Comment les Français envisagent-ils leurs voyages en 2022 ? Le comparateur de vols Liligo, avec l’institut Opinion Way (*), a sondé les Français pour y répondre.
Fin 2020, les Français étaient 37% à envisager de voyager en 2021. Un an après, 42% confirment leur intention de voyager d’ici la fin de l’été 2022, soit 5 points de plus que l’an dernier. Parmi eux, 39% confirment leur souhait de voyager en avion en 2022.
Après deux années compliquées, les Français ont donc besoin de s’évader et entendent bien voir du pays dans les mois à venir. Une envie de voyages aussi forte chez les plus jeunes, 46% des 18-24 ans, que chez les plus âgés, 42% des 65 ans et plus. À ce jour, ils sont seulement 15% à déclarer qu’ils ne voyageront pas avant la fin de la pandémie, et c’est déjà 23 points de moins que ce que l’on observait il y a un an.
Pour voyager, les français sont prêts à assouplir leur organisation s’il le faut. Une adaptabilité marquée par la souplesse des Français dans leurs réservations, et notamment dans l’anticipation des voyages. Pour ceux ayant indiqué leur intention de voyager en 2022, 76% ont prévu de réserver plus d’un mois à l’avance. Alors qu’ils étaient 52% à envisager de réserver leurs voyages moins d’un mois à l’avance en 2021, ils ne sont plus que 23% à prévoir de réserver si tardivement.
La proportion de voyageurs soucieux d’anticiper leurs réservations repart donc considérablement à la hausse, 40% des sondés déclarant même prévoir de réserver 3 à 6 mois à l’avance. Malgré un contexte sanitaire encore incertain, les Français semblent ainsi s’adapter et accepter cette situation fluctuante qui tend à perdurer. 60% des sondés qui ont prévu de voyager plébisciteront la voiture, entre autres moyens de transports, 39% l’avion et 22 % le train.
En 2022, la France reste le choix privilégié pour 2 sondés sur 3 ayant l’intention de voyager, devant l’Europe plébiscitée par 42% d’entre eux. À ce jour, l’international reste encore loin derrière dans les intentions des voyageurs, notamment en raison de l’incertitude qui plane face au variant Omicron et à certaines fermetures de frontières ou mesures de quarantaine en vigueur à l’arrivée.
« Bien que le variant Omicron ait chamboulé les derniers instants de 2021, les intentions de voyages pour 2022 dévoilées par l’étude continuent d’indiquer une tendance positive pour le secteur du tourisme. Les français sont de moins en moins hésitants et s’adaptent plus facilement, surtout lorsqu’il s’agit de voyage et d’évasion », résume Guillaume Rostand, porte-parole de Liligo.
(*) Méthodologie : Sondage OpinionWay pour Liligo réalisé du 15 au 16 décembre 2021 sur un échantillon de 1000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Aucun commentaire !