La compagnie aérienne ITA Airways (Italia Trasporto Aereo), qui a remplacé Alitalia dans le ciel italien en octobre dernier, ne devrait pas compter sur Delta Air Lines pour participer à une recapitalisation, mais Air France serait désormais sur les rangs. En attendant, sa flotte s’enrichit de monocouloirs Airbus arborant sa nouvelle livrée, baptisés Pietro Mennea et Fausto Coppi.
Nouvelle compagnie nationale italienne depuis le 15 octobre 2021 après la disparition de son prédécesseur, la compagnie basée dans les aéroports de Rome-Fiumicino et Milan-Linate a terminé l’année 2021 avec une trésorerie supérieure à celle prévue (400 millions d’euros au lieu de 250), mais moitié moins de membres du nouveau programme de fidélité Volare qu’espéré (230.000 membres) ; et elle a dégagé en deux mois et demi moitié moins de revenus que prévu, 86 millions d’euros. Les 56 avions de sa flotte ont transporté 1,26 millions de passagers, avec une ponctualité de 90%.
Des résultats insuffisants pour continuer toute seule, ITA Airways confirmant de nouveau la semaine dernière qu’elle est à la recherche d’un partenaire, des pourparlers informels étant tenus avec de potentiels investisseurs « en Europe et hors du continent » selon son président Alfredo Altavilla. Provoquant l’intérêt du groupe Lufthansa, qui a déjà déclaré être prêt à prendre une participation comprise entre 15% et 40% du capital d’après la presse italienne, mais pas celui de Delta Air Lines (membre de la coentreprise avec Air France-KLM qui incluait Alitalia). Le CEO de la compagnie américaine Ed Bastian expliquait le 13 janvier à Reuters ne « pas avoir l’intention d’investir » dans ITA, tout en rappelant avoir déjà signé un accord de partage de codes.
D’autres discussions auraient également débuté avec IAG (British Airways, Iberia, Vueling etc.), apparemment sans résultat. Mais selon les sources du Corriere della Sera, Air France serait désormais favorite devant sa rivale allemande. Et ce d’autant que l’obstacle Pieter Elbers (partant de KLM en 2023) a désormais disparu pour Benjamin Smith : le CEO d’Air France-KLM se serait beaucoup impliqué selon le quotidien dans la fin d’Alitalia et le lancement d’ITA Airways. Et Delta est actionnaire du groupe franco-néerlandais…
Un autre élément devrait intervenir dans les discussions : ITA Airways est membre de l’alliance SkyTeam jusqu’à la fin 2022, et peut en sortir sans pénalité moyennant un préavis de six mois. Au profit de Star Alliance (Lufthansa etc) comme l’évoquait Alfredo Altavilla, ou de Oneworld (IAG a reporté le rachat d’Air Europa) ? La direction italienne a toutefois souligné à maintes reprises qu’ITA ne sera pas un « partenaire junior » dans un grand groupe.
Une « data room » sera ouverte aux investisseurs intéressés dès le début du mois prochain, la formalisation des négociations ne devant pas intervenir avant avril – avec une échéance fixée au 30 juin. La décision finale reviendra bien sûr à l’actionnaire principal d’ITA Airways, l’Etat italien, un choix politique dont on ignore toutefois sur quoi il sera basé – la possibilité d’une privatisation avec perte de contrôle du capital n’ayant pas été démentie, même si elle apparait peut probable vue les sommes déjà investies.
En attendant, la flotte tout-Airbus de la compagnie aérienne (52 avions hérités d’Alitalia, avant la commande de décembre) « s’ITA-ise » progressivement. Après un premier A320 baptisé Paolo Rossi (EI-DTE), deux autres appareils revêtus de sa nouvelle livrée sont entré en service : l’A319 EI-IMN nommé d’après l’athlète Paolo Mennea (longtemps recordman du monde sur 200m et ayant participé à cinq Olympiades), entré en service vendredi dernier, et l’A320 EI-DTN baptisé Fausto Coppi (cycliste d’après-guerre ayant gagné deux fois le Tour de France et cinq fois le Giro), revenu d’Ostrava samedi.
Entra nella nostra flotta un Airbus A319, dedicato a Pietro Mennea. Dopo Paolo Rossi, è proprio il nome del velocista a essere apposto sulla livrea azzurra dell'aereo. Leggete di più: https://t.co/5SHY2N4lpY #ITAAirways #BornIn2021 pic.twitter.com/4hk6vud5y4
— ITA Airways Risponde (@ITAAirways) January 12, 2022
Appena atterrato a Roma Fiumicino il terzo aereo azzurro💙. Questo A320 è dedicato al “Campionissimo”, Fausto Coppi 🚴♂️🇮🇹 #ITAAirways #BornIn2021 pic.twitter.com/q1SLfUDmcZ
— ITA Airways Risponde (@ITAAirways) January 15, 2022
Alexis a commenté :
19 janvier 2022 - 14 h 34 min
Super. AfKLM va (re)mettre au pot. Remake des années 2000. Avec quelles garanties ?
