La compagnie aérienne Amelia élargit sa flotte avec un Airbus A319 d’occasion pris en leasing, qui s’ajoute aux Embraer et ATR déjà opérés pour ses vols commerciaux.

Après avoir annoncé la location d’un nouvel avion dédié au fret, un ATR basé en Slovénie, le groupe Rigourd Aviation a réceptionné le 19 janvier 2022 au Bourget un nouveau type pour la compagnie française, arrivé de Shannon et revêtu de sa livrée sur le fuselage : un A319-112 immatriculé F-HDSJ, livré fin 2008 à TAM au Brésil et transféré en 2020 à DVB Bank. Amelia a déclaré dans un communiqué être ravie de l’intégration prochaine de l’appareil, son plus gros à ce jour – sans préciser où il sera déployé.

Le Groupe s’ouvre ainsi à « de nouvelles possibilités » : grâce à un rayon d’action de 5926 km et une capacité de 144 sièges, l’A319-112 permettra à Amelia de proposer des vols moyen-courriers « aussi bien en Europe qu’à l’international ». Le nouvel avion « vient compléter la flotte et l’offre de vols à la demande du Groupe ».

Amelia précise en outre qu’elle souhaite faire évoluer sa flotte « en termes de capacité cabine et d’expérience de vol » : pour garantir « un confort optimal », les 144 sièges de l’A319 sont inclinables, en cuir avec un espace pour les jambes de 76 cm. A cela s’ajoute un « service premium » assuré par trois personnels navigants en cabine.

Tout au long de leur voyage, les clients Amelia pourront profiter d’une connexion Wi-Fi à bord. Il suffira de connecter leurs appareils électroniques pour utiliser ce système IFE (In-Flight Entertainment) et « accéder au contenu numérique de leur choix : divertissements, actualités, informations liées à leur vol, etc. ».

Le groupe Regourd Aviation possède une flotte de 18 avions régionaux, principalement des ATR et des Embraer 135/145 pour exploiter des liaisons régulières en France, et des avions d’affaires Falcon et Legacy pour des vols privés. 

Amélia passe à l’Airbus 1 Air Journal

©Amelia