par un problème de peinture, plus 4 millions de dollars par jour d’immobilisation supplémentaire.
La compagnie basée à l’aéroport de Doha-Hamad International avait commandé les monocouloirs remotorisés d’Airbus il y a plus de dix ans, les convertissant tous en 2017 en A321neo (elle les attendait alors à partir de 2018), dont dix en A321LR – les livraisons ayant depuis été reportées à 2023. Le CEO du Qatar Airways Group Akbar Al Baker expliquait alors avoir « réévalué les besoins de notre flotte, et déterminé que l’A321LR lui apportera les capacités et le rayon d’action dont nous avons besoin pour soutenir avec succès l’expansion de nos routes globales ». Le prix global de la commande est estimé à 6,3 milliards de dollars avant les habituelles remises.
Qatar Airways n’avait pas commenté l’information au moment de la rédaction. Les A321neos devaient remplacer ses monocouloirs actuels (29 A320 et trois A321) et permettre l’ouverture de nouvelles liaisons, avec une classe Affaires renouvelée. Seule la suite du procès permettra de savoir si la compagnie sera contrainte d’acquérir des Boeing 737 MAX ou renoncer à ses plans d’expansion. Un de ses avocats a déclaré à Bloomberg qu’elle espérait en tout cas régler l’affaire au plus vite, avant la Coupe du monde de football au Qatar en tout cas par crainte de manquer de capacité pour l’accueil des visiteurs attendus (elle a suspendu les livraisons des 23 A350-1000 encore attendus, et ressorti ses A380 pourtant tant décriés par son patron ces derniers mois).
Airbus a rejeté toutes les accusations de Qatar Airways, déclarant hier dans les documents obtenus par Bloomberg qu’il n’y a « aucune base raisonnable ou rationnelle » à l’interdiction de vol des A350 affectés par le régulateur qatari depuis aout dernier (21 A350-900 et -1000 actuellement). Au contraire, affirme l’avionneur, Qatar Airways a « cherché à organiser ou a acquiescé » à la décision d’immobiliser les avions parce qu’il était dans son intérêt économique de le faire « compte tenu de l’impact de la pandémie de coronavirus ». Airbus affirme toujours que les défauts de peinture ne sont qu’un problème cosmétique ne justifiant ni l’immobilisation des A350, ni le refus de livraisons.
Rappelons que le régulateur européen EASA n’a pas jugé la dégradation des surfaces de l’A350 comme une menace pour la sécurité des vols, son homologue qatari restant le seul au monde à avoir pris la mesure. D’autres clients ont pourtant constaté le problème, par exemple Finnair dès 2016, suivie depuis par Cathay Pacific, Etihad Airways, Lufthansa et Air France (dans le cadre de la maintenance des avions d’Air Caraïbes). La compagnie allemande aurait en particulier renvoyé trois A350 pour être repeints, gratuitement dans le cadre de la garantie ; mais aucun opérateur n’a cloué au sol les A350 affectés.
A dispute between Airbus and Qatar Airways over paint and surface flaws on A350 jets stretches beyond the Gulf, with at least five other airlines raising concerns since the model entered service, according to sources and documents seen by @Reuters https://t.co/tojQ6RDdJZ
— Reuters (@Reuters) November 29, 2021
Symphonie a commenté :
21 janvier 2022 - 7 h 20 min
Une belle victoire du lobbying Boeing!
jjDietrich a commenté :
21 janvier 2022 - 10 h 12 min
ils se croient tout permis ces qataris !
parce qu’ils ont l’argent ? et qu’ils peuvent martyriser leurs salariés corvéables à merci !
Mais pas leurs fournisseurs
KIMI a commenté :
21 janvier 2022 - 15 h 04 min
que sera ta reponse si la copmagnie en question etait francaise
Lyonnnais a commenté :
21 janvier 2022 - 16 h 04 min
@kimi : Dans le cadre d’une compagnie française,le régulateur ne sera pas à la solde de la compagnie !!!
il faut ... a commenté :
21 janvier 2022 - 10 h 25 min
Plutot une belle victoire d’airbus.
Boeing peut jouer le coup en vendant des avions irréprochables, ce pourrait être possible pour le 777-X ( car boeing n’a pas le droit de se planter une 3ème fois) mais cela risque d’être plus dur avec l’enclume qui est moins performante que le 321xlr.
