Le Boeing 737 MAX pourrait reprendre les opérations commerciales en Chine avant la fin du mois, près de trois ans après l’interdiction de vol du monocouloir remotorisé, prononcée par le pays puis le reste du monde suite à deux accidents ayant fait 346 victimes chez les compagnies aériennes Lion Air puis Ethiopian Airlines.

Après la directive de navigabilité (AD) publiée début décembre par l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC), un « vol de préparation opérationnel » a été opéré le 9 janvier 2022 selon l’agence Bloomberg par la compagnie aérienne Hainan Airlines : un 737-8 « presque vide » a opéré au départ de l’aéroport de Taiyuan-Wusu pour un vol de 2 heures et 52 minutes vers sa base à Haikou-Meilan. Ni Hainan Air ni la CAAC n’ont commenté l’information, qui a fait progresser de 2,9% le cours de l’action de Boeing.

Aucune date de reprise en Chine des vols commerciaux en 737 MAX n’est cependant avancée, et un retard reste parfaitement possible notamment à l’approche du Nouvel an lunaire, soulignent els sources de l’agence. Quand la CAAC avait mené en aout dernier le premier vol de recertification du MAX à Shanghai (avec l’aide de 35 inspecteurs et pilotes du régulateur américain FAA dépêchés sur place), Boeing avait parlé d’une « étape importante ».

Rappelons qu’en mars 2019 après le deuxième crash d’un 737 MAX en moins de six mois, la Chine avait été le premier pays au monde à les clouer au sol. Sur les 371 exemplaires en service (737-8 et 737-9), 97 l’étaient en service en Chine, en particulier chez Air China, China Eastern Airlines, China Southern Airlines, Hainan Airlines donc (qui avait reçu 11 des 50 attendus), Xiamen Air, Shenzhen Airlines ou Shanghai Airlines entre autres.

La Chine était le meilleur client étranger de Boeing avant la pandémie de Covid-19, et reste avec la Russie l’un des rares à ne pas avoir encore donné son feu vert au redécollage des 737 MAX ; son interdiction de vol aux USA avait été levée par la FAA en novembre 2020, 616 jours après le dernier des deux crashes.

Boeing 737 MAX en Chine: une question de jours? 1 Air Journal

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