La société de leasing américaine Azorra a commandé 22 avions de la famille Airbus A220, dont deux en version VIP ACJ TwoTwenty, tandis que l’islandaise Bluebord Nordic s’est procuré trois Boeing 777-300ER pour les transformer en avions cargo.

Airbus a annoncé le 10 janvier 2022 un « accord d’achat » avec Azorra pour vingt-deux avions de la famille A220 dont vingt A220-300 et deux ACJ TwoTwenty. Basée à Fort Lauderdale en Floride, aux États-Unis, la société de leasing se concentre sur « les avions d’affaires, régionaux et intermédiaires (« crossover ») », précise Airbus dans un communiqué ; elle avait fait parler d’elle récemment en annonçant un contrat portant jusqu’à 200 eVTOL d’Embraer.

« L’A220 est parfaitement adapté au portefeuille croissant d’Azorra. Nous sommes ravis de nous associer à Airbus sur cet avion populaire de nouvelle génération. Nous sommes impatients d’offrir à nos clients une économie et une efficacité environnementale supérieures », a déclaré John Evans, CEO d’Azorra. « Nous sommes également ravis de l’opportunité d’étendre l’activité de location d’avions d’affaires d’Azorra avec le nouvel ACJ TwoTwenty. Le nouveau partenariat d’Azorra avec Airbus et sa capacité unique à proposer des solutions de transition de flotte pour les compagnies aériennes et des locations de jets d’affaires aux clients de l’aviation d’affaires sont des différenciateurs clés qui apportent une valeur significative à nos clients ».

« Nous accueillons chaleureusement Azorra en tant que nouveau partenaire d’Airbus et saluons cette décision d’un acteur de renom dans l’espace aérien régional. Nous avons constaté un appétit important du marché pour la famille A220 de la part d’une clientèle croissante et diversifiée. L’ajout des capacités d’Azorra dans le segment des compagnies aériennes régionales est une approbation bienvenue pour la polyvalence de l’A220 », a ajouté Christian Scherer, directeur commercial d’Airbus et directeur d’Airbus International. « Cet accord renforcera la stratégie de portefeuille d’Azorra consistant à investir dans l’avion technologique le plus confortable et le plus moderne de ce segment, tout en nous permettant également d’offrir des solutions de la famille A220 à un éventail de plus en plus large de compagnies aériennes ».

A fin décembre 2021, l’A220 avait cumulé 668 commandes de 25 clients ; à ce jour, 13 compagnies aériennes exploitent environ 190 appareils de la famille sur quatre continents.

Nouvelles commandes pour l’A220 et le 777-300ER 1 Air Journal

©Airbus

Autre société de leasing renforçant sa flotte, Bluebird Nordic loue trois Boeing 777-300ER via sa société mère chypriote Avia Solutions Group (ASG) pour les convertir au transport de fret. Les trois gros-porteurs sont actuellement en configuration passagers, mais leur conversion sera effectuée à partir de 2024 ; d’ici là, Bluebird exploitera les avions en tant que « preighters » (60 tonnes de fret) et « VIP/Corporate Pax ». Le plus gros biréacteur au monde est capable de transporter environ 100 tonnes de fret, rappelle la société islandaise, et est généralement considéré comme « le cargo long-courrier le plus économique disponible ».

« La valeur de ces baux est mesurée en centaines de millions d’USD, une réalisation qui, reconnaît Bluebird, n’aurait jamais été conclue sans l’aide et le soutien de sa société mère et de ses sociétés sœurs. Grâce à nos efforts combinés, nous avons réussi à sécuriser des avions gros-porteurs pour le transport de fret à partir de 2024 », a déclaré dans un communiqué Sigurður Agustsson, CEO de Bluebird Nordic. « Nous sommes extrêmement confiants quant à cet investissement et aux opportunités qu’il présente pour Bluebird à l’avenir ».

« Si tout se passe comme prévu, nous ajouterons probablement plus de gros-porteurs à la flotte Bluebird », a ajouté Gediminas Žiemelis, fondateur et président du conseil d’administration d’ASG. « Avec cet investissement, nous nous positionnons fermement dans le cargo large fuselage en ACMI. Nous sommes déjà l’une des plus grandes sociétés ACMI en Europe et notre intention est de renforcer encore notre position ».

Nouvelles commandes pour l’A220 et le 777-300ER 2 Air Journal

©Bluebird Nordic

Nouvelles commandes pour l’A220 et le 777-300ER 3 Air Journal

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