Henley & Partners, cabinet de conseil anglais, publie chaque année un classement des passeports les plus “puissants”, comprendre les documents de voyage qui permettent de visiter sans visa un grand nombre de pays.
En 2022, le Japon et Singapour détiennent ex-aequo la première place du classement, exactement comme en 2021. Avec un passeport japonais ou singapourien, il est possible d’atteindre 192 destinations sans visa. L’Allemagne et la Corée du sud occupent la deuxième place avec 190 destinations accessibles sans visa. La troisième marche du podium est tenue par la Finlande, l’Italie, le Luxembourg et l’Espagne. Les ressortissants de ces pays peuvent rejoindre 189 destinations.
Cette année, la France se hisse de la 5è place à la 4è, rejoignant le même rang que l’Autriche, le Danemark, la Suède et les Pays-bas. Le passeport français ouvre les frontières de 188 pays sans visa. L’Irlande et le Portugal ferment le top 5. A noter que la grande majotité des pays dans les dix premières positions sont des pays européens, les autres étant les trois pays asiatiques sus cités ainsi que le canada et les Etats-Unis.
Sans surprise, en queue de classement se trouvent des pays instables, en guerre et/ou avec des populations tentées par l’émigration : l’Afghanistan à la 111è et dernière position avec un accès à seulement 26 pays, l’Irak (110è, 28 pays), la Syrie (109è, 29 pays), le Pakistan (108è, 31 pays), le yémen (107è, 33 pays), etc.
Le classement complet des tous les passeports est disponible sur le site du cabinet Henley & Partners.
realvision a commenté :
16 janvier 2022 - 12 h 11 min
Avec des restrictions de voyage en constance évolution, un passeport puissant ne sert pas à grand chose. Il faudrait utiliser de nouveau critères d’évaluation.
Thérèse a commenté :
17 janvier 2022 - 1 h 18 min
Bonjour, je suis d’accord avec le commentaire de Realvision.
Il y a juste un autre sujet que je voulais dire sur les passeports des voyageurs. Beaucoup de personnes vont se plaindre sur le pass sanitaire ou le pass vaccinal. Je crois que c’est le pass vaccinal depuis hier en France. Les passeports pour voyager ont à peu près les mêmes fonctions que un pass vaccinal. Il y a nos données biométriques dans le passeport et la carte d’identité. Beaucoup se disent sensibles et contre le pass vaccinal. Après je me dis, on a nos données d’empreintes sur nos passeports. C’est un peu comme des données de santé. Quand j’ai entendu le pass sanitaire pour la première fois ; j’ai pensé à mon passeport pour voyager. Après je donne simplement mon impression entre mon passeport biométrique et mon pass vaccinal. On ne parle pas beaucoup sur le sujet des passeports biométriques. Et pourtant, il y a des questions de liberté et de droit à se poser sur le sujet. Merci pour l’info?
Client Fidèle a commenté :
17 janvier 2022 - 10 h 22 min
Le passeport le plus puissant, la plus haute tour, le premier à mettre le pied sur la lune.
Ce monde part en vrille et l’humanité ne se lasse toujours pas de ces comparaisons à la noix.
Quand on pense que cette planète est censée être notre foyer à tous et qu’à un certain temps le gens pouvaient voyager librement partout dans le monde.
Sébastien a commenté :
17 janvier 2022 - 21 h 39 min
N’enpêche cela reste important d’avoir un passeport “puissant”. Ma femme qui est mexicaine est plus limité que moi (peut pas aller aux USA ni Canada sans visa).