Le DoT américain a donné son feu vert au lancement de vols vers les Etats-Unis par la nouvelle compagnie aérienne low cost long-courrier Norse Atlantic Airways. Elle peut désormais préparer le lancement de ses opérations, initialement entre Oslo et des aéroports secondaires à New York, en Floride et en Californie, puis au départ de Paris et Londres.
Accordée après son AOC en Norvège fin décembre, et la réception du premier des quinze Boeing 787 Dreamliner pris en leasing (douze 787-9 et trois 787-8, loués chez BOC Aviation et AerCap), l’approbation du Department of Transportation (DoT) permet à la nouvelle spécialiste norvégienne du vol pas cher de confirmer pour le printemps 2022 le lancement de ses opérations – si le variant Omicron ne vient pas dérailler ses plans. Le réseau de Norse Atlantic reliera initialement sa base à Oslo-Gardemoen aux aéroports de Fort Lauderdale-Hollywood au nord de Miami, de Newburgh-Stewart près de New York et d’Ontario-International près de Los Angeles.
« Nous sommes ravis de l’approbation par le ministère des Transports de nos vols transatlantiques abordables. Cette étape importante rapproche Norse du lancement d’un service abordable et plus respectueux de l’environnement pour les clients voyageant entre l’Europe et les États-Unis. Nous apprécions l’approche constructive et rapide du DOT, et nous sommes impatients de travailler avec eux dans les mois à venir », a déclaré dans un communiqué le fondateur et CEO de Norse Atlantic Airways Bjorn Tore Larsen.
Norse Atlantic avait prévu de lancer ses opérations en décembre 2021, mais la pandémie de Covid-19 en a décidé autrement. Elle prévoit de desservir d’autres villes américaines, mais aussi de lancer des vols transatlantique au départ de Londres et Paris.
Le feu vert du DoT est également une bonne nouvelle pour l’emploi y compris dans le tourisme aux USA, a souligné Norse Atlantic, qui sera basée en Floride (a priori la première destination depuis la France ; elle a en outre obtenu des créneaux à Londres-Stansted). « Nos employés seront notre avantage concurrentiel. Nous construisons une culture de haute performance et créons un environnement où nous valorisons la diversité, en veillant à ce que tous les collègues ressentent un sentiment d’appartenance. Nous sommes impatients de commencer à recruter nos nouveaux collègues aux États-Unis », a ajouté son dirigeant.
Norse Atlantic vise un effectif d’environ 1600 employés d’ici l’été, le recrutement des navigants ayant déjà commencé. Tous seront employés à temps plein par la compagnie aérienne, qui « met l’accent sur une relation employeur-employé fructueuse » et a déjà conclu un accord avec le plus grand syndicat de PNC aux États-Unis, l’AFA.
Lancée entre autres par le cofondateur et ex-CEO de Norwegian Air Shuttle Bjorn Kjos, la nouvelle low cost insiste sur le fait que sa croissance « reposera exclusivement sur la demande et la rentabilité », même si son futur réseau et sa flotte ressemblent de plus en plus à ceux de Norwegian (qui a abandonné le long-courrier pour survivre à la crise sanitaire).
Our second longship “Rago”, named after one of the oldest national parks in Norway has now found its new home in Oslo.
— Norse Atlantic Airways (@flynorse) January 11, 2022
We can’t wait to see the photos you take from our Dreamliners
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mokulele a commenté :
18 janvier 2022 - 20 h 05 min
Hi, god kveld.
Même si je suis pour les vols directs vers les aéroports distants des hub de Miami, Los Angeles, etc. j’ai l’impression de revoir la compagnie Norwegian.
Je n’ais peux etre pas tout compris.
En attendant, 1 vol direct Paris FLL ou paris ONT, je serais fan (en rajoutant bagage, nourriture, siège, lol)
Airways a commenté :
3 mars 2022 - 17 h 05 min
Ils sont quand même vachement gonflés !!! Et il reprennent les mêmes routes en plus