La compagnie aérienne Air France lancera au printemps une nouvelle liaison saisonnière entre Paris et Québec, sa quatrième destination au Canada. Les lignes vers Montréal, Toronto et Vancouver seront renforcées.
A partir du 17 mai 2022 et jusqu’à la fin octobre, la compagnie nationale française proposera trois vols par semaine entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Québec-Jean Lesage, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 36 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 167 en Economie dans les nouvelles cabines. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 13h10 pour arriver à 14,40, les vols retour quittant le Canada à 17h00 pour se poser le lendemain à 5h45.
Air France sera en concurrence avec Air Transat sur cette route, qui viendra compléter son service de car quotidien entre l’aéroport de Montréal et celui de Québec « accessible gratuitement à tous les clients en correspondance depuis un vol Air France ».
« La ville de Québec est la capitale de la province canadienne du même nom. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985, son centre historique – le Vieux-Québec – est la seule cité fortifiée d’Amérique du Nord. Hier porte d’entrée de la Nouvelle-France, Québec est aujourd’hui une ville dynamique où s’enchaînent tout au long de l’année festivals et évènements culturels de premier plan. Les parcs naturels exceptionnels de sa région et de l’est de la province sont autant d’opportunités de découvrir la beauté des grands espaces québécois ».
Présente depuis 1950 au Canada, son deuxième marché long-courrier le plus important en nombre de sièges offerts, la compagnie de l’alliance SkyTeam offrira jusqu’à 52 rotations hebdomadaires vers le pays cet été – une offre supérieure de 25% aux niveaux d’avant la pandémie de Covid-19. Air France relie toute l’année Paris-CDG à Montréal-Pierre Elliot Trudeau (sa 2ème destination internationale avec jusqu’à 4 vols/jour), Toronto-Pearson (jusqu’à 2 vols/jour) et Vancouver (jusqu’à 1 vol/jour). Elle deviendra ainsi selon son communiqué « la première compagnie aérienne européenne en termes de capacité entre l’Europe et le Canada ».
Ce programme de vols est susceptible d’évoluer en fonction des restrictions de voyage. Depuis le début de la crise sanitaire, Air France « ajuste son offre en temps réel en tenant compte de l’évolution de la situation sanitaire. Avant tout déplacement, Air France invite ses clients à vérifier les conditions d’entrée et les documents requis à l’arrivée à destination. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site airfrance.traveldoc.aero ».
Air France rappelle que dans le cadre de sa politique commerciale, la compagnie propose actuellement et jusqu’au 28 février des billets 100% modifiables pour des voyages jusqu’au 30 juin 2022. Les clients peuvent ainsi modifier leur réservation sans frais (possibilité de modifier la date et/ou la destination de votre billet quelles que soient les conditions tarifaires de votre billet jusqu’au jour du départ du 1er vol. Si le prix du nouveau billet est plus élevé, la différence tarifaire restera à la charge du client), ou obtenir un avoir remboursable s’ils ne souhaitent plus voyager (Remboursement : possibilité de demander le remboursement du billet jusqu’au jour du départ du 1er vol. Si les conditions tarifaires de votre billet n’autorisaient pas un remboursement, un avoir valable un an sera délivré, dont le remboursement pourra être demandé à tout moment). Si le vol est annulé par la compagnie, le client a le choix de reporter son voyage, de demander un remboursement intégral de son billet ou de bénéficier d’un avoir, également remboursable si non utilisé.
#AirFrance relie le #Canada🇨🇦 à la #France🇫🇷 et au monde🌍 via son Hub de #ParisCDG depuis 71 ans.
— Air France Newsroom (@AFnewsroom) January 17, 2022
Cet été, la compagnie opérera jusqu’à :
▶️ 4 vols/jour vers @yulaeroport,
▶️ 2 vols/jour vers @TorontoPearson,
▶️ 3 vols/sem. vers @QuebecYQB,
▶️ et 1 vol/jour vers @yvrairport. pic.twitter.com/XhF9FNAVrd
realvision a commenté :
18 janvier 2022 - 9 h 39 min
Il était temps d’ouvrir la ligne entre Paris et Québec. Et pourquoi pas vers Calgary et Ottawa?