Il faut... a commenté :
21 janvier 2022 - 21 h 17 min
oups, désolé j ai lu un peu trop vite : c est a321-lr et non xlr.
realvision a commenté :
21 janvier 2022 - 11 h 53 min
Ce n’est pas Qatar Airways qui annule la commande, mais Airbus. Fait rarissime. C’est plutôt un coup porté à Qatar Airways car cet avion, en particulier les versions LR et XLR, n’a pas de concurrent direct.
GVA1112 a commenté :
21 janvier 2022 - 7 h 24 min
Ouahh !! Pas assez d’avions pour la “magnifique” coupe du monde du Quatar !! Voilà un moyen de pression peu rationnel, mais peut être efficace ;-). Surtout que ses voisins émiraties ne vont pas se dépêcher pour lui prêter leurs avions :-).
Airbus peut vivre sans ce client exigeant, surtout que cette râlerie n’a pas mis le feu au poudre, avec les autres clients d’Airbus !!
Comment Boeing va se positionner ? Ils sont bien discrets eux aussi 😉
Voilà un cas peut commun et intéressant de suivre !!!
A voir au prochain épisode …
@GVA a commenté :
21 janvier 2022 - 11 h 21 min
Les Emirats voisins viennent d’ouvrir les frontières il y a peu, ne sont pas en très bons termes, donc le prêt d’avions est à oublier, d’autant plus que eux même en auront besoin et aussi justement pour la coupe du monde…
Airbus s’est bien garder de faire des commentaires négatifs dans les crises du MAX737.
Boeing fera de même.
Mister_G a commenté :
21 janvier 2022 - 7 h 25 min
Il faut repeindre ces avions sinon c’est pas possible avec la coupe de foot là !
Filoustyle a commenté :
21 janvier 2022 - 7 h 28 min
Bravo à Airbus de mettre ce personnage sans solution dans les années à venir pour remplacer l’A321XLR
Et de faire taire ce prince du désert qui a pris un peux trop l’habitude d’avoir le monde à ses pieds pour ne pas dire soumis et esclaves.
Merci à Airbus de lui faire mordre la poussiere !
Au moins les créneaux libérés servirons à des compagnies respectueuses des contrats signés et beaucoup plus éthiques
lpj a commenté :
21 janvier 2022 - 8 h 38 min
Des européens capables d’avoir une attitude ferme et résolue : C’est LE scoop de la décennie !!
D’habitude on rampe devant ces gens.
(Filoustyle fait un excellent commentaire)
DN a commenté :
21 janvier 2022 - 13 h 34 min
Exactement, cette initiative de Airbus, je n’en reviens pas!
Anna Stazzi a commenté :
21 janvier 2022 - 8 h 56 min
Russes et Chinois seront ravis de vendre leurs Superjet et Comac à un client aussi prestigieux.
Et il reste encore des Superjets russes d’occase au Mexique,
@Symphonie: avec le boulet 737Max, il est certain que QR va faire des étincelles !
Bien joué, Airbus !
Tilo a commenté :
21 janvier 2022 - 9 h 01 min
Quatar Airways n’a renvoyer ses a350 dégradé a Airbus pour les faire repeindre et les récupérer après comme l’on fait les autres compagnies tout simplement, concernant Boeing je ne pense pas qu’ils essaient de profiter de cette situation, ils ont beaucoup plus important a faire (relancé la livraison des 787, faire certifié le 777-9, et régler des problèmes internes), après si Quatar Airways leurs demandes des 737max bien sûr Boeing ne refusera pas mais pas par opportunisme.
il faut ... a commenté :
21 janvier 2022 - 9 h 57 min
Surtout que dans ce cas, boeing se retrouve en position de force et ne sera obligé de faire des mega remises sur ses avions pour les vendre !
En plus si boeing arrive a satisfaire ce casse c****, ils vont gagner en crédibilité sur la qualité de leurs avions auprès des autres compagnies.
donc tout bénéf pour boeing……
Et bravo a airbus de ne pas se laisser marcher sur les pieds.
