Histoire de l’aviation – 7 janvier 1910. Un nouveau record de hauteur en aéroplane à l’échelle mondiale est établi en ce vendredi 7 janvier 1910. Une performance à mettre au crédit du pilote de nationalité française Hubert Latham. L’aviateur détenteur du brevet portant le numéro 9 depuis 1909 a signé cet exploit dans le cadre d’un vol qui aura duré quarante-cinq minutes et au cours duquel il aura couvert un trajet totalisant quelque 50 kilomètres.

Ce dernier est ainsi parvenu lors de cette sortie dans les airs, débutée à 15 h 30 ce 7 janvier 1910 de l’aérodrome de Bouy, à évoluer dans le ciel à une hauteur de pas moins de 1 100 mètres. Latham pilotant à cette occasion un appareil appartenant à M. Harkness, son élève, à savoir un aéroplane de type monoplan Antoinette.

Son record est vraiment impressionnant, le dernier recordman en date : le pilote tricolore Louis Paulhan, possédant le brevet numéro 10, n’ayant été à l’origine, pour sa part, que d’un vol à une hauteur de 607 mètres. Il y a donc un sacré gap entre les deux exploits. Le record de hauteur reste pour le moment dans l’escarcelle de l’aviation française.