Histoire de l’aviation – 8 janvier 1925. Des restes humains, voilà la macabre découverte qu’ont pu faire des artificiers, au pied d’un arbre, dans la soirée de ce jeudi 8 janvier 1925, date à laquelle ils travaillaient sur la route d’Arras. Ces derniers étant en charge « d’assainir » les lieux, en retirant tous les appareils militaires ou encore des obus de la Première Guerre mondiale pouvant se trouver dans les parages.

Au cours de leurs recherches, ils ont mis la main sur une carcasse d’avion brûlé, à savoir un appareil de chasse Spad disposant d’un moteur de neuf cylindres, au milieu de celle-là, ils ont trouvé des ossements. Tout porte à croire que ce sont ceux d’un aviateur français militaire, la cocarde tricolore sur l’avion confortant cette hypothèse. Mis au courant de cette trouvaille, le ministère de la Guerre va demander une enquête pour déterminer le nom du malheureux au squelette disloqué, en l’absence de tout papier d’identité sur le site.

D’après les premières constatations et l’examen de ses tibias, l’aviateur qui a péri est un homme dont la taille oscillait entre 1,70 et 1,75 m. Aux enquêteurs de faire leur travail avec ces minces indices.