Paulo33 a commenté :
21 janvier 2022 - 10 h 53 min
Le problème pour Qatar c’est que le Max n’a que 6000km d’autonomie, bien loin des 7400 du LR et des 8700km du XLR. C919 et MC 21 ne font pas mieux que le Max….
Sans vrai concurrence Airbus s’est mis en position de force pour négocier !
il faut ... a commenté :
21 janvier 2022 - 11 h 28 min
“Airbus s’est mis en position de force pour négocier”
mais airbus veut il négocier ?
pas sur avec un client pareil.
airbus va peut etre tout simplement se passer d’un client (pénible), en le laissant dans la m*****, dans laquelle il s’est mis en refusant les modifs proposées par airbus sur les 350 et en les immobilisant de sa propre initiative.
DN a commenté :
21 janvier 2022 - 13 h 41 min
Je suis d’accord. Je pense que Airbus n’a plus l’envie de faire d’efforts pour Qatar, comme c’est déjà le cas pour Ryanair. Du moins temps que leurs CEO respectifs resteront en place!
Qatar a refusé les correctifs proposés par Airbus a commenté :
21 janvier 2022 - 11 h 53 min
Qatar a refusé les correctifs proposés par Airbus.
On verra la décision du tribunal.
Si Qatar avait des raisons fondées de les refuser.
Si jamais ce n’était pas le cas, QATAR sera en position très délicate pour demander quelque indemnisation que ce soit.
Sans doute batailles d’experts en vue…
A suivre…
DN a commenté :
21 janvier 2022 - 13 h 44 min
Si ce n’est pas le cas, c’est surtout Airbus qui sera en droit de réclamer des indemnisations pour les A350 non réceptionnées à temps!
Bencello a commenté :
21 janvier 2022 - 9 h 57 min
D’un côté l’outrance médiatique de Al-Baker, de l’autre la froide poigne d’Airbus.
Si la décision est osée, elle est parfaitement cohérente juridiquement: QR refuse la livraison, donc le pâiement d’appareils techniquement opérationnels, Airbus est en droit de refuser la commande d’autres appareils
La surenchère entre les deux parties est là , et bien là.
Médiatiquement, Airbus reprend l’avantage. Puisque les appareils européens sont si mauvais, QR va pouvoir s’en passer facilement. Les créneaux de livraisons seront très facilement réaffectés. Boeing voudra-t-il, et pourra-t-il en profiter ?
David a commenté :
21 janvier 2022 - 11 h 11 min
Il ne reste plus qu’à révoquer l accord de ciel ouvert et la boucle sera bouclée !
QATAR a commenté :
21 janvier 2022 - 11 h 42 min
Suite donc au 26 avril, première audience de la plainte Qatar.
A moins que d’ici là il y ait hypothétique revirement…
Il est clair qu’en annulant la commande de 50 A321, Airbus prend la main et met Qatar dans l’embarras :
Il envoie le message suivant : je vous contraint à acheter des MAX donc plus de choix de constructeurs.
(le point positif est que le MAX est disponible assez rapidement).
Il contraint QATAR à former tous les pilotes sur MAX alors que ceux-ci le sont sur A320.
Airbus peut se permettre ce genre de décision, il a l’avantage d’avoir un carnet de commandes très bien rempli.
Des compagnies européennes sont remontées contre le Qatar à cause des accords de 5ème liberté. D’autres le sont contre la coupe du Monde à cause des conditions d’octroi et des conditions de travail.
Akbar Al Baker devrait se méfier de jouer ainsi avec le feu. On ne parle en ce moment en Europe que de façon négative du QATAR, si cela continue, cela pourrait déboucher sur une réaction de l’Union Européenne.
Qu’Akbar Al Baker n’oublie pas que l’Europe est la plus grosse et de TRES loin contributrice en terme de passagers.
Si demain l’U.E. décidait d’interdire son accès à Qatar, cette compagnie serait tout simplement MORTE.
Filoustyle a commenté :
21 janvier 2022 - 15 h 16 min
Le MAX n’est pas l’A321XLR faut arrêter de raconter n’importe quoi il n’y a pas de concurrence pour le XLR point !
Ah Si ! Peut être des vieux 757 de 30 ans d’âge dans le désert de Mojave et encore ? ??
QATAR a commenté :
21 janvier 2022 - 17 h 02 min
Je le sais très bien mais “faute de grive on mange du merle”, autrement dit QATAR n’aura pas d’autre choix que du 787 ou MAX.
