Après l’annonce de Lufthansa de devoir exploiter 18.000 vols “inutiles” à vide cet hiver, sous peine de perdre des créneaux en raison du règlement européen, la Commission européenne est sous pression pour assouplir encore le règlement dans les aéroports de l’Union européenne (UE).
En temps normal, le règlement européen prévoient que les compagnies aérienne doivent utiliser au moins 80 % des créneaux (ou slots) de décollage et d’atterrissage qui leur sont attribués dans les aéroport européens, sans quoi elles perdent leurs droits la saison suivante. Après la suspension du règlement en mars 2020 pour éviter que les compagnies n’opèrent des vols à vide dans le but de garder leurs créneaux au plus fort de la crise sanitaire, Bruxelles avait recommandé un retour progressif à la normale à la suite du redressement partiel du trafic.
Depuis le 28 mars 2021, les compagnies sont tenues d’utiliser 50 % de leurs créneaux de décollage et d’atterrissage pour pouvoir les conserver, mais ce niveau est jugé excessif par le secteur aérien, encore convalescent, notamment après l’apparition du variant Omicron qui a provoqué une nouvelle chute des réservations cet hiver.
Lufthansa a annoncé devoir supprimer 33.000 vols cet hiver mais elle en fera quand même voler 18.000 “inutiles“, en raison de ce règlement des créneaux. Pour sa part, Air France, “qui n’a jamais opéré de vol à vide pour conserver des créneaux horaires et ne prévoit pas de le faire” s’est dite “favorable à une réévaluation de ces règles pour que les compagnies continuent d’assurer des vols uniquement quand la demande le justifie“.
Le 15 décembre dernier, Bruxelles a annoncé que ce seuil serait encore augmenté à 64 % pour la prochaine saison d’été, du 28 mars au 29 octobre, provoquant la colère des compagnies aériennes. Le ministre belge de la Mobilité, Georges Gilkinet, a écrit le 3 janvier 2022 à la commissaire européenne aux Transports, Adina Valean, pour faire cesser ce règlement dénoncé par les compagnies aériennes comme une aberration économique et environnementale.
Dans ce bras de fer, ACI-Europe, qui représente les aéroports européens, a pris la défense de Bruxelles, expliquant que les compagnies aériennes n’ont aucune raison de faire voler des avions à vide en Europe pour conserver leurs créneaux. dans un communiqué rendu public jeudi, l’association a dit sa “consternation au sujet de l’escalade des déclarations” du secteur aérien sur les vols à vide qui laissent entrevoir un “scénario de fin du monde[…] sans lien avec la réalité“.
Selon ACI-Europe, les compagnies pouvaient conserver leurs créneaux en faisant invoquer par leur régulateur national la clause de “non-utilisation justifiée des créneaux” qui “couvre non seulement les interdictions de voyager pures et simples, mais aussi des restrictions de mouvement, des mesures de quarantaine ou d’isolement qui affectent la viabilité ou la possibilité de voyager, ou la demande sur certaines liaisons“.
Faut-il rappeler que les aéroports européens ont déjà eu ces derniers mois des échanges acerbes et publics avec les compagnies aériennes, notamment au sujet des redevances touchées par les aéroports de la part des compagnies pour chaque décollage et atterrissage, dans un contexte de finances asséchées pour l’ensemble du secteur.
Pioneer 300 a commenté :
8 janvier 2022 - 12 h 20 min
Que l UE continue comme ça et les compagnies aériennes déjà les premières impactees par la pandémie ne pourrons survivre
Demander à l aérien de devenir plus respectueux des contraintes écologiques ce qui les obligent à des investissements lourds en matière de flotte
Demander à l aérien de rembourser des aides d état alors que les contraintes sanitaires sont de plus en plus nombreuses
Demander à l aérien de payer de plus en plus cher pour les taxes aéroportuaires alors que les passagers manquent à l appel
Quoi encore ?,,
Bravo à ces politiques qui disent tout et son contraire et qui imposent des règles inapplicables et anti écologiques
Question Que demande t on aux bateaux porte contained aux compagnies maritimes pour faire preuve de sens écologique ? RIEN !.!
L aérien c est l os à rongé et à stigmatiser pour ces politicards bobos et foireux
BLU83120 a commenté :
8 janvier 2022 - 13 h 29 min
enterrement d accord avec vous …….les bateaux de croisière polluent énormément et on ne leur dit rien .les compagnies sont a l agonie et on veut les forcer a voler a vide pour conserver leurs créneaux …du grand n importe quoi …c est l UE et c est la france …..pitoyable …
Guest a commenté :
10 janvier 2022 - 8 h 29 min
Donc aucun de vous deux ne lis les articles.
Les compagnies aériennes pleurent.. ENfin LH, car AF certifie ne pas faire de vols à vide et ACI Europe confirme que c’est du baratin.. Car en effet les compagnies aériennes peuvent demander à conserver ces créneaux pour pandémie dans ce genre de situations particulière, mais ca demande à faire des efforts et des demandes. Enfin votre argument des bateaux de croisière, c’est du niveau cour d’ecole: “mais les autres aussi ils font des betises” toujours les mêmes vieux conservateurs de l’aviation sur ce site, grandissez un peu