Le Pakistan a résolu les problèmes de sécurité de Pakistan International Airlines (PIA), a annoncé le ministre pakistanais de l’Aviation, qui espère que la compagnie aérienne reçevra bientôt l’aval des autorités américaines et européennes de desservir de nouveau les États-Unis et l’Europe.
La compagnie nationale pakistanaise a été interdite de vol en Europe et aux États-Unis en 2020, quelques mois après le crash à l’atterrissage d’un de ses Airbus A320 à Karachi qui avait fait 97 morts. L’accident avait été attribué à la “négligence” des pilotes pendant les manœuvres d’atterrissage. Dans la foulée, les autorités pakistanaises avaient reconnu le manque de qualification des pilotes pakistanais, dont 264 sur les 860 alors en activité chez PIA détenaient des licences “douteuses“, n’ayant pas passé tous les examens de pilotage.
Depuis, la majorité de ces licences “douteuses” ont finalement été validées après une formation et des entraînements supplémentaires des pilotes de PIA. Cinquante pilotes ont toutefois été radiés. “Nous avons résolu ces problèmes de sécurité importants“, a déclaré le ministre pakistanais de l’Aviation, Ghulam Sarwar Khan, ajoutant espérer “reprendre nos opérations de vol vers l’Europe et les États-Unis d’ici février ou mars“.
“Nous avons fait l’objet de nombreuses critiques au cours des deux dernières années mais nous avons amélioré nos normes de sécurité“, a assuré le ministre, expliquant que le Pakistan a signé un accord avec les autorités aériennes civiles britanniques pour que ses pilotes soient testés et certifiés au Royaume-Uni.
inukshuk a commenté :
16 janvier 2022 - 15 h 26 min
Oui mais… les clients sont-ils prêts à revenir à bord?
La question se pose pour toutes ces Cies, interdites dans nos cieux pendant un temps: comment regagner la confiance du client?
jlp a commenté :
17 janvier 2022 - 8 h 38 min
les “à peu près” de cette compagnie remontent à très loin …