Le premier des 155 Airbus A321neo attendus par la compagnie aérienne Delta Air Lines est sorti des ateliers peinture à Hambourg, tandis qu’Austrian Airlines a sorti de sa flotte son dernier A319.
Le premier A321neo destiné à la compagnie aérienne américaine, MSN10437 immatriculé D-AZAA (futur N501DA) a été photographié le 14 janvier 2022 avec sa livrée complète, à la sortie des ateliers peinture dans les installations d’Airbus à Finkenwerder. Delta Air Lines, qui a en a désormais commandé 155, les a configurés pour accueillir 20 passagers en classe Affaires « First », 42 en Delta Comfort+ et 132 en Economie. Soit trois sièges de plus que dans les 127 A321 opérés (20+29+142) dont elle vient de mettre en service le dernier exemplaire produit.
Les A321neo devraient décoller au deuxième trimestre dans les aéroports utilisés par la compagnie de l’alliance SkyTeam, initialement au départ de Boston-Logan, les livraisons devant s’étaler jusqu’en 2027.
Delta Air Lines sera le cinquième opérateur de l’A321neo aux Etats-Unis, après Alaska Airlines, American Airlines, Hawaiian Airlines et JetBlue Airways. La low cost Spirit Airlines est aussi client du plus grand des monocouloirs remotorisés d’Airbus, avec 30 exemplaires commandés.
first #A321nx for @Delta Air Lines N501DA @DeltaNewsHub in full color by #Airbus in #Hamburg pic.twitter.com/0qvRCTPD19
— Tobi (@Tobias_Gudat) January 14, 2022
A l’aéroport de Vienne-Schwechat, Austrian Airlines a dit adieu à son dernier Airbus A319, le MSN2494 immatriculé OE-LDE livré en juin 2005 ayant effectué depuis Tirana son dernier vol commercial le 1er janvier. La compagnie nationale autrichienne en a opéré sept ; l’A319 est le deuxième type à sortir de sa flotte, après le Dash-8 Q400 en aout dernier.
Les A319 resteront toutefois dans le groupe Lufthansa, chez sa filiale régionale CityLine qui a déjà récupéré plusieurs exemplaires de sa maison-mère. Brussels Airlines devrait suivre le mouvement à une date ultérieure.
Airbus avait livré en juillet 2021 son dernier A319 (à Tibet Airlines, reçu à Lhassa fin octobre), et en novembre 2020 le dernier A320 était sorti de la FAL de Toulouse (destiné à l’Armée de l’air de Thaïlande). Seules leurs versions neo de ses monocouloirs de la famille A320 sont désormais produites.
Aucun commentaire !