En plein marasme seulement en partie pour cause de pandémie de Covid-19, la compagnie aérienne Air Algérie doit mener à bien sa restructuration d’ici 2024, le ministère des transports prévoyant d’ici là une aide financière de près de deux milliards de dollars pour l’acquisition de 30 nouveaux avions.
Citée par le journal arabophone Echourouk, l’autorité de tutelle de la compagnie nationale basée à l’aéroport d’Alger-Houari Boumediene aurait chiffré le projet de renouvellement de la flotte : 250 milliards de dinars, soit 1,59 milliard d’euros. Air Algérie dispose actuellement de 55 avions dont 18 cloués au sol selon Planespotters, y compris quinze ATR 72, cinq Boeing 737-600, deux 737-700, 25 737-800 (plus un converti pour le fret) et huit Airbus A330-200. Par quels modèles ils seraient remplacés n’est pas précisé. La commission en charge du dossier serait sur le point de finaliser ce plan, ajoute le quotidien.
D’autant que la situation de cette flotte n’est pas au mieux d’après la même source : six 737NG risquent d’être cloués au sol pour des raisons de maintenance urgente mais difficile à payer (environ 5 millions de dollars par moteur). Et l’achat de nouveaux réacteurs ferait quasiment doubler la facture.
La restructuration de la compagnie aérienne doit principalement passer par la séparation du groupe en entités distinctes : plusieurs filiales dédiées au transport des passagers, et surtout la création d’une entité dédiée à la maintenance en partenariat avec des sociétés étrangères, affirmait l’automne dernier le ministre des transports Aissa Bekkai. Le tout dans un cadre qui verrait apparaitre neuf nouvelles compagnies privées, et naitre une nouvelle Autorité de régulation.
Rappelons qu’aucune acquisition n’a été annoncée par Air Algérie depuis 2016 et la volonté affichée d’acheter 40 avions, un nombre revu à la baisse deux ans plus tard (35 en 2018) puis limité à six en juin 2019 par le ministre des transports. Le programme de renouvellement de la flotte est « suspendu jusqu’à nouvel ordre en raison de la crise sanitaire », annonçait même fin 2020 le PDG Bekhouche Allache, la compagnie aérienne ayant alors perdu plus de 250 millions d’euros depuis le début de la pandémie.
En tout cas, la modernisation annoncée de la flotte d’Air Algérie est attendue avec impatience par les voyagistes français. Le spécialiste vol sec Voldiscount, par exemple, précise que s’il y toujours une forte demande pour l’Algérie au départ de Paris et des villes de province, elle se heurte à une sous capacité chronique. Egalement, ce discounteur relève que les tarifs aériens se sont enchéris en basse saison si on se réfère à des périodes comparables de l’année 2019.
Biglouille a commenté :
7 janvier 2022 - 8 h 52 min
Air Algérie en pleine déconfiture… Comment faire pour acheter des avions quand on a plus une thune…
Réponse: a commenté :
7 janvier 2022 - 9 h 05 min
Faire comme Air France qui sont grands connaisseurs en la matière!
FL350 a commenté :
7 janvier 2022 - 9 h 49 min
La situation économique, politique et diplomatique de l’Algérie est dans une situation quasi-désespérée.
Dans ce contexte, faire acquérir de nouveaux appareils par leur compagnie nationale est un gag !
Brahim Ghali a commenté :
7 janvier 2022 - 12 h 43 min
Economie ? Les exportations hors hydrocarbures ne font qu’augmenter et en 2021 ont représenté la moitié des exportations de l’Algérie
Politique ? Faut arrêter de gober comptant ce que raconte des escrocs comme Fillu
Diplomatique ? L’Algérie a mis à l’amende Macron il y a quelques mois et reste une puissance régionale incontournable.
Encore une occasion de se taire perdu.
cimbour a commenté :
7 janvier 2022 - 14 h 16 min
Et qui profitent ? Le peuple peut être?!!. L’Algérie est gouverné par des escrocs point final. je viens d’y revenir et c’est flagrant.
Brahim Ghali a commenté :
7 janvier 2022 - 15 h 57 min
L’Algérie après son opération main-propres a beaucoup changé ne vous en déplaise. Si vous pouvez arrêter de mentir aussi il est évident que vous êtes revenu de nulle part surtout quand on voit le peu de vols vers l’Algérie depuis la France
cimbour a commenté :
7 janvier 2022 - 18 h 39 min
Vous avez raison sur une chose, y a eu du changement en effet. ça s’est dégradé! Je ne suis pas fier de dire ça sur mon pays mais c’est une triste réalité. Pour les vols, vous me faites rire , j’ai pris le vol LH1317 dans un A321 qui a atterri à FRA vers 16h20. Sur la Taramac de ALG, j’ai vu un Boeing 777 d’AirFrance, un A320 d’Iberia, un Qatar plus loin je pense un dreamliner. Vous voulez mon code de réservation? Les vols sont réduits par rapport à l’avant Covid mais ils existent toujours lol
Nom a commenté :
12 janvier 2022 - 8 h 22 min
Brahim ; j’ai été tenté de vous expliquer le sens du mont “mensonge”, mais il le semble que ce serait inutile …
Au moins, vous nous avez épargné le “c’est la France qui a volé les pièces de rechange des 737 d’Air Algérie ” – C’est déjà ça.
