Histoire de l’aviation – 10 janvier 1883. Une très grande figure de la conquête de l’air voit le jour en ce mercredi 10 janvier 1883, à savoir Arthur Charles Hubert Latham, dans le huitième arrondissement de Paris, fruit de l’union de Madeleine Mallet avec Lionel Latham. Un nouveau-né qui écrira de belles pages de la locomotion aérienne, d’abord à bord d’aérostats, puis en passant ensuite aux aéroplanes.

Au cours de l’année 1905 avec son cousin Jacques Faure, Hubert Latham signera la traversée de la Manche en ayant pris place dans un ballon. Avec ce dernier portant le nom de « Aéro-Club II », les deux hommes, partis de Crystal Palace, un quartier de Londres, vont se rendre jusqu’en région parisienne. Des années passeront avant que Latham ne lance une nouvelle fois dans cette traversée seul en aéroplane, dans le cadre de sa tentative pour s’attribuer le Prix du Daily Mail, qui reviendra finalement à Louis Blériot qui sera le premier à la réaliser.

Si son palmarès ne comptera pas ce prix, il sera tout de même bien fourni grâce à d’autres succès : au nombre desquels notamment le record de hauteur en 1910, le premier vol sur une grande ville, Latham ayant survolé Berlin… Le pionnier de l’air ne prendra ses distances avec l’aviation qu’à la faillite de la société Antoinette pour laquelle il était employé comme pilote d’essai. Un accident de chasse en Afrique causera sa mort en 1912, d’autres évoquent qu’il aurait été assassiné…