Le gouvernement français a retiré les trois derniers pays d’Afrique australe qui figuraient encore dans la liste « rouge écarlate » sur la base des indicateurs sanitaires liés à la pandémie de Covid-19 : Afrique du Sud, Eswatini et Lesotho sont promus en « rouge ». La Serbie progresse de son côté vers la liste des pays « orange ».
Depuis sa mise à jour le 6 janvier 2022, la carte des pays et territoires classés en fonction de la situation sanitaires ne comporte plus aucune destination dans la catégorie « rouge écarlate », créée il y a un mois suite à l’identification du variant Omicron. La France estime désormais qu’il n’y a plus aucun pays « dans lesquels une circulation particulièrement active du virus et la découverte d’un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire sont observées », Omicron étant présent partout. Les voyageurs vaccinés en provenance d’Afrique du Sud, de l’Eswatini et du Lesotho échapperont donc à la quarantaine de 10 jours à l’arrivée.
Les pays « rouges », dans lesquels « une circulation active du virus est observée avec une présence de variants préoccupants », sont donc les suivants : Afghanistan, Afrique du Sud, Biélorussie, Botswana, Eswatini, États-Unis, Géorgie, Lesotho, Nigeria, Malawi, Île Maurice, Moldavie, Monténégro, Mozambique, Namibie, Pakistan, République Démocratique du Congo, Russie, Suriname, Tanzanie, Turquie, Ukraine, Zambie, Zimbabwe. Soit 24 destinations et non 25 (elles étaient 22 lundi), puisque la Serbie est « promue » en liste orange.
Les pays classés en « orange » sont ceux où dans lesquels on observe une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Il s’agit de tous les pays n’étant pas inclus dans les listes des pays « verts » et « rouges ».
La liste des pays et territoires « verts », dans lesquels aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé, ne bouge pas. Il s’agit toujours des pays de l’espace européen, auxquels s’ajoutent l’Arabie Saoudite, l’Argentine, l’Australie, le Bahreïn, la Corée du Sud, les Émirats Arabes-Unis, Hong-Kong, le Japon, le Koweït, la Nouvelle-Zélande, le Qatar, le Rwanda, le Sénégal, Taïwan, l’Uruguay et Vanuatu.
Pas de changement non plus pour le seul pays faisant l’objet de mesures spécifiques : le Royaume-Uni constitue « une catégorie particulière de pays connaissant une circulation active d’un variant préoccupant, en raison des mesures spécifiques s’appliquant aux déplacements en provenance et à destination de ce pays depuis le 20 décembre 2021 ».
Ces listes mises à jour ainsi que les restrictions de voyage et mesures sanitaires applicables dans chaque cas sont à retrouver sur le site du ministère de l’Intérieur.
Aucun commentaire !