Tilo a commenté :
7 janvier 2022 - 9 h 29 min
Air Algérie possède majoritairement des Boeing 737, pour le remplacement des 737-600, 700 et 800 ont pourrai croire qu’ils prendront des 737max 7 et 8 mais la mode actuelle est de prendre des a320neo/a321neo ?et XLR et temp pi pour les frais de formation qu’il faudra débourser et et la rationalisation, maintenant les compagnies commande des avions non pas par leurs propres choix mais par cout de pression de l’état et pnt.
@Tilo a commenté :
7 janvier 2022 - 9 h 50 min
…on fait suivre votre message en urgence aux dirigeants de Allegiant Air, en espérant que ce ne soit pas déjà trop tard…
Brahim Ghali a commenté :
7 janvier 2022 - 12 h 48 min
Un Boeing 737-600 de 101 pax ne se remplace pas avec un A320 ou pire un A321neo. Il se remplace avec un A220 ou un E2
Et surtout vu qu’Air Algérie va surtout remplacer ses 737 de plus de 20 ans (5 737-600 et 6 737-800) en partie ça sent le Max pour éviter d’avoir des coûts de fonctionnements qui explose. Surtout qu’il y a dans la balance le remplacement des 5 A330 qui arrive bientôt eux aussi à 20 ans et un deal Max/787 proposé par Boeing avec un bon prix va beaucoup plus intéresser AH que des A320neo.
Les plus anciens ATR seront remplacé par des -600 une évidence. Mystère sur le remplacement des 737-600. A voir qui entre Airbus et l’A220 et Embraer avec l’E2 proposera le meilleur deal
gerald a commenté :
7 janvier 2022 - 17 h 10 min
pour le renouvellement de la flotte les dirigeants d’air Algerie choisiront le constructeur qui proposera les meilleurs dessous de tables dans des banques Off shore…
Air Algerie doit de se doter d’un vrai systeme informatique avec intelligence artificielle, diminueer le nombre de PNC sur ses compos equipage : 6 sur 737-800 12 sur A330-200 beaucoup trop. Air algerie doit diminuer son personnel au sol et recourir à des sociétés international de Handling. Au lieu de payer ses avions cash elle fairait mieux de recourir afin d’economiser en treso. Faut développer le Hub d’aLger entre Europe/amerique et Afrique
Bref faut tout restructurer dans cette compagnie qui a 10 ans de retard.
Brahim Ghali a commenté :
7 janvier 2022 - 12 h 41 min
Article scandaleux à charge qui ignore pour commencer que le Covid a touché aussi le reste du monde et pas l’Algérie. Surtout, le propagandiste oublie qu’Air Algérie était bénéficiaire avant le Covid sur le réseau international et a fait couler Aigle Azur toute seule et ceux malgré les divers difficultés qu’elle a rencontré.
youyou a commenté :
7 janvier 2022 - 17 h 50 min
Le classement de la corruption dans le monde place l’Algérie largement en queue de peloton…
silver a commenté :
24 janvier 2022 - 23 h 13 min
comme au marokistan.
bencello a commenté :
7 janvier 2022 - 13 h 39 min
Air Algérie semble découvrir que la maintenance et l’exploitation commerciale des appareils sont deux choses différentes. Heureusement que Luthansa Technik, AFI-KLM E&M sont depuis très longtemps des filiales à part.
Le fait de travailler avec un partenaire performant devrait être une solution intéressante pour améliorer la situation.
Titi a commenté :
7 janvier 2022 - 15 h 33 min
On verra bien ce que la compagnie souhaite acheté,déjà Air France Transavia souhaite des Airbus 320 néo pour économiser les carburants et économique,je pense d’autres compagnies souhaite ces commandes.
You a commenté :
7 janvier 2022 - 17 h 08 min
Toutes les compagnies sont impactées par la crise sanitaire.
L’Algérie à l’argent pour renouveler sa flotte mais ils n’ont pas l’argent pour rembourser les billets…
cimbour a commenté :
7 janvier 2022 - 18 h 41 min
C’est ainsi en Algérie. Elle a remboursé toutes ses dettes mais le peuple meurt de faim. y a qqc qui cloche. Elle est mieux que l’occident en terme de dettes lol
silver a commenté :
24 janvier 2022 - 23 h 16 min
Mais qu’en est il du coté de la royale air hashich ..
KIW a commenté :
7 janvier 2022 - 18 h 12 min
il faut restructurer cette société qui est un fardeau sur le peuple algérien ( contribuable), mauvaise gestion et une planque pour les dirigeants et généraux ainsi que leur familles ( abus de pouvoir, avoir des postes sans compétences et sans contrôle) => faillite absolue… vivement une nouvelle entreprise privée avec un nouveau souffle et une nouvelle dynamique moderne..
