Le secteur aéronautique français -qui totalise 263.000 emplois, 4,3 % du PIB et représente 34 milliards d’euros d’excédent commercial- doit intensifier ses efforts pour réduire ses émissions de gaz à effets de serre afin d’assurer son avenir, selon un rapport parlementaire publié mercredi.

L’avenir du secteur aéronautique français passe par une accélération de sa décarbonation et une compétition internationale équilibrée“, estiment les députés membres de la commission des Affaires économiques Jean-Luc Lagleize et Sylvia Pinel, dans un rapport d’information. Entre 2010 et 2018, les émissions de CO2 issues du transport aérien ont augmenté de 28,5 % quand le trafic aérien a augmenté de 153 %, relève le rapport. Le transport aérien représente 2,5 % à 3 % des émissions mondiales de CO2.

Les générations les plus récentes d’avions consommant environ 15 % de carburant de moins -donc émettant autant de CO2 en moins- que les précédentes, les deux élus proposent de mettre en place une incitation fiscale pour faciliter le renouvellement des flottes des compagnies aériennes, “qui pourrait prendre la forme d’un mécanisme de suramortissement”. Il faut également favoriser le recyclage des appareils en fin de vie, qui peuvent être recyclés à 90 %.

Filière SAF
La décarbonation passe également par l’utilisation accrue de carburants d’aviation durables (SAF, sustainable aviation fuel), issus de la biomasse ou synthétiques. Malgré la mise en place de mandats d’incorporation graduelle de SAF au niveau européen, leur production est très insuffisante et leur prix prohibitif.

Il faut donc structurer une filière pour augmenter la production et “soutenir la création d’une alliance industrielle européenne pour les SAF lors de la présidence française de l’Union européenne au premier semestre“, proposent les députés.

Alors que Bruxelles veut inciter à l’émergence de cette filière par une taxation progressive du kérosène pour les vols intérieurs à l’Union européenne (UE), “les États-Unis ont mis en place un dispositif de soutien particulièrement volontariste et ambitieux sous la forme de mécanismes d’incitations“, via un crédit d’impôt, fait observer la députée Sylvia Pinel, pour qui “le soutien politique aux carburants durables doit être renforcé“.

En décembre, le directeur général du groupe Air France-KLM, Benjamin Smith, avait également appelé au développement “au plus vite” d’une filière de production de SAF en France et en Europe.

France : l'avenir du secteur aéronautique passe par sa décarbonation avec une filière SAF 1 Air Journal

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