Et puis révisez votre copie : QATAR n’a jamais commandé de XLR !
Qui incendie les autres et raconte n’importe quoi ?
Filoustyle a commenté :
21 janvier 2022 - 11 h 57 min
A tous les non informés le concurent de l’A321XLR n’existe pas du moins pas avant 10 ans.
Donc le chamelier va voir la caravane du désert passer devant lui ??? bien joué Airbus !
@filoustyle a commenté :
21 janvier 2022 - 17 h 04 min
QATAR n’a commandé aucun XLR !
realvision a commenté :
21 janvier 2022 - 12 h 01 min
Je ne suis en général contre ce genre de représailles quand toutes les pistes de résolution de différends n’ont pas été explorées. Mais Qatar l’a bien cherché.
J’espère qu’ils vont enfin redescendre sur terre et réaliser que leur compagnie n’est pas incontournable.
Maintenant Qatar se retrouve affaiblie, car leur stratégie de développement est remise en question. Peut-être vont-ils apprendre l’art de ramper pour retrouver les bonnes grâces…
EnGreve a commenté :
21 janvier 2022 - 12 h 07 min
Bravo à Airbus d’avoir eu ce courage !
Bubble Bloom a commenté :
21 janvier 2022 - 12 h 13 min
Qatar Airways vise une clientèle exigeante qui recherche un service 5 étoiles et une sûreté maximale. Je comprends que quand on paie des milliards en achetant des avions neufs ce n’est pas acceptable de les recevoir avec des défauts. De plus la peinture extrêmement abimée dégrade l’image que les passagers ont envers la compagnie.
Shôgun a commenté :
21 janvier 2022 - 16 h 17 min
Airbus a proposé des solutions raisonnables à cette compagnie, mais le dirigeant de Qatar est de mauvaise foi. S’il l’avait voulu, il aurait pu obtenir une peinture à neuf gratuite, mais il a préféré jouer la surenchère en mettant mensongèrement en avant des problèmes de sécurité qui n’existent pas, ceci afin d’obtenir des indemnités disproportionnées. Tout cela parce que la pandémie mondiale a drastiquement réduit le trafic long courrier (pour Qatar comme pour tout le monde) et que cette compagnie ne sait plus quoi faire de sa flotte surdimensionnée sur ce segment.
Airbus ne peut impunément laisser ternir abusivement son image sur la base d’arguments fallacieux, et a bien raison de cesser de ramper devant les chantages à répétition d’Ali le Boulanger. Ce dernier se retrouve pris à son propre piège: après avoir obtenu une interdiction de vol de complaisance par les autorités qataries pour l’A350 et avoir dénigré l’A380 pour son coût opérationnel, le voici obligé de manger son chapeau et de remettre en service le SuperJumbo. Et il va se retrouver en pénurie d’appareils au moment de la Coupe du Monde de football, pour le plus grand profit de ses concurrents.
Et surtout, le voici en position de faiblesse pour négocier le renouvellement de sa flotte moyen-courrier pour assurer la prochaine reprise du trafic mondial… Jusqu’à peut-être devoir acheter du 737 MAX au prix fort chez Boeing (qui n’a aucune raison de lui faire des cadeaux), ce qui serait un comble pour un dirigeant qui prétend être exigeant sur la qualité de sa flotte, et habitué à négocier les remises maximales sur ses commandes ! En plus, les A321 LR et XLR, particulièrement adaptés aux besoins de flotte de Qatar, n’ont techniquement aucun concurrent.
Quant au constructeur européen, vu l’état de son carnet de commande d’A321neo, toutes versions confondues, il n’aura vraiment pas à souffrir de cette annulation, laquelle lui permettra de servir plus rapidement d’autres clients en attente de livraison. Quitte à renégocier plus tard – une fois le conflit réglé – une nouvelle commande de Qatar, à un prix beaucoup plus favorable pour Airbus ! C’est vraiment bien joué !
QATAR a commenté :
21 janvier 2022 - 17 h 13 min
Le service 5 étoiles sont des éléments de langage propre à QATAR. Simple propagande.
J’ai volé de nombreuses fois avec QR, encore en novembre dernier. (j’ai volé en éco, en business et en first).