Ammo5 a commenté :
7 janvier 2022 - 19 h 36 min
Bonsoir à tous,
Tout d’abord y en à marre de lire des commentaires politiques ringards notamment lorsqu’il s’agit toujours de l’Algérie par certaines personnes malveillantes que je ne citerais pas et qui se reconnaîtrons lamentablement par eux-mêmes. Aucun pays dans le monde n’est parfait… Les critiques sont acceptables car elles font avancer les choses mais au moins avec plus de respect, de conscience intelligente et aux vrais valeurs humaines universelles dans ce superbe cite d’Air Journal. C’est tout simplement une question d’éducation et de politesse…
Bref Air Algérie vas probablement commander en moyen courrier des Airbus A220-100/300, A320Neo.
En long courrier la compagnie aérienne algérienne devrait acquérir des Airbus A321Neo-LR et des Airbus A350-900 mais aussi éventuellement l’Airbus A330-900Neo ou le Boeing 787-900.
Elle pourrait également se tourner vers les nouveaux avions ultras modernes Russe Irkut MC-21 ou chinois COMAC C919 pour remplacer les anciens Boeing 737-600/700/800NG Etats-Uniens d’Amérique.
Face à la crise économique et sanitaire mondiale Air Algérie vas-elle s’équiper d’appareils d’un seul et unique constructeur en avions Européen ?
L’avenir nous le confirmeras.
Excellente soirée à tous.
donc en gros... a commenté :
8 janvier 2022 - 8 h 00 min
donc en gros, vous estimez que pour remplacer tous ses avions, Air Algérie pourrait acheter n’importe quel appareil de n’importe quel constructeur actuellement sur le marché (sauf chez Embraer que vous n’avez pas mentionné: simple oubli?): voilà une estimation qui par sa pertinence fait vraiment avancer le débat! Merci de l’avoir partagée avec nous.
MR-Y a commenté :
8 janvier 2022 - 3 h 00 min
Une compagnie mauvaise, ya pas mieux que Air France, car Air Algérie que des problèmes techniques, en plus… il porte un danger pour les passagers. C’est dommage, une compagnie de l’état qu’il soit comme ça !!!!!
Ammo5 a commenté :
8 janvier 2022 - 12 h 58 min
Bonjour à tous,
@DoncEnGros
Merci pour votre réponse intelligente et intéressante à mon précédent message.
Air Algérie choisiras prioritairement en toute indépendance le ou les meilleurs types d’avions commerciaux. Ceci dans son avantage et intérêt économique.
Effectivement la compagnie aérienne nationale algérienne pourrait éventuellement commander aussi en appareils courts courriers les avions suivants :
Embraer 175/190/195-E2 brésilien,
Sukhoi SSJ100-95 russe,
COMAC ARJ21 chinois.
Enfin l’avions idéal pour Air Algérie concernant les trajets très longs courriers depuis l’Algérie vers certaines destinations en Amérique, en Afrique et en Asie de moyennes capacitées serais vraisemblablement l’avion européen Airbus A321NeoXLR.
Air Algérie n’a plus le choix pour se moderniser très rapidement dans les domaines du secteur aérien. C’est une question de survie faces aux futurs nouvelles compagnies aériennes algériennes et algéro-étrangères étatiques ou privées.
Excellente journée à tous.
Alain a commenté :
9 janvier 2022 - 8 h 25 min
Comment peut-on penser à remplacer totalement sa flotte quand on a même pas les moyens financier d’entretenir 12 réacteurs?
Pour rappel ce qui a enfoncé la SABENA dans le trou de la faillite c’est le renouvellement complet de sa flotte
R. Strohein a commenté :
9 janvier 2022 - 14 h 33 min
Air Algérie veut commander de nouveaux avions ?! alors qu’elle n’a pas d’argent pour rembourser ses passagers dont les vols ont été annulés pour cause de covid !
Nabildps a commenté :
10 janvier 2022 - 2 h 06 min
Air Algérie ah la belle a un certain chemin à parcourir et être au niveau des compagnies Dignes de ce nom tout simplement c’est le reflet d’un pays en perdition et immature et arrogant gérer par des incapables ah ce pétrole dont nous sommes dépendants nous aveugles et oui je dis tout simplement d’arrêter de se protéger du soleil avec un tamis et de nous mentir à nous mêmes la situation est la un service deplorable des avions sales et très mal entretenus des passages indisciplinés nous méritons ce que nous créons et nous blâmons les autres facilement des Alger Paris pris à la dernière minute la semaine dernière a 1300€Une raison d’urgence pauvres diaspora Algérienne doit payé pour des incapables le plein pot et ça depuis longtemps ça suffit
Jean Peuplu a commenté :
20 février 2022 - 1 h 24 min
Bande de ringards