Les passagers aériens en provenance de 153 pays ne pourront plus transiter par Hong Kong, afin de prévenir la propagation du Covid-19.

Cette suspension, qui concerne tous les pays classés à “haut risque” sanitaire par les autorités hongkongaises, prendra effet ce dimanche 16 janvier 2022 pour une durée d’un mois. Elle vise à “contrôler la propagation du très contagieux variant Omicron du Covid-19“, a indiqué l’aéroport.

D’ailleurs, la stratégie “zéro Covid“, qui consiste à éviter à tout prix la propagation du coronavirus sur son territoire, est susceptible d’avoir un impact sur les préparatifs des Jeux olympiques d’hiver de Pékin, qui débutent le 4 février. De nombreuses délégations sportives avaient prévu de changer d’avion à Hong Kong pour se rendre dans la capitale chinoise.

Depuis le 8 janvier, Hong Kong interdit déjà l’accès à son territoire, depuis le 8 janvier, à tout passager ayant séjourné plus de deux heures au cours des 21 derniers jours dans huit pays (Australie, Canada, États-Unis, France, Inde, Pakistan, Philippines, Royaume-Uni). Entrer à Hong Kong restera toujours possible pour les voyageurs hongkongais et étrangers, à condition d’être complètement vaccinés et moyennant 21 jours de quarantaine à l’arrivée.

Toutes ces restrictions sanitaires portent un nouveau coup dur à la compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific, qui a déjà diminué drastiquement ses vols depuis le début de la pandémie, en raison des longues quarantaines imposées aux passagers et membres d’équipage .

En 2021, ses équipages ont passé un total de 73.000 nuits dans des hôtels ou au centre de quarantaine de Penny’s Bay ouvert par les autorités hongkongaises. Récemment, le nombre de vols cargo, qui permettaient à Cathay Pacific de renflouer encore un peu sa caisse, a été réduit suite au durcissement des règles de quarantaine imposées au personnel navigant.

Hong Kong ferme ses frontières aux passagers en transit de 153 pays 1 Air Journal

©HKIA