La compagnie aérienne Maldivian (Island Aviation Services Ltd) a commandé deux 72-600 et un 42-600 afin de remplacer ses turboprops plus anciens, devenant un nouveau client d’ATR.

Basée à l’aéroport de Malé-Venala, la compagnie nationale des Maldives a annoncé le 18 janvier 2022 une commande de trois ATR, elle dont la flotte ne comporte que des monocouloirs Airbus et De Havilland Dash-8. Les deux 72-600 et le 42-600, qui seront livrés cette année, seront équipés selon le constructeur franco-italien de des nouveaux moteurs PW127XT, dévoilées lors du dernier Salon de Dubaï et qui permettent « de réduire de 3% la consommation de carburant et de 20% les coûts de maintenance, ainsi que d’utiliser des carburants d’aviation durables (SAF) ». Tout comme pour l’avionneur, le développement durable « est une préoccupation majeure » pour Maldivian, souligne un communiqué. Les ATR sont « déjà les appareils avec la plus faible consommation de carburant et les émissions de CO2 les plus basses parmi les avions régionaux. Ainsi, un 72-600 consomme jusqu’à 40% de carburant de moins qu’un jet régional de même capacité ».

Maldivian s’allie à ATR « pour contribuer au développement économique de l’archipel », et cette initiative vient compléter « la politique de mobilité aérienne du Gouvernement des Maldives, et permet à Maldivian d’offrir une meilleure connectivité au sein des Maldives ». Son directeur exécutif Mohamed Mihad a déclaré : « Nous sommes heureux de franchir cette nouvelle étape de notre plan d’expansion avec ATR. Nous sommes convaincus que la nouvelle génération d’ATR, équipée des moteurs XT, offre ce que nous cherchions pour la modernisation de notre flotte : une avancée en matière de développement durable, tout en gardant les coûts opérationnels sous contrôle, et en améliorant la modernité de la cabine et le confort passager ».

Stefano Bortoli, Président Exécutif d’ATR, a ajouté : « Malgré la pandémie, les opérateurs se tournent vers l’avenir, et ce contrat est un symbole fort de la résilience du secteur aéronautique. Nos avions ont fait leurs preuves reliant les îles de nombreux archipels pendant près de quatre décennies. Nous accueillons Maldivian dans la famille ATR, et nous sommes fiers de contribuer de façon responsable à la modernisation et à l’expansion de la compagnie nationale des Maldives »”.

Lancée en 2000, Maldivian exploite actuellement des vols internationaux (Inde, Bangladesh, Thaïlande) en plus des services inter-îles, avec une flotte comprenant un Airbus A320, un A321, deux Dash-8 Q200, huit Dash-8 Q300 et de 11 DHC-6-300 Twin Otter.

Des ATR -600 pour Maldivian 1 Air Journal

©ATR