Très bonne compagnie mais il ne faut pas pour autant idéaliser. Leur Qsuite est très bien mais ne vaut pas une first, donc simple langage de marketing quand le PDG dit que c’est une business valant une first.
En ce moment le service clientèle est à la ramasse, (sans doute à cause des TRES nombreux licenciements cause COVID) ne sont même pas fichu d’avoir un site internet à jour avec des numéros corrects. Je parle en connaissance de cause et par expérience récente.
Bubble Bloom a commenté :
21 janvier 2022 - 19 h 42 min
J’ai personnellement travaillé pour QR et rencontré M Al Baker. Je peux vous assurer que c’est un homme respectable qui vise le meilleur en terme d’expérience passagers et de sécurité. Je vous invite a regarder cette vidéo (en anglais) pour mieux comprendre le sujet. https://www.youtube.com/watch?v=IB2XiQmu17A
QATAR a commenté :
22 janvier 2022 - 10 h 44 min
La vidéo : BOF (montage qui ne démontre pas grand chose).
Je connais assez bien le sujet…
Viser le meilleur c’est déjà bien, y parvenir c’est autre chose…
L’expérience et le vécu en tant que passager (nombreux vols avec cette compagnie) a plus de poids que les discours bien dosés.
Comme je l’ai dit : très bonne Compagnie mais il ne faut pas pour autant idéaliser ni être naïf.
Nom a commenté :
22 janvier 2022 - 11 h 45 min
@ bubble bloom : On connait l’habituel “garçon très gentil, apprécié de tous dans la communauté, et toujours prêt à rendre service aux vieilles dames …”
Le procédé est usé jusqu’à la corde – Essayez d’innover !!
Av geek a commenté :
22 janvier 2022 - 13 h 19 min
Quand vous êtes chef d’entreprise et l’un des plus gros clients d’airbus, ce n’est pas acceptable. Le problème est qu’une couche de peinture supplémentaire ne va pas régler le problème des avions prévus à la livraison.
Ceux si devront également être immobilisés dans un futur proche pour être repeint régulièrement. Il faut régler le problème en changeant le mécanisme de production, ce qu’Airbus nie vouloir faire. Une indemnisation est largement justifiée.
Alpha34 a commenté :
21 janvier 2022 - 13 h 10 min
Bravo à Airbus d’avoir tenu tête à ce personnage imbuvable, qui se croît tout permis. Les 50 A320/4321 vont rapidement être réaffectés. Peut-être en plus Airbus ne remboursera pas les “acomptes” versés lors de la commande
Patrick a commenté :
22 janvier 2022 - 11 h 36 min
@ Alpha34 Ne pas rembourser les acomptes serait une grande erreur , rendre cet argent bloquera toute intention de procès à cet égard , mais faisons confiance à Airbus ce ne sont pas de idiots
Bubble Bloom a commenté :
21 janvier 2022 - 13 h 11 min
https://www.youtube.com/watch?v=IB2XiQmu17A
Tix a commenté :
21 janvier 2022 - 13 h 40 min
Bravo Airbus !!
Il ira chercher des 737max le Al Baker .
Certaines compagnies vont être contente d’avoir leur 321 néo plus rapidement
Bubble Bloom a commenté :
21 janvier 2022 - 14 h 01 min
Ce personnage “imbuvable” comme vous dites tire le niveau de sécurité de l’aviation civile vers le haut.
Shôgun a commenté :
21 janvier 2022 - 16 h 20 min
Non, pas du tout. Il cherche juste à faire financer par Airbus le coût pour sa compagnie de la pandémie et la crise politique entre le Qatar et ses voisins, en utilisant des prétextes fallacieux.
Bubble Bloom a commenté :
21 janvier 2022 - 22 h 01 min
Ce n’est pas Qatar Airways mais la QCAA qui a interdit l’exploitation des A350 endommagés.
