Histoire de l’aviation – 15 janvier 1908. C’est de la ville de Montesson, située en région parisienne, que l’aérostat baptisé « Ville-de-Paris » va décoller en ce mercredi 15 janvier 1908, date à laquelle l’appareil appartenant à l’armée française, depuis sa cession par Deutsch de la Meurthe pour remplacer le « Patrie » qui a fini dans la mer, se lance dans un raid aérien qui devrait le conduire jusqu’à Verdun.

Prenant place à bord du « Ville-de-Paris, l’équipage constitué du pilote Henry Kapferer, du mécanicien Paulhan et du commandant Bouttiaux s’envole ainsi de Montesson à 9 h 30 passés ce 15 janvier 1908 pour mener à bien ce périple. Malheureusement, tout ne se passera pas comme prévu, leur voyage accusant un certain retard. La faute à un souci moteur qui a contraint les trois hommes à se poser à Valmy pour effectuer des réparations.

Si les deux tiers du parcours ont été couverts en six heures, l’appareil évoluant alors dans le ciel à quelque 30 kilomètres par heure, l’équipage ne parviendra pas à Verdun avant la nuit, à cause des problèmes mécaniques rencontrés.