La compagnie aérienne Iraqi Airways a reçu à Mirabel le premier des cinq Airbus A220-300, son arrivée et entrée en service en Irak n’ayant pas été détaillées.
Basée à l’aéroport de Bagdad, la compagnie nationale irakienne a reçu le 7 janvier 2021 le premier des cinq A220-300 commandés ferme en 2013 (quand ils s’appelaient encore Bombardier CS300), avec onze options. Le MSN55136 immatriculé YI-ARE est configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 120 en Economie (132 sièges au total).
Dès son entrée en service, Iraqi Airways « deviendra l’une des premières compagnies aériennes à exploiter l’A220 dans la région du Moyen-Orient. Avec l’A220, Iraqi Airways bénéficiera des performances techniques, économiques et environnementales exceptionnelles de l’avion », souligne un communiqué d’Airbus. L’avion « à la pointe de la technologie fera partie intégrante du plan de renouvellement et de modernisation de la flotte d’Iraqi Airways ».
La formation des pilotes d’Iraqi Airways s’est déroulée en Allemagne chez Flight Training Alliance. La compagnie aérienne opère déjà trois Airbus A320, deux A321, un A330-200 ainsi que quatorze Boeing 737-800, deux 747-400, un 767-300, un 777-200LR et six Bombardier CRJ900.
Le carnet de commandes d’Iraqi Airways compte également seize 737 MAX 8 et dix 787-8 Dreamliner.
Fin novembre 2021, plus de 180 A220 avaient été livrés à 13 opérateurs en Asie, en Amérique du Nord, d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient – « prouvant la grande polyvalence de la famille monocouloir nouvelle génération d’Airbus ».
ALExxx a commenté :
10 janvier 2022 - 9 h 33 min
Ils ont aussi un B744 de plus de 20 ans (origine JL)
ils s’en sont servi récemment pour rapatrier des migrants de Minsk à Erbil)
titi a commenté :
10 janvier 2022 - 10 h 09 min
Et pour les amener de Bagdad à Minsk l’année dernière
https://www.bbc.com/news/59233244
Bencello a commenté :
10 janvier 2022 - 12 h 11 min
La compagnie opère une flotte particulièrement hétéroclite, compte tenu du petit nombre d’appareils qui la constitue.
Qui plus est si ce nouveau type, A220, ne vient en remplacement d’aucun autre (même les CRJ?)
Vu la situation du pays, difficile de se projeter sur des évolutions de flottes mais pour autant, tous ces modules ont-ils vocation à coexister ?
glurps a commenté :
10 janvier 2022 - 13 h 10 min
Il est clair que cette cie. n’a aucune politique logique de flotte. Ils achètent le module leur manquant au meilleur prix et le plus rapidement disponible.
Je connais beaucoup de compagnies aériennes plus grande et plus prestigieuse qui ont également fait beaucoup d’erreur en termes de choix d’appareils constituant leur flotte. Dès quelles obtiennent une offre exceptionnelle prix/disponibilité/financement, elles sautent dessus sans se préoccuper si cela s’inscrit dans une logique de flotte. Elles font des coups.