La compagnie aérienne Turkish Airlines a annoncé pour ce lundi la reprise de ses vols vers le Kazakhstan, secoué la semaine dernière par des violences meurtrières. Asiana Airlines essaie toujours de récupérer son avion bloqué à Almaty.

Après les manifestations qui avaient en particulier vu l’aéroport d’Almaty envahi et avaient dégénéré en émeutes sanglantes, la compagnie nationale turque doit reprendre la desserte du pays ce 9 janvier 2022. Turkish Airlines y dessert Almaty mais aussi la capitale Nur-Sultan, Aktau et Turkistan, toutes au départ de sa base à Istanbul.

Difficile de savoir l’état des vols aujourd’hui par exemple à l’aéroport d’Almaty, où des troupes russes sont arrivées depuis vendredi dans le cadre de l’intervention de l’OTSC (Organisation du traité de sécurité collective). Turkish Airlines devait y opérer des vols de fret et de passagers, mais les premiers étaient encore déroutés vers Francfort hier et les seconds non affichés ; Flightradar24 y souligne de nombreuses annulations de vols, en particulier de la part d’Air Astana et SCAT, et des statuts « inconnus » sur encore plus de rotations. Aeroflot en revanche a bien opéré aujourd’hui une rotation entre Moscou et Nur-Sultan.

Toujours à Almaty, c’est la compagnie sud-coréenne Asiana Airlines qui essaie toujours de récupérer son avion, arrivé mercredi dans la ville kazakhe – juste avant les manifestants. Parmi les 37 passagers et membres d’équipage qui se trouvaient à bord de l’Airbus A321neo immatriculé HL8364, 22 auraient pu rentrer chez elles ou aller chez des connaissances selon la presse sud-coréenne, les 15 autres étant logés dans des hôtels proches de l’aéroport.

Parmi les premières à annuler tous ses vols vers le Kazakhstan, la low cost Jazeera Airways n’a toujours pas annoncé la reprise des vols depuis le Koweït. La situation est identique pour Flydubai à Dubaï ou Air Arabia à Sharjah entre autres.

Turkish Airlines repart au Kazakhstan, Asiana essaie d’en sortir 1 Air Journal

©Airbus