La compagnie aérienne low cost Allegiant Air a commandé ferme 50 Boeing 737 MAX avec des options pour 50 exemplaires supplémentaires, qui remplaceront progressivement certains de ses plus de cent Airbus A319 et A320.

Après avoir « perdu » Qantas puis KLM et Transavia, l’avionneur américain tient sa revanche sur son rival européen : la spécialiste du vol pas cher Allegiant a passé sa première commande directe chez Boeing pour jusqu’à 100 monocouloirs remotorisés, incluant le plus petit modèle 737-7 (30 fermes) et le 737-8-200 de grande capacité qui avait déjà séduit Ryanair et VietJet Air (20 fermes). La filiale d’Allegiant Travel Company (Las Vegas) opère 22 bases dans des aéroports principalement secondaires, et dispose d’une flotte exclusivement Airbus, avec 35 A319 et 86 A320 aménagés pour accueillir de 156 à 186 passagers ; mais elle avait déjà utilisé six Boeing 757-200 entre 2010 et 2017.

La configuration des futurs MAX n’a pas été dévoilée, un premier groupe d’avions devant être livré en 2023 puis les suivants durant les deux années suivantes. Selon Allegiant, ils seront utilisés pour remplacer les Airbus les plus anciens (moyenne d’âge de 16,5 ans pour les A319, 14,1 ans pour les A320 selon Planespotters), mais aussi renforcer la flotte afin de