Greg6 a commenté :
19 janvier 2022 - 16 h 21 min
D’après un intervenant régulier, qui donne des infos pertinentes en matière économique, AF ne peut pas prendre de parts dans une autre compagnie avant d’avoir remboursé l’état.
De plus, il souligne à juste titre qu’AF a déjà besoin d’argent frais pour une recapitalisation.
D’après Francis, qui a déjà donné des infos valables en avance sur AF, Delta et AF monteraient au capital d’ITA.
Donc je serais curieux de savoir quel montage rendrait possible cette opération d’AF/Delta sur ITA.
D’autant plus qu’AF serait favorite d’après l’article.
Perplexité a commenté :
19 janvier 2022 - 17 h 45 min
Je vous avoue que je reste perplexe devant la possibilité par AF ( ou AFKLM) d’investir dans ITA , ou dans quiconque d’autres, pour les raisons que j’ai déjà expliquées et que vous mentionnez.
Le diable étant parfois dans les détails, il y aurait il dans les textes un sous article pirouette qui permettrait cette opération? Les négociations AF-Etat français, mais aussi KLM-Etat néerlandais ne l’oublions pas…, pour la recapitalisation du groupe vont elles accoucher d’une forme de remboursement des prêts d’Etat suivie de l’opération ITA suivie d’un éventuel nouveau prêt? Une sorte de « chevalier blanc porteur » va t il assurer la transition dans l’affaire ITA si elle se confirme ?
Les spécialistes des montages financiers de grande ampleur doivent phosphorer un Max pour élaborer quelque chose qui tienne le coup….
norlau a commenté :
19 janvier 2022 - 18 h 20 min
AF va recapitaliser une autre compagnie !! Ne devrait-elle pas penser à se recapitaliser elle-même ? A moins qu’elle utilise le “quoiqu’il en coûte” pour le contribuable français.
Shôgun a commenté :
20 janvier 2022 - 8 h 40 min
L’intérêt bien compris du contribuable français est qu’Air France, qui a énormément contribué à l’économie française et rapporté au contribuable et aux budgets sociaux depuis des décennies – n’en déplaise aux incompétents tout juste aptes à répéter des slogans de comptoir d’inspiration néolibérale et patronale – se développe et prospère. Et cela passe par de l’investissement. La pire option pour le contribuable français serait d’opter pour une stratégie de régression au profit de la concurrence européenne et mondiale, sur la base de données comptables à courte vue !
Et pour rappel, ce sont les états qui ont imposé les restrictions de circulation et de fait massacré la comptabilité des compagnies aériennes depuis deux ans. Il est pour le moins légitime – et socialement profitable pour toutes les parties – qu’ils contribuent à leur permettre de redémarrer de façon viable. Ce propos n’est pas un jugement de valeur sur la pertinence politique des mesures imposées dans le cadre de la lutte contre la pandémie, c’est juste un constat de fait.
Donc, le “bashing” anti Air France à deux balles, je trouve que ça commence à bien faire.
THOMAS93 a commenté :
19 janvier 2022 - 18 h 51 min
C’est quand même assez pathétique de les voir faire la promotion de sportifs italiens sur des appareils immatriculés… en Irlande, sans doute pour payer moins de taxes. Bel exemple ;(
Greg6 a commenté :
19 janvier 2022 - 18 h 58 min
@ Perplexité
Je suis loin d’être spécialiste en économie.
Mais Delta pourrait-elle investir suffisamment de fonds dans AF pour lui permettre cette opération ?
Bertrand a commenté :
20 janvier 2022 - 7 h 25 min
C’est exactement ce que je me disais…ou alors ils ont préparé un tour de passe passe mais je ne vois pas comment.
En théorie, pourquoi pas. Mais… a commenté :
20 janvier 2022 - 9 h 03 min
En théorie effectivement, Delta pourrait mettre dans le capital (« investir ») AFKLM la somme nécessaire à AFKLM pour qu’ensuite cette dernière entre dans celui de ITA.
A moins que Delta ne fasse un prêt à AFKLM de la somme nécessaire: mais qui dit prêt, dit remboursement à terme.
Mais cela ne résoudra pas la problématique du veto européen à la participation de AFKLM (+ AF seule, plus KLM seule) pour cause prêt étatiste non remboursé.
