La pandémie de Covid-19 et la propagation du variant Omicron continue de mettre à mal les plans de voyage des touristes : l’Indonésie referme aujourd’hui ses frontières aux visiteurs de 14 pays dont la France, Cuba ferme ses aéroports aux voyageurs non vaccinés, et Macao n’accepte plus les avions qu’en provenance de Chine.
A partir de ce 7 janvier 2022, l’Indonésie ferme ses frontières aux ressortissants étrangers en provenance de 14 pays à haut risque d’infection à Omicron, dont deux en Europe et huit en Afrique australe : la France donc, le Danemark, la Grande-Bretagne, la Norvège, l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, l’Eswatini, le Lesotho, le Malawi, le Mozambique, la Namibie, la Zambie, le Zimbabwe. L’interdiction concerne toutes les personnes ayant séjourné dans ces pays au cours des 14 jours précédant leur départ.
En novembre 2021, l’Indonésie avait enregistré une augmentation de 6,04% des arrivées de visiteurs étrangers par rapport à 2020, cette première croissance depuis le début de la crise sanitaire bénéficiant de l’ouverture de Bali aux touristes de certains pays à la mi-octobre. Mais ces 153.200 visiteurs étrangers font pâle figure face aux 1,3 million accueillis en novembre 2019.
A Cuba où le nombre de contaminations est au plus haut depuis deux mois, les portes sont désormais fermées aux non-vaccinés : depuis mercredi, la présentation d’une preuve de vaccination (le Certificat Covid EU est reconnu) est obligatoire en plus du test négatif avant le décollage exigé quel que soit le statut vaccinal. Des tests aléatoire sont possibles à l’arrivée, avec isolement sir le résultat est positif ; l’assurance pour couvrir d’éventuels frais médicaux ou rapatriement reste indispensable.
On retiendra enfin que l’aéroport de Macao va plus loin que celui de Hong Kong : à partir de dimanche et pour deux semaines, aucun avion ne pourra transporter de visiteurs venus d’en dehors de la Chine. Les non-résidents sont déjà interdits dans la ville, et les résidents revenant de l’étranger doivent passer 21 jours de quarantaine – comme dans la ville voisine. Une vingtaine de compagnies non-chinoises y proposent des vols, majoritairement depuis la Corée du Sud et l’Asie du sud-est.
Dans tous les cas, il est fortement conseillé de consulter les mises à jour régulières des conseils aux voyageurs du Ministre des Affaires étrangères.
Aucun commentaire !