JP a commenté :
18 janvier 2022 - 9 h 55 min
Il était temps!!
Même si 3 vols/sem c’est pas très ambitieux
loracle a commenté :
18 janvier 2022 - 11 h 35 min
C’est un bon début, sachant qu’il y a la possibilité sur les autres jours de la semaine avec une escale à Montréal.
A voir, sur la durée, si les taux de remplissage sont bons, AF augmentera peut être les fréquences et/ou la pérennité de la ligne à l’année.
Loppy a commenté :
18 janvier 2022 - 10 h 44 min
Il était temps! A quand un vol direct vers Halifax? C’est fatigant de faire une escale par Montréal ou Toronto
Marcel a commenté :
18 janvier 2022 - 11 h 15 min
Ah oui que c’est fatigant de prendre l’avion, de faire une escale bla bla bla ..!!!
Mais c’est quoi ces caprices d’enfants gâtés par cette société 2.0? Les provinciaux ne veulent pas passer par CDG pour leurs vols internationaux, et d’autres ne veulent pas passer par YUL pour aller vers leurs destinations.
Si vous saviez ce qui est vraiment fatiguant, travailler dans des usines faire les trois huit, travailler dans des champs à récolter des tomates sans la moindre considération, et des exemples de travail bien pénible il y en a la pelle; donc arrêter vos lamentations d’enfants gâter.
Ce fut un temps où prendre l’avion était un plaisir, un cérémonial, quelques décennies plus tard, c’est l’inverse …
Gvayulgva a commenté :
18 janvier 2022 - 14 h 20 min
Entièrement d’accord avec vous !!
TFFRYYZ a commenté :
18 janvier 2022 - 19 h 08 min
+1.
J’habite le Puy du Fou, je veux ma ;ligne directe sans escale en business au tarif pass navigo à 75 euros pour White Horse. Ce n’est pas normal que moi résident du Puy du Fou je sois amené à embarquer à Londres, Paris ou Amsterdam.
Inukshuk a commenté :
18 janvier 2022 - 12 h 07 min
Ouf il était grand temps. Avec quelques 800000 habitants la capitale du Québec était de très loin la plus grande ville francophone non desservie par AirFrance. Et n’en déplaise à quelque Marcel grincheux hors-sujet, allonger son temps de parcours de 4h minimum pour revenir en AR après un crochet par YUL n’avait rien d’un plaisir de voyage… je dis bravo cela va titiller la concurrence avec TS qui par ailleurs offre un excellent service. Mais qu’AF n’oublie pas que, si le climat en hiver peut freiner les français, la ville de Québec propose en janvier le plus grand carnaval d’hiver au monde. Un must si vous ne craignez pas trop le froid !
Thomas a commenté :
18 janvier 2022 - 13 h 29 min
Marcel réagissait peut-être juste à mon avis par rapport à ceux qui ralent/critiquent pour un rien, sans se réjouir que cette ligne est un plus pour beaucoup et un challenge.
Climat hivernal repoussant… a commenté :
18 janvier 2022 - 15 h 12 min
Je suggère que le vol soit maintenu au moins une fous la semaine en hiver avec une prolongation Quebec-PTP ou FDF-Quebec, histoire d’emmener nos cousins au soleil des mers chaudes, puis une fois revenu à Québec, l’avion repartirait sur Paris.
Exemple de rotation:
Vendredi : CDG-Quebec en après midi.
Vendredi, en vol de nuit: Quebec-Antilles, arrivée samedi matin
Samedi, en vol de jour, Antilles-Quebec, arrivée samedi soir
Samedi, en vol de nuit: Quebec-CDG, arrivée dimanche matin.
Et même… a commenté :
18 janvier 2022 - 17 h 12 min
L’avion devrait faire Quebec-Montreal-Antilles et retour idem , histoire de mieux remplir la machine…
David a commenté :
18 janvier 2022 - 16 h 29 min
Bravo, une quatrième destination au Canada, c’est très apprécié. Il est dommage qu’AF ait annulé ses Montréal- PTP et FDF pour la saison. Les horaires étaient parfaits