Au moins deux plaintes ont été adressées au Jury d’éthique publicitaire et au ministre fédéral de tutelle pour une affiche publicitaire de Brussels Airlines jugée polémique par certains en Belgique.
La publicité controversée en question montre un enfant la tête sous l’eau qui retient sa respiration, accompagné du slogan « Allez, on tient bon. Et si vous réserviez déjà pour après ? ». Problème, elle a été diffusée dans des régions sinistrées par les intempéries de la mi-juillet 2021 en Belgique, qui ont coûté la vie à plus de 30 personnes et privent encore nombre de sinistrés de leur domicile.
« Cette campagne publicitaire est choquante à plus d’un titre, car elle impose à la vue de toutes et de tous un non-respect des populations que des réalités inattendues comme les inondations historiques de juillet mettent dans des situations très inconfortables », dénoncent dans un communiqué commun Christine Mahy, du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, et Pierre Ozer, chargé de recherche en climatologie et gestion des risques naturels à l’Université de Liège. « C’est d’une cruauté sans nom et d’un extrême irrespect envers de nombreuses personnes épuisées, qui pour certaines ont basculé dans la précarité, suite aux différentes crises récentes », poursuivent-ils, demandant le retrait de l’affichage publicitaire.
ALExxx a commenté :
8 janvier 2022 - 12 h 04 min
oh la nullité du bien-pensant …
clairement cette pub appelle les clients à réserver leurs prochaines vacances…
(enfants-piscine-vacances)
Sam a commenté :
8 janvier 2022 - 14 h 18 min
Bravo aux plaignants ! Sans eux, cette affiche n’aurait eu que peu de retentissement ! Aujourd’hui, elle s’affiche gratuitement dans les médias !
Et si??? a commenté :
8 janvier 2022 - 16 h 27 min
Et si les plaignants étaient de près ou de loin liés à Brussels Airways?: superbe stratégie marketing,; non?
A l’image de ce qu’avait fait Coca-Cola il y a pas mal d’années maintenant en annonçant lors du lancement de Coca-light que ce dernier avait vocation a définitivement remplacer le Coca traditionnel qui ne serait plus fabriqué…Souvenez vous du tollé généré…jusqu’à ce que l’on apprenne la vérité sur ces annonces!
malci a commenté :
8 janvier 2022 - 16 h 14 min
quel monde aseptisé ! au secour