Wouarffff wouar’ffff wouarffff a commenté :
22 janvier 2022 - 8 h 02 min
On attend avec impatience et gourmandise les rapports, courbes et résultats chiffres des essais techniques que la QCAA n’a pas pu manquer de faire pour prendre sa décision…en toute indépendance: essais naturellement effectués en toute transparence dans des laboratoires agréés et homologués par les autorités aéronautiques internationales , ce qui est une obligation certifiant de la qualité du sérieux des essais effectués, ainsi que de l’intégrité des résultats publiés…Accessoirement, on apprendra où sont situés ces bureaux et laboratoires Qataris, ainsi que de quels équipements techniques et appareils de mesure – tout cela d’ailleurs également agréé – ils disposent…On va bien rire…
A défaut de tout ça, – car jusqu’ici personne n’en a connaissance!-, il s’avèrera que la-dite QCAA n’est qu’une administration de papiers dont la principale activité est la production de liasses de papiers imprimés !…dont on aura le droit de douter fortement de sa capacité analytique indépendante!
Shôgun a commenté :
22 janvier 2022 - 10 h 17 min
Décision de complaisance prise par une administration techniquement incompétente. Qui est dupe ?
Bubble Bloom a commenté :
22 janvier 2022 - 14 h 19 min
Dans ce cas il faut blâmer la QCAA et non Qatar Airways.
Comme chanterait Stromae : a commenté :
21 janvier 2022 - 14 h 13 min
Si ça tourne mal pouvoir Qatar, alors, comme pourrait chanter Stromae:
« Mate un peu Al Baker:
Il est à côté d’ses valises.
Dire au revoir à Al Baker
Pour tout ceux qui l’idéalisent… »
Filoustyle a commenté :
21 janvier 2022 - 15 h 20 min
Moi j’en rajouterai une couche en lui supprimant quelques créneaux stratégiques en Europe et je jubilerai de la voir ramper comme un chien pour réclamer pitances.
XLR de QATAR a commenté :
21 janvier 2022 - 17 h 23 min
Plusieurs intervenants se sont exprimés sur les A321XLR de QATAR.
Combien QATAR en t-il commandé ? La réponse est simple : ZERO.
Dès 2019, le PDG a dit ne pas être intéressé. Il a réitéré en 2021.
Il aimerait un 797.
https://simpleflying.com/qatar-airways-a321xlr/
L'imprécateur a commenté :
21 janvier 2022 - 18 h 14 min
Pour mémoire, Qatar Airways a commandé 20 MAX en 12/16 (+40 options) et a tout annulé en mai dernier.
QATAR a commenté :
21 janvier 2022 - 21 h 08 min
QATAR n’a jamais commandé de MAX pour elle même mais pour Air Italy, disparue en 2020. A demandé à Boeing une conversion.
En 2020, une cinquantaine d’avions cloués au sol pendant au moins trois ans. Qatar devait se séparer d’environ 20% de ses effectifs.
Les livraisons attendues d’ici là étant reportées sur une période pouvant atteindre 10 ans.
Le langage de Akbar Al Baker était plutôt menaçant : il a prévenu les deux constructeurs contre toute résistance à ses besoins. « Nous espérons » qu’ils vont accéder à nos requêtes, mais ils n’ont « pas d’alternative : s’ils rendent les choses difficiles, nous nous en souviendrons et ne ferons plus affaires avec eux ».
Mais si vous avez un lien qui confirme vos propos : JE VEUX BIEN le consulter !
VOIR :
https://www.air-journal.fr/2020-06-18-qatar-airways-ni-airbus-ni-boeing-dici-2022-ni-max-5220918.html
Le toulousain a commenté :
21 janvier 2022 - 18 h 49 min
Je l avais deja dit Qatar a tres mal joué
Il dénigre un fabricant
Il y en a 2 au monde
Il commande des F a l autre quand l a350f sort
Airbus y voit un client perdu
Il ne fera plus d effort!
