Une rare bouteille de whisky japonais proposée dans une boutique hors taxes de l’aéroport international d’Istanbul a été vendue pour la somme record de 488 000 dollars.
La bouteille de Yamazaki âgé de 55 ans était mise aux enchères dans l’un des points de vente de la société Unifree Duty Free de l’aéroport turc depuis décembre 2021. Huit clients intéressés ont fait des offres et c’est un passager chinois a remporté les enchères en proposant 488 000 dollars, rapporte le site Airport World.
Yamazaki, le plus ancien whisky single malt de l’histoire de la maison japonaise Suntory, est produit avec trois malts exceptionnels des années 1960, dont les composants sont distillés sous la supervision du fondateur de Suntory, Shinjiro Torii. Après avoir produit et vendu 100 bouteilles au Japon en 2020 via une loterie nationale, Suntory a élargi la vente de son rare whisky en proposant 100 autres bouteilles au reste du monde en 2021, dont une s’est retrouvée aux enchères à l’aéroport d’Istanbul.
“Nous sommes ravis que cette vente record ait eu lieu dans notre magasin“, s’est félicité Ali Şenher, PDG d’Unifree Duty Free, cité par Airport World. “Cela fournit une preuve supplémentaire que des produits spéciaux peuvent aider à obtenir des résultats étonnants pour le commerce de détail dans les aéroports et que l’aéroport d’Istanbul est le site idéal pour offrir des raretés comme le Yamazaki 55 ans à une clientèle internationale particulièrement exigeante.”
patrick van simaeys a commenté :
16 janvier 2022 - 14 h 09 min
Décidemment ce n’est pas la crise pour tout le monde , ces montants deviennent ridicules , imaginez qu’il la fasse tomber par terre en la bouteille …. il rira jaune
Anna Stazzi a commenté :
16 janvier 2022 - 17 h 38 min
Erdogan n’est pas à une contradiction près.
Frimer avec une bouteille de gnôle à 500K$ vendue au néo-soukh, et faire du rabattage clérico-politique vers ses mosquées, surtout la sienne, dictatoriale.
Dans un pays où le salaire moyen plafonne à 150€ et 400€ à Istanbul, l’inflation roule à deux chiffres, et la monnaie a dégringolé de 45%, voilà une fierté dont il est difficile de se passer..
Santé !
Shôgun a commenté :
17 janvier 2022 - 10 h 43 min
C’est peu dire que je n’ai aucune sympathie pour Erdogan, mais je ne vois pas bien en quoi il est concerné par cette vente aux enchères de whisky japonais.
Whisky a commenté :
17 janvier 2022 - 11 h 02 min
“Erdogan n’est pas à une contradiction près”
C’est sur, il doit être au courant pour la vente de la bouteille. En plus, dans un pays qui fait face à des difficultés économiques ; quelle indignité! Probablement qu’il touche bien la moitié des 500k$.
Whiskyto a commenté :
16 janvier 2022 - 21 h 35 min
Je veux bien aider le monsieur chinois à la déguster…
Nom a commenté :
17 janvier 2022 - 5 h 36 min
Ça ne s’arrange pas votre erdogannite aigüe…
plj a commenté :
17 janvier 2022 - 8 h 41 min
Ce message doit être interprété en quel sens vis à vis du dictateur turc ?
Nom a commenté :
17 janvier 2022 - 9 h 50 min
Dans le sens que ça lasse un peu de rebondir sur Erdogan quand il est question de la Turquie ou de sa compagnie, de systématiquement faire un lien avec le système politique du pays dont une compagnie aérienne est issue.
C’est un site aéronautique, il doit y avoir des forums plus adaptés pour les donneurs de leçons tellement ouverts d’esprit qu’ils ne comprennent qu’on peut très bien vivre dans un pays non démocratique.
T-LFSP1 a commenté :
17 janvier 2022 - 14 h 01 min
Ca c’est sûr que Erdogan est d’une ouverture d’esprit tellement profonde qu’on en voit pas le fond. J’ai une pensée émue pour Atatürk qui doit bien se retourner dans sa tombe…!
Nom a commenté :
17 janvier 2022 - 15 h 58 min
Mais quel rapport avec l’ouverture d’esprit d’Erdogan? C’est un site aéronautique, pas politique. J’imagine qu’il y a des forums pour en parler si vous faites une fixation sur lui.
T-LFSP1 a commenté :
19 janvier 2022 - 7 h 36 min
Non, je fais une fixation sur un individu, Erdogan, qui est un danger pour toute cette partie du monde, qui a transformé la Turquie en un pays peu fréquentable ce qui n’était pas le cas avant bien au contraire. cet individu a réintroduit la larve religieuse dans ce pays, on voit le résultat. Alors je veux bien admettre que c’est un site sur l’aéronautique mais il est malheureusement hanté par des gens comme vous qui veulent défendre l’indéfendable.
Nom a commenté :
19 janvier 2022 - 19 h 27 min
Ahaha, je veux « défendre l’indéfendable »….n’importe quoi! 🙂 je n’ai absolument aucune sympathie pour ce type mais je suis juste un pilote, je n’ai pas un avis sur tout, je me garde bien de faire la morale, je n’aime pas mélanger politique et aviation. Il y a des turcs pro Erdogan, aussi ouverts d’esprit que vous, qui doivent faire des commentaires acerbes sur Macron quand il est question d’articles sur Air France sur un site aéronautique turc, ceux ci sont plein de préjugés, comme vous, ceux ci sont surs d’être justes, comme vous, et de lutter contre l’indéfendable, comme vous.
King's a commenté :
17 janvier 2022 - 11 h 18 min
Aucun rapport de près ou de loin avec le pays.
Un duty free est une zone en dehors du pays et les intérêts n’ont rien à voir avec la politique. D’ailleurs la plupart des duty free dans les aéroports du monde entier appartiennent au Groupe LVMH.