Sauf si, comme je le disais, un sous article pirouette est bien caché dans les textes mais sera ressorti opportunément ?,,
Sinon, effectivement, Delta ( si elle le veut!) pourrait prêter à AFKLM la somme nécessaire au remboursement des prêts étatistes français + néerlandais: le veto européen tomberait de fait..mais AFKLM augmenterait sacrément le ratio d’endettement de AFKLM..
Donc, pour réduire l’endettement plus fournir à AFKLM le cash nécessaire à ses besoins s’ensuivrait alors une très forte augmentation du capital ( je rappelle que l’AG du printemps dernier a voté l’acceptation d’une majoration maxi de 300% du capital) …Delta pourrait transformer son prêt en capital…mais l’argent-delta ayant servi à remboursés les États, cela n’en rajouterait pas au capital, tout, au plus Delta pourrait ne pas se faire diluer… D’autres investisseurs privés, institutionnels et/ou étatistes pourraient alors acheter des nouvelles actions créées…apportant alors assez de cash pour les besoins AF stricto sensu plus celui nécessaire à une opération ITA…
Dans un tel cas de figure, Delta aurait,en deux temps juste maintenu son niveau d’actionnaire au sein du capital AFKLM qui, elle, finirait avec des participations ITA en poche, des prêts-Covid-étatistes remboursés, du cash en quantité suffisante pour ses besoins….et un État français, voire aussi le Néerlandais , au même niveau de capital qu’aujourd’hui s’ils suivent l’augmentation du capital à due proportionnellement …
Et en plus…. a commenté :
20 janvier 2022 - 9 h 09 min
Pour acheter de nouvelles actions émises, l’Etat français n’aurait pas forcément à sortir encore de l’argent: il pourrait utiliser celui qu’il aura rentré suite au remboursement des prêts antérieurement fait par AFKLM…avec l’argent preté par Delta….
Bertrand a commenté :
20 janvier 2022 - 7 h 21 min
Pour l’immatriculation ça n’est pas qu’une histoire de taxes et je crois d’ailleurs qu’elles ne sont pas plus basses là bas pour les avions.
C’est une obligation faite par les loueurs (une grande partie des flottes est aujourd’hui en leasing) car en cas de défaut de paiement par la compagnie ou de faillite le droit irlandais leur permet de récupérer plus facilement leurs avions que certains droits nationaux.
Shôgun a commenté :
20 janvier 2022 - 8 h 44 min
Merci pour cette intéressante précision. Un commentaire informatif de temps en temps au milieu de ce flot de sentences de comptoir, ça fait plaisir à lire.
@shogun a commenté :
20 janvier 2022 - 10 h 58 min
Je vous. Présente mes n’excuses pour avoir fait quelques interventions en anglais sur l’article consacré au départ de Mr. Elbers: elles me permettaient de répondre à notre correspondant hollandais- que je remercie pour nous apporter un point de vue « de là-bas »-, avec la certitude d’être bien compris, ne connaissant pas son réel niveau de français. Cela, sur le moment m’a semblé. Important.
Je vous promet que à l’avenir j’essaierai ( mais…j’essayerai seulement …) de ne pas recommencer…
@shogun a commenté :
20 janvier 2022 - 13 h 01 min
Ah, j’oubliais:
Si vous intervenez en espagnol ??je répondrai en portugais????…et si c’est en japonais??, ma réponse sera en suédoi??…????
Shôgun a commenté :
20 janvier 2022 - 20 h 12 min
どういたしまして。
精度に感謝します。
安心して行きなさい。
?
Hey Shogun, hur mår du? a commenté :
21 janvier 2022 - 8 h 42 min
Bra försök, men jag vett att jag inte förstår japanska!
Ha en trevlig dag.
Alexis a commenté :
20 janvier 2022 - 8 h 24 min
Air Europa éconduite par IAG eût été un meilleur parti moins périlleux.
Shôgun a commenté :
20 janvier 2022 - 8 h 51 min
Sur quoi fondez vous cette affirmation ?
A noter: a commenté :
20 janvier 2022 - 9 h 44 min
Mr. Elbers a toujours été un opposant interne à un rapprochement KLM-Alitalia d’abord jadis, même quand il n’était encore qu’à des postes dirigeants assez subalterne….puis au grand rapproché AFKLM-AZ.
Son départ en mai 2023 au plus tard certes , mais en pratique sa baisse d’influence des aujourd’hui, est à cet égard plutôt une bonne nouvelle qui dégage le chemin…
alain rodicq a commenté :
20 janvier 2022 - 14 h 11 min
joli hommage à Pietro Mennea qui m’a fait réver sur les pistes d’atlhétisme en 72.