La FAA et Boeing ayant levé les restrictions opérationnelles dans les aéroports où les antennes 5G représentaient un risque, les compagnies aériennes telles qu’Emirates Airlines, Japan Airlines ou All Nippon Airways (ANA) ont rétabli un programme de vols normal vers le pays.
Suite à un nouveau report du déploiement des réseaux 5G à proximité des aéroports par les opérateurs AT&T et Verizon, Emirates Airlines a annoncé être « autorisée à rétablir en toute sécurité ses liaisons régulières et complètes vers l’ensemble de ses destinations américaines », et ce d’ici samedi 22 janvier 2022. La compagnie basée à Dubaï relance donc dès ce vendredi ses opérations en Boeing 777 vers les aéroports de Chicago, Dallas-Fort Worth, Miami, Newark, Orlando et Seattle. Les routes vers Boston, Houston et San Francisco, sur lesquels Emirates avait temporairement déployé des Airbus A380 les 20 et 21 janvier, seront de nouveau assurées en 777 à partir de demain. Les liaisons de la compagnie émiraties à destination de Los Angeles, New York-JFK et Washington demeurent inchangées.
La sécurité des opérations est pour Emirates une priorité absolue. Sur la base des recommandations de la FAA et de Boeing relatives aux possibles interférences entre les antennes 5G et les systèmes de navigation des avions, la compagnie avait décidé de suspendre ses services vers neuf destinations américaines un peu plus tôt cette semaine.
« Nous nous excusons auprès de nos clients pour la gêne occasionnée après la suspension temporaire des vols vers certaines de nos destinations américaines. La sécurité demeurant notre priorité absolue, nous ne prendrons jamais de risques à cet égard. Nous sommes ravis d’apprendre que nous pouvons reprendre nos liaisons vers les États-Unis, essentielles pour les voyageurs et les opérateurs de fret », a déclaré dans un communiqué Sir Tim Clark, président d’Emirates. Mais il a ajouté être « très conscient qu’il s’agit d’un sursis temporaire et qu’une résolution à long terme sera nécessaire. Emirates continue à travailler en étroite collaboration avec les constructeurs aéronautiques et les organismes de réglementation concernés pour assurer la sécurité et la continuité de nos services ».
Depuis le Japon, Japan Airlines et sa rivale ANA ont annoncé dès hier la reprise des lignes suspendues pour les mêmes raisons, tandis qu’en Inde Air India a repris ce matin un programme normal vers les USA. Lufthansa, contrainte de déployer un 747-400 entre Francfort et Los Angeles, opère de nouveau la route en 747-8i, et des opérateurs cargo ont également du modifier leurs vols en raison des NOTAM liées au problème.
La FAA, qui avait émis mercredi une nouvelle directive (AD) concernant les précautions à prendre dans certaines conditions par les pilotes de 787 Dreamliner, avait de son côté précisé la liste des altimètres non susceptibles d’interférences, et avait ajouté des aéroports « sains » à ses recommandations. Mais elle a prévenu que son feu vert n’était pas total : « nous prévoyons que certains altimètres seront trop sensibles aux interférences 5G. Il sera interdit aux aéronefs équipés de ces altimètres d’effectuer des atterrissages par faible visibilité lorsque la 5G est déployée »…
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— Andreas Spaeth (@SpaethFlies) January 19, 2022
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