La société de leasing américaine Azorra a commandé 22 avions de la famille Airbus A220, dont deux en version VIP ACJ TwoTwenty, tandis que l’islandaise Bluebord Nordic s’est procuré trois Boeing 777-300ER pour les transformer en avions cargo.
Airbus a annoncé le 10 janvier 2022 un « accord d’achat » avec Azorra pour vingt-deux avions de la famille A220 dont vingt A220-300 et deux ACJ TwoTwenty. Basée à Fort Lauderdale en Floride, aux États-Unis, la société de leasing se concentre sur « les avions d’affaires, régionaux et intermédiaires (« crossover ») », précise Airbus dans un communiqué ; elle avait fait parler d’elle récemment en annonçant un contrat portant jusqu’à 200 eVTOL d’Embraer.
« L’A220 est parfaitement adapté au portefeuille croissant d’Azorra. Nous sommes ravis de nous associer à Airbus sur cet avion populaire de nouvelle génération. Nous sommes impatients d’offrir à nos clients une économie et une efficacité environnementale supérieures », a déclaré John Evans, CEO d’Azorra. « Nous sommes également ravis de l’opportunité d’étendre l’activité de location d’avions d’affaires d’Azorra avec le nouvel ACJ TwoTwenty. Le nouveau partenariat d’Azorra avec Airbus et sa capacité unique à proposer des solutions de transition de flotte pour les compagnies aériennes et des locations de jets d’affaires aux clients de l’aviation d’affaires sont des différenciateurs clés qui apportent une valeur significative à nos clients ».
« Nous accueillons chaleureusement Azorra en tant que nouveau partenaire d’Airbus et saluons cette décision d’un acteur de renom dans l’espace aérien régional. Nous avons constaté un appétit important du marché pour la famille A220 de la part d’une clientèle croissante et diversifiée. L’ajout des capacités d’Azorra dans le segment des compagnies aériennes régionales est une approbation bienvenue pour la polyvalence de l’A220 », a ajouté Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus et directeur d’Airbus International. « Cet accord renforcera la stratégie de portefeuille d’Azorra consistant à investir dans l’avion technologique le plus confortable et le plus moderne de ce segment, tout en nous permettant également d’offrir des solutions de la famille A220 à un éventail de plus en plus large de compagnies aériennes ».
A fin décembre 2021, l’A220 avait cumulé 668 commandes de 25 clients ; à ce jour, 13 compagnies aériennes exploitent environ 190 appareils de la famille sur quatre continents.
Airbus logs first 2022 order: 22 #A220 (including 2 #ACJTwoTwenty) for @AzorraAviation https://t.co/j9tJsPLu9J pic.twitter.com/4PBYl5jI0g
— Airbus Newsroom (@AirbusPRESS) January 10, 2022
Autre société de leasing renforçant sa flotte, Bluebird Nordic loue trois Boeing 777-300ER via sa société mère chypriote Avia Solutions Group (ASG) pour les convertir au transport de fret. Les trois gros-porteurs sont actuellement en configuration passagers, mais leur conversion sera effectuée à partir de 2024 ; d’ici là, Bluebird exploitera les avions en tant que « preighters » (60 tonnes de fret) et « VIP/Corporate Pax ». Le plus gros biréacteur au monde est capable de transporter environ 100 tonnes de fret, rappelle la société islandaise, et est généralement considéré comme « le cargo long-courrier le plus économique disponible ».
« La valeur de ces baux est mesurée en centaines de millions d’USD, une réalisation qui, reconnaît Bluebird, n’aurait jamais été conclue sans l’aide et le soutien de sa société mère et de ses sociétés sœurs. Grâce à nos efforts combinés, nous avons réussi à sécuriser des avions gros-porteurs pour le transport de fret à partir de 2024 », a déclaré dans un communiqué Sigurður Agustsson, CEO de Bluebird Nordic. « Nous sommes extrêmement confiants quant à cet investissement et aux opportunités qu’il présente pour Bluebird à l’avenir ».
