Le groupe LATAM Airlines a signé un accord de partage de codes avec Virgin Atlantic, ajoutant au réseau de cette dernière le Brésil avec 13 destinations dont Sao Paulo. Il a en outre décroché le titre de la meilleure ponctualité en 2021, décerné par OAG.
Valable sur des vols à partir du 20 janvier 2022, l’accord de partage de codes annoncé hier par le groupe latino-américain permet à Virgin Atlantic d’ajouter 13 destinations brésiliennes à son réseau, qui n’en compte aucune. Basée à l’aéroport de Londres-Heathrow, la compagnie britannique peut désormais vendre sous code VS les vols opérés par LATAM Brasil depuis Sao Paulo-Guarulhos, et au-delà les lignes vers 12 aéroports brésiliens : Belo Horizonte (CNF), Brasilia (BSB), Curitiba (CWB), Florianopolis (FLN), Fortaleza (FOR), Goiania (GYN), Londrina (LDB), Porto Alegre (POA), Recife (REC), Rio de Janeiro (GIG), Salvador de Bahia (SSA) et Vitoria (VIX).
En échange, les clients du groupe latino-américain peuvent profiter sous code JJ des vols de Virgin Atlantic entre Heathrow et « le reste de ses destinations mondiales dont Tel Aviv, Delhi ou Hong Kong entre autres ».
Juha Jarvinen, directeur commercial de Virgin Atlantic, a déclaré dans un communiqué : « Nous sommes extrêmement ravis de lancer ce nouveau partenariat en partage de code avec LATAM Airlines. Alors que nous nous remettons de la pandémie, les partenariats sont plus importants que jamais, et nous sommes impatients de tirer parti de la relation interligne incroyablement fructueuse que nous avons mise en place depuis un certain nombre d’années. Nous voyons également des opportunités au-delà du Brésil, et nous sommes impatients d’étendre encore plus notre relation pour desservir des destinations dans toute l’Amérique du Sud, y compris le Pérou et la Colombie ».
Ce nouveau partenariat vise à répondre à la demande « importante et en croissance rapide » des voyageurs d’agrément qui souhaitent vivre de nouvelles expériences après 20 mois difficiles, a ajouté le dirigeant : « nous savons qu’il existe une demande refoulée pour les voyages long-courriers, et nous sommes impatients d’accueillir les clients à bord pour explorer ces villes brésiliennes passionnantes et dynamiques ».
Rappelons qu’en 2019, Virgin Atlantic avait annoncé un partage de codes avec la low cost brésilienne GOL à l’occasion du lancement de ses propres vols entre Londres et Sao Paulo, une route prévue pour mars 2020 mais qui ne vit jamais le jour pour cause de pandémie de Covid-19. De son côté, LATAM avait officiellement quitté début 2020 l’alliance Oneworld (dont fait partie British Airways, rivale de Virgin Atlantic) ; les deux nouveaux partenaires ont déjà en commun un actionnaire, Delta Air Lines (membre de SkyTeam).
Le groupe LATAM Airlines a d’autre part obtenu la première place dans la catégorie “Mega Airlines”, du classement mondial de la ponctualité 2021 produit par le prestigieux cabinet international de conseil OAG. Cette distinction « est basée sur les statistiques mensuelles cumulées fournies par OAG, qui classe les plus grandes compagnies aériennes du monde en fonction de leurs indicateurs de ponctualité (OTP) ». La liste rassemble les vingt plus grandes compagnies aériennes du monde en nombre de vols réguliers classées dans la catégorie des “Mega Airlines”, d’où émerge ensuite un classement final des dix premières.
« Dans un contexte très difficile, avec une augmentation des infections COVID et en pleine haute saison, nos efforts doivent être encore plus importants pour prendre soin de nos passagers. Nous sommes très reconnaissants de cette distinction, fruit du travail de chacun de ceux qui, au sein du groupe LATAM, continueront à veiller à ce que chaque vol soit effectué en toute sécurité afin d’arriver à destination dans les temps », a déclaré dans un communiqué Paulo Miranda, vice-président des clients du groupe LATAM Airlines.
Ces récompenses s’ajoutent aux données fournies sur l’année 2019 par OAG et Cirium (qui classe LATAM quatrième en 2021 toutes catégories confondues), « soulignant déjà la performance du groupe en matière de ponctualité, respectivement dans les catégories “Mega Airlines” et “Réseau international” ». Ces deux organisations n’ont pas effectué de mesures en 2020.
Nico a commenté :
19 janvier 2022 - 22 h 21 min
Personnellement, je préfère qu’un avion prenne de la bourre pour un problème X ou Y, que de le laisser partir du genre on a rien vu, ponctu ponctu, ponctu!!! Beaucoup de compagnies font cela… Ça fait peur.