La compagnie aérienne Corsair International permet à ses clients d’intégrer dans le wallet de leur smartphone l’ensemble des documents nécessaires (certificat de vaccination, résultat de test Covid-19, etc.) pour voyager en toute tranquillité dans le contexte sanitaire actuel. Elle s’est associée à la startup Captain Wallet, pionnière et leader du mobile wallet marketing, pour mettre en place cette solution adoptée par près de 28.000 voyageurs.
La compagnie française basée à l’aéroport de Paris-Orly permet aux passagers de « glisser dans leur Wallet » l’ensemble de leurs documents de voyage liés à la pandémie de Covid-19. On peut ainsi désormais dématérialiser dans son wallet sa carte d’embarquement, sa carte de fidélité « Le Club Corsair » et enfin le Facilipass, un service inédit proposé aux passagers avant le départ de vérification des documents (dans le contexte actuel, on peut y retrouver son certificat de vaccination, résultat de test Covid-19, etc). Pour mettre en place cette solution innovante, Corsair a fait appel à Captain Wallet, start-up pionnière et leader du mobile wallet marketing.
L’objectif pour Corsair est selon son communiqué de « faciliter la vie de ses clients tout en répondant aux impératifs du sans-contact, afin de limiter les risques de propagation de la Covid-19, et en simplifiant l’accès aux documents nécessaires ainsi qu’au programme de fidélité Le Club Corsair ». Le transfert de la carte d’embarquement et du Facilipass dans le wallet mobile répond également à un enjeu environnemental « dans la mesure où il permet de réduire les impressions papiers ».
Concrètement, sans avoir à télécharger d’application, les clients peuvent dans un premier temps intégrer facilement leur carte d’embarquement dans le wallet de leur smartphone : 72h avant le départ, les passagers reçoivent un email les invitant à faire leur Check-in sur le site internet de Corsair. Le client reçoit sa carte d’embarquement par email et peut la placer en un clic dans le wallet de son smartphone. Toutes les informations du vol sont alors centralisées dans un même lieu grâce à la technologie de Captain Wallet qui se connecte aux systèmes informatisés Amadeus, numéro un mondial des réservations de voyage.
Les clients peuvent également digitaliser leur carte de fidélité « Le Club Corsair » dans leurs mobiles de plusieurs façons : depuis le site de Corsair, à partir d’un email dédié ou de bienvenue suite à l’inscription au programme de fidélité, ou encore par l’intermédiaire d’une newsletter. Une fois sa carte placée dans le wallet, le porteur gère plus facilement son programme de fidélité : le suivi de sa cagnotte, l’accès immédiat aux offres qui lui sont réservées, ou les privilèges en fonction du statut de sa carte – Club, Gold, ou Platinum. La carte change automatiquement de statut et par conséquent de design une fois un certain seuil de dépense atteint par le client. Une technologie possible grâce à une intégration complète par API entre la plateforme Captain Wallet et Salesforce.
Disponible en France depuis juin 2021, ce service gratuit et non obligatoire « enregistre de très bons résultats auprès des voyageurs » : près de 28.000 utilisateurs ont déjà choisi d’embarquer leurs documents de voyage dans leurs smartphones (Apple Wallet sur iOS et Google Pay sur Android).
« Au moment de prendre l’avion, c’est la simplicité des démarches et le gain de temps qui priment pour une expérience client réussie. Grâce à cette nouvelle innovation, les voyageurs Corsair placent tous les documents nécessaires pour prendre l’avion au même endroit dans leur smartphone. Plus de risque de perdre ou d’oublier ses documents de voyage, Corsair devient ainsi une des premières compagnies à offrir ce service trois en un et montre sa capacité à apporter des solutions pour simplifier le voyage », a déclaré Isabelle Hervouet Directrice Marketing, Digital et Client chez Corsair.
« Nous sommes fiers d’accompagner Corsair dans sa stratégie digitale, une compagnie à l’écoute des besoins de sa clientèle. La crise sanitaire a accéléré la digitalisation des gestes de la vie quotidienne et, par la même, augmenté le rôle du mobile. En optant pour le wallet, les passagers gagnent du temps lors de leur arrivée à l’aéroport tout en facilitant l’accès au programme de fidélité de la compagnie. Le wallet contribue ainsi à enrichir l’expérience client tout en permettant à Corsair de garder un lien de proximité avec ses clients », a ajouté Axel Detours, co-fondateur de Captain Wallet.
©CorsairLa solution en mode SaaS de Captain Wallet va au-delà de la simple dématérialisation de cartes de fidélité, offres ou invitations. Elle permet aux marques et enseignes de dématérialiser n’importe quel support marketing sur les wallet mobiles, en quelques clics et de les connecter directement à leur CRM. Une fois la dématérialisation effectuée dans le wallet, la solution Captain Wallet permet de mettre à jour le contenu, de le personnaliser et de relancer le client avec des push notifications sur mobile. L’outil répond ainsi au besoin des marques de densifier et fidéliser la relation avec leurs clients sur l’écran le plus utilisé afin de générer du drive to store/web. Enfin, le wallet est un outil pertinent dans un contexte de crise sanitaire où s’est généralisé le paiement sans contact.
Aucun commentaire !