« Si tout se passe comme prévu, nous ajouterons probablement plus de gros-porteurs à la flotte Bluebird », a ajouté Gediminas Žiemelis, fondateur et président du conseil d’administration d’ASG. « Avec cet investissement, nous nous positionnons fermement dans le cargo large fuselage en ACMI. Nous sommes déjà l’une des plus grandes sociétés ACMI en Europe et notre intention est de renforcer encore notre position ».
Tilo a commenté :
11 janvier 2022 - 10 h 24 min
C’est un succès indéniable pour le a220 qui est en train de faire difinivement disparaître le a319neo,le E-195 d’embraer et qui prend un peu de l’avance sur la plus petite version du 737max, le max 7.
Bencello a commenté :
11 janvier 2022 - 11 h 17 min
Un succès oui, mais Allegiant a choisi le MAX7 après avoir étudié l’A220 et l’A320neo (pour des raison de coûts et de délais de livraison)
Le MAX7, même plus lourd, bénéficie de la communalité avec autres MAX, et de sa disponibilité.
Mais avec le lancement de l’A220-500 dans quelques années, et le ramp-up lié à la pré-FAL de Mirabel (14 appareils/mois), le potentiel lancemement d’un A220-300 haute densité, d’une version à rayon d’action amélioré, l’A220 est appelé à s’imposer plus avant sur le marché.
Nom a commenté :
12 janvier 2022 - 7 h 48 min
Certains font leurs achats chez Aldi, d’autres font leurs achats chez Fauchon – Chacun est libre, mais il est malhonnête de faire croire que les produits sont similaires. J’observe que les compagnies majeures (hors US) boudent le MAX.
GVA1112 a commenté :
11 janvier 2022 - 11 h 40 min
A n’en déplaise aux pro Boeing, le choix d’Airbus de reprendre le programme du CSerie a été génial tout autant que de sacrifier la gamme A318/319 pour les A220-100/300.
Si l’A220-500 apparait, ce sera une belle continuation de cet investissement.
Dommage que Boeing n’a pas su faire de même avec Embrarer !! Cela aurait été une belle opposition dans ce duopole.
Voyageur a commenté :
11 janvier 2022 - 11 h 05 min
668 Commandes pour cet appareils qu’un certain commentateur s’obstine a classifier comme un avion de niche… C’est quand meme pas mal pour un avion de niche et cela ne fait que commencer. Airbus a eu le nez creux en rachetant la ligne CS car elle est promis a un tres bel avenir.
Reponse a commenté :
11 janvier 2022 - 15 h 51 min
Je comprends les rachats du programme CSeries par Airbus, et c’est une très bonne chose, mais je suis déçu que Bombardier n’ait pas eu les reins plus solides pour continuer sa route seul! Ca aurait promis une belle bataille et cassé le duopole Boeing / Airbus
Bencello a commenté :
11 janvier 2022 - 16 h 55 min
Effectivement le mythe du David contre (les) Goliath(s) n’aura pas survécu à la réalité du marché.
Le choix d’Airbus restera le meilleur, si l’on compare à COMAC, ou Boeing )
Economiquement, les investissements lancés depuis le rachat par l’Européen (FAL à Mobile, Pré-FAL à Mirabel, améliorations et fiabilisation) auraient été beaucoup plus difficiles pour Bombardier, déjà fragilisés.
Masi poltitquement, il aurait fallu un soutien public comparable à ceux que fournissent l’europe , la Chine et les USA à leur champions respectifs.
Paulo33 a commenté :
11 janvier 2022 - 15 h 58 min
Il n’y a pas de réel point commun entre d’un côté une commande de 22 mono-couloirs neuf et de l’autre un engagement de location de 3 gros porteurs destinés à devenir des Frighters si ce n’est d’avoir suffisamment de matière pour faire un article. N’y aurait-il pas intérêt à disposer d’une rubrique “Brèves” pour traiter ce genre de sujets ?
Nom a commenté :
12 janvier 2022 - 7 h 51 min
je confirme que cette – mauvaise – façon de grouper des sujets qui n’ont rien à voir entre eux n’est pas judicieuse …