La compagnie aérienne low cost Ryanair envisagerait de se retirer du Maroc à partir de mai prochain, une rumeur non commentée par celle qui vient d’annoncer une augmentation de voilure dans sa base de Marrakech.

A en croire les sources de Maghreb Intelligence, la spécialiste irlandaise du vol pas cher compte « se retirer définitivement » du Maroc à compter de mai 2022, suite déjà à l’arrêt de ses vols vers le pays début décembre et pour deux mois – conséquence d’une énième fermeture des frontières du Royaume liée à la pandémie de Covid-19. 

Ryanair expliquait alors sa décision par « un manque de clarté de la part du gouvernement marocain concernant son interdiction de vol », les annulations de vols obligatoires ayant eu un impact « sur 160.000 clients de Ryanair » entre le début de la crise sanitaire et la fin novembre. La suspension de la desserte des aéroports marocains laissait alors « 230 000 passagers supplémentaires confrontés à des perturbations dans leurs projets de voyage ». Et la réouverture des frontières marocaines à la fin du mois de janvier 2022 est tout sauf garantie.

Mais de là à annoncer son départ du pays, il y a un pas : Ryanair dévoilait encore la semaine dernière l’ouverture fin mars d’une nouvelle liaison saisonnière entre sa base à Marrakech-Menara et l’aéroport de Limoges, portant le programme de vols dans la ville marocaine à 38 routes dont dix vers la France (les deux rotations hebdomadaires sont affichées en ligne tout l’été). Elle dessert au total onze aéroports marocains ; ses lignes vers et depuis Agadir, Casablanca, Essaouira, Fès, Marrakech donc, Nador, Ouarzazate, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan devraient a priori réapparaitre dès la réouverture du pays au tourisme.

La raison la plus plausible de cette rumeur serait celle d’un coup de bluff de Ryanair, tel qu’il avait été utilisé dans certains pays comme l’Espagne ou le Portugal, ou dans certains aéroports (parfois suivi d’effet, comme en Norvège en 2016 ou à Francfort dernièrement), que ce soit pour des rasions sociales ou financières.

Ni Ryanair ni les autorités marocaines du tourisme n’ont répondu aux demandes de commentaires de la presse locale. Seule la prochaine évolution des restrictions de voyage au Maroc pourra donner du crédit à la rumeur – ou l’enterrer… Le gouvernement du Maroc a en tout cas annoncé de nouvelles aides financières d’urgence au tourisme, à hauteur de 2 milliards de dirhams (190 millions d’euros).

Drôle de rumeur : Ryanair abandonnerait le Maroc 1 Air Journal

©Ryanair