TAP Air Portugal va fermer sa filiale de maintenance aéronautique TAP M&E au Brésil, comme l’exige la Commission européenne en échange du plan d’aide publique qu’elle a validé en décembre.
TAP Air Portugal “a décidé de mettre un terme à l’activité de TAP M&E” (TAP Maintenance and Engineering) dans le cadre “du plan de restructuration approuvé par la Commission européenne le 21 décembre dernier“, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Les contrats signés ou en cours seront honorés, mais TAP M&E n’acceptera plus de nouvelles commandes, précise le groupe aérien. La fermeture de TAP M&E n’affectera pas l’activité de transport de passagers entre le Portagual et le Brésil, “qui représente 25 à 30 % du chiffre d’affaires” de la compagnie aérienne nationale portugaise.
La fermeture a été décidée après l’échec de la vente de TAP M&E “en raison de la crise majeure que connaît le secteur de l’aérien“, a expliqué Christine Ourmières-Widener, directrice générale de TAP, à l’agence de presse portugaise Lusa.
TAP Air Portugal, dont les difficultés financières se sont accrues avec la pandémie de Covid-19, a été sauvée en urgence en 2020 par l’État. Le gouvernement portugais avait dû se résoudre à la renationaliser afin de renflouer ses caisses en échange d’un plan de restructuration. La fermeture de son activité de maintenance aéronautique au Brésil, qui a contribué à plomber ses comptes ces dernières années, était l’une des exigences de Bruxelles en contrepartie du plan d’aide publique validé le mois dernier, chiffré à 2,55 milliards d’euros.
La Commission européenne demandait également à TAP Air Portugal de libérer des créneaux de décollage et d’atterrissage à l’aéroport de Lisbonne, de se séparer de sa filiale Portugalia ou encore de céder ses parts dans le bagagiste Groundforce ainsi que dans une société de restauration.
Alencar a commenté :
16 janvier 2022 - 9 h 41 min
Encore une bonne nouvelle pour la TAP qui est un magnifique incinérateur de billets de banque.
Tant pis pour le SNS (équivalent de la sécurité sociale) qui est au plus mal et qui n’arrive pas à freiner l’exode de ses médecins faute de moyens.
Pensée émue pour la TWA, Pan Am, Sabena, Swissair… autrement plus méritantes (mais sans les jump seats dorés des conseils d’administration dont sont avides les hyènes au pouvoir)
J’adore… a commenté :
16 janvier 2022 - 15 h 50 min
…seats dorés des conseils d’administration dont sont avides les hyènes du pouvoir « : j’adore ce genre de phrase 100% cliché, sortie en droite ligne du Petit Manuel Suranné du Parfait Révolutionnaire de Salon…..
jpl a commenté :
17 janvier 2022 - 8 h 47 min
Seule une administration totalement hors sol peut proposer de sauver une compagnie en …. l’obligeant libérer des créneaux de décollage et d’atterrissage à son aéroport de base !
je propose de sauver ces fonctionnaires en supprimant la moitié de leur salaire et de leurs avantages divers …
jlp a commenté :
17 janvier 2022 - 8 h 47 min
Cela dérange votre confort intellectuel , mais malheureusement, c’est assez près de la vérité !!