La compagnie aérienne Turkish Airways a réduit à 20 le nombre total d’Airbus A350-900 attendus, la seconde fois qu’elle revoit sa commande à la baisse depuis le début de la pandémie de Covid-19.
La compagnie nationale turque, basée à l’aéroport d’Istanbul, s’était engagée pour 20 A350-900 fermes plus cinq en options en janvier 2018 (le MoU étant signé deux mois plus tard), cinq étant actuellement en service après la première livraison en octobre 2020.
Mais la crise sanitaire – entre autres – affecte Turkish Airlines, et deux commandes ont été annulées en 2020, puis trois autres selon les listings d’Airbus au 31 décembre : elle n’en attend donc plus que quinze autres exemplaires commandés fermes. Rappelons qu’ils sont configurés pour accueillir pour accueillir 32 passagers en classe Affaires et 297 en Economie (329 sièges).
Le président de Turkish Airlines Ilker Ayci affichait pourtant son optimisme hier dans un entretien accordé à l’agence Reuters : la saison estivale 2022 pourrait voir le trafic passagers et les coefficients d’occupation revenir aux niveaux de 2019, même s’il faudra sans doute attendre 2023 pour une année entière aux niveaux d’avant la crise sanitaire.
La compagnie de Star Alliance attend également 88 A321neo, 45 Boeing 737 MAX et dix 787-9 supplémentaires, ces derniers ayant été commandés en même temps que les A350.
Elle n’est d’ailleurs pas la seule avoir réduit sa commande de gros-porteurs d’Airbus, note Flightglobal : le carnet de commandes d’Air Lease Corp. (ALC) ne comporte plus que 18 A350-900 et huit A350-1000, contre 20 et 12 respectivement à la fin novembre.
Anna Stazzi a commenté :
13 janvier 2022 - 12 h 13 min
La crise… oui mais laquelle ?
Pas la pandémie, grosse baudruche chargée de tous les maux.
La crise turque c’est la gestion d’Erdogan, aucun plan ni projet autre que du bling et de la frime politique saupoudrée de religieux pour faire gober sa dictature aux foules, avec une monnaie qui ne vaut plus rien (-40% en qques mois !!).
Les rêves s’achèvent.
À suivre, un sérieux tour de vis ou encore une découverte de « putsch », pour coffrer encore plus d’opposants à la démago.
M’est avis… a commenté :
13 janvier 2022 - 13 h 29 min
M’est avis que l’énorme chute de la devise turque y est pour beaucoup: les avions se négocient et se payent en $, tout comme 80% des prêts bancaires qui servent à les financer…$ qu’il faut trouver et amasser….
On me dira que les compagnies aériennes sont bien placées , surtout les internationales, pour encaisser leurs ventes à l’étranger en €,$,£,¥… et autres monnaies plutôt fortes qui pourraient leur constituer un bas de laine en devises amortisseur: oui, mais ce serait oublier que les législations de nombreux pays imposent de rapatrier dans le pays, avec conversion obligatoire dans la devise nationale, les devises gagnées à l’étranger…
Les entreprises aériennes ne sont très souvent autorisees par leurs gouvernements à ne conserver en devises issues de leurs ventes, que le strict montant nécessaires à leurs opérations courantes ( frais commerciaux, frais d’escale, frais de personnels locaux, paiement du kérosène acheté localement…etc…)
Čiragan a commenté :
13 janvier 2022 - 14 h 33 min
Rien de grave, il pourra aisément remplacer les Airbus par des Comac et Superjets en attendant le long courrier sino-russe.
Il pourra proposer de payer tout ça en halva et rahat loukoums.
patrick a commenté :
14 janvier 2022 - 12 h 52 min
Excellent
J’aime
Bencello a commenté :
13 janvier 2022 - 14 h 44 min
TK avait l’avantage de bénéficier à la fois d’un marché intérieur conséquent, et d’un positionnement géographique intéressant pour son hub.
Le Covid a touché les voyages internationaux, et aujourd’hui la situation économique nationale critique impacte dramatiquement la clientèle nationale.
Reste le hub très performant de IST une diaspora conséquente.
La compagnie pourra-t-elle conserver sa réputation de qualité si elle est amenée à faire des économies ? Erdogan continuera-t-il de financer le porte-drapeau national qu’elle constitue ?
Turkish a commenté :
13 janvier 2022 - 15 h 34 min
25 fermes, 5 operationels ,5(2+3) annulés mais 10 restants ?
TiTi a commenté :
13 janvier 2022 - 18 h 30 min
Moi franchement je préfère Airbus A 300 ou 330 ils n’ya pas mieux.
Le reste 320 220 bof c’est pareil moins économique en carburant et patati et patati.
Jojo a commenté :
13 janvier 2022 - 19 h 15 min
Turkish Airways?
Un peu de professionnalisme tout de même..
Tilo a commenté :
13 janvier 2022 - 23 h 34 min
Erdogan, Al albaker, et Michel O’Ley les 3 cibles préféré des pro Airbus, il faut surtout pas annuler, ou critiqué les Airbus sous peine d’être incendié par les pro Airbus.
Nom a commenté :
15 janvier 2022 - 10 h 27 min
Et dire des conneries, c’est incendiaire ?