La compagnie aérienne Turkish Airlines a annoncé pour ce lundi la reprise de ses vols vers le Kazakhstan, secoué la semaine dernière par des violences meurtrières. Asiana Airlines essaie toujours de récupérer son avion bloqué à Almaty.
Après les manifestations qui avaient en particulier vu l’aéroport d’Almaty envahi et avaient dégénéré en émeutes sanglantes, la compagnie nationale turque doit reprendre la desserte du pays ce 9 janvier 2022. Turkish Airlines y dessert Almaty mais aussi la capitale Nur-Sultan, Aktau et Turkistan, toutes au départ de sa base à Istanbul.
Difficile de savoir l’état des vols aujourd’hui par exemple à l’aéroport d’Almaty, où des troupes russes sont arrivées depuis vendredi dans le cadre de l’intervention de l’OTSC (Organisation du traité de sécurité collective). Turkish Airlines devait y opérer des vols de fret et de passagers, mais les premiers étaient encore déroutés vers Francfort hier et les seconds non affichés ; Flightradar24 y souligne de nombreuses annulations de vols, en particulier de la part d’Air Astana et SCAT, et des statuts « inconnus » sur encore plus de rotations. Aeroflot en revanche a bien opéré aujourd’hui une rotation entre Moscou et Nur-Sultan.
Toujours à Almaty, c’est la compagnie sud-coréenne Asiana Airlines qui essaie toujours de récupérer son avion, arrivé mercredi dans la ville kazakhe – juste avant les manifestants. Parmi les 37 passagers et membres d’équipage qui se trouvaient à bord de l’Airbus A321neo immatriculé HL8364, 22 auraient pu rentrer chez elles ou aller chez des connaissances selon la presse sud-coréenne, les 15 autres étant logés dans des hôtels proches de l’aéroport.
Parmi les premières à annuler tous ses vols vers le Kazakhstan, la low cost Jazeera Airways n’a toujours pas annoncé la reprise des vols depuis le Koweït. La situation est identique pour Flydubai à Dubaï ou Air Arabia à Sharjah entre autres.
Anna Stazzi a commenté :
10 janvier 2022 - 14 h 38 min
Erdogan est toujours prêt à fourrer son nez partout, surtout là où on ne l’apprécie pas, ou on ne veut pas de lui.
TK comme d’autres est un outil au service des politiques. Dommage.
Erdogan prend deux baffes: ses zincs sont non-grata chez Nursultan ( et donc Poutine) qui l’éconduit et l’envoie se faire humilier chez ses « grands amis » Allemands en déroutant les vols..
Avec la Livre Turque dont la valeur a perdu 40% en qques mois, les claques de Macron, Nursultan, Poutine, Zelensky, Bennett, Johnson, entre autres, devraient pourtant ramener ce tortionnaire à une forme d’acceptation, sans parler de raison, ici sans objet.
Poutine va régler le soulèvement de ce magnifique peuple Kazakh avec fermeté. C’est trop important pour la Russie pour se laisser aller au sentiment de révolutions de velours etc.. ce drame pt être un bon point pour Zelensky.
Titiller ces SudCoréens arrogants va les calmer un peu..
claque a commenté :
10 janvier 2022 - 22 h 28 min
Macron a donné une claque à Erdogan? LOL! Il sait surtout faire le petit roquet prétentieux…bravo à la langue de bois des petits toutous de notre monarque.
Anna Stazzi a commenté :
11 janvier 2022 - 10 h 56 min
C’est vrai,
Personne n’a jamais voté pour lui, ni pour son écrasante majorité absolue à l’Assemblée Nationale.
Cette majo écrasante lui a permis de gouverner comme il l’a fait.
Mais votre bulletin devait être ailleurs …??
Laissez les roquets aboyer, ne cherchez pas d’excuse manifestement vaseuse.
Le sujet c’était la baffe donnée à Erdogan via TK.
Si vous avez lu l’article.