Et Qatar ne peut que commander a boeing et se retrouvera comme ryanair avec une fin de non recevoir des rabais de la part de Boeing qui ne peut plus le faire
En plus Al Baker a menacer d utiliser aussi toute l alliance
BA/ iberia/latam
Airbus ira aussi au contentieux
Il se pourrait que ca lui coute sa place a force a AL Baker du moins pour l alliance pour Qatar il pourrait la sauver
Un homme arrogant qui n a plus qu un seul fournisseur est voué vivre un enfer
Tilo a commenté :
21 janvier 2022 - 21 h 42 min
Si certains pensent que Boeing profitera du conflit “Airbus/Quatar Airways” vous vous trompez ! N’oubliez pas que il y a quelques temps Alkbar al Baker avait dit vouloir se séparer des 737max commandés en 2016 dont une partie qui appartenait à la défunte Air italy et de les remplacer par un autre type d’avion, Akbar Al Baker avait également demander à Boeing et Airbus de repousser la livraison des avions commandés (a321neo,a350,et 777X) de plusieurs années menaçant même les deux constructeurs que si ne le font pas ils annulerons ces commandes, il y a un an et demi Quatar Airways recommandé même a Boeing d’abondoné le 737max et de ce concentré sur le 797nma, (a l’époque le 737max était encore cloué au sol) donc croire que Boeing arrangera Quatar Airways vous vous trompez Boeing ne leurs déroulera pas le tapi rouge sans jeu de mots, Quatar Airways aura des 737max au même prix standard.
Tilo a commenté :
21 janvier 2022 - 21 h 59 min
@le Toulousain Akbar Al Baker a aussi était virulent a l’encontre de Boeing par le passé je ne pense pas qu’ils aient quelque chose contre Airbus, c’est sont tempérament ils est vicieux avec les deux constructeurs c’est la raison pour laquelle je pense que Boeing doit aussi a mon avis se méfier de ce personnage.
Pour une fois… a commenté :
22 janvier 2022 - 8 h 13 min
Quand je vous lis, Tilo, je ne suis que très rarement en accord avec vous, surtout lorsque, accroché voire scotché aux extravagants dires d’un Boeing-fana vous versiez avec excès dans un exercice l’auditoire pro-Boeing. (D’ailleurs vous semblez avoir pas mal décroché de cela et paraissez aujourd’hui plus enclin à l’ouverture d’esprit!)
Mais sur ce coup, je suis entièrement d’accord avec vous: Boeing n’a pas eu qu’une relation sans tension ni conflit avec son client Al Baker, même si cela n’a avec Boeing jamais à ce jour atteint le stade actuel entre Airbus et ce Monsieur.
Du coup, effectivement, comme vous, je pense que Boeing doit « se méfier de ce personnage », et qu’en conséquences, Boeing ne va pas se précipiter et sauter à pieds joints sur ce qui pourrait apparaître comme une opportunité pour Boeing: méfiance, analyse et soupesage des risques seront probablement les maîtres mots de la politique Boeing vis à vis de Qatar qui, du coup, n’obtiendra aucune ou très peu de faveur de Boeing,
Correctif… a commenté :
22 janvier 2022 - 9 h 15 min
Merci de lire:…. » un exercice laudatif pro-Boeing… »
Le toulousain a commenté :
22 janvier 2022 - 6 h 51 min
@bubble bloom
On a trouvé notre checklist version Qatar??
Père plexe a commenté :
22 janvier 2022 - 19 h 32 min
Passé le plaisir impulsif de renverser la table, je ne suis pas certain que cela soit à long terme le bon message à envoyer. En effet, les compagnies aériennes vont prendre conscience d’être otages d’Airbus, capable tel la World Company façon monsieur Sylvestre, de couper votre approvisionnement en appareils si vous veniez à lui déplaire, avec pour effet de vous en faire crever.
il faut ... a commenté :
23 janvier 2022 - 11 h 49 min
Il m’est d’avis qu’ airbus a du bien réfléchir avant d’annuler cette commande. Cela m’étonnerait que cela soit fait sur un coup de tête.
Il y a un contrat entre 2 parties : un client peut annuler ou reporter sa commande sous certaines conditions. Il en est de même avec le fabriquant, il y a des conditions qui lui permettent d’annuler une commande.
Et ce n’est pas seulement déplaire : comme l’a dit SHOGUN, si la compagnie 200 milliards de dollars de dédommagent, airbus doit aussi plier au chantage ?
Raph a commenté :
23 janvier 2022 - 19 h 50 min
Airbus semble oublier une chose importante, ce qui est vrai à une place ne l’est pas forcément ailleurs.
Qatar Airways est la SEULE compagnie aérienne à exploiter des A350 dans une région aride, très humide et avec des températures qui oscillent souvent entre 40 et 50°C. Il est évident que ces avions doivent subir des contraintes plus importantes sur la structure de l’avion que dans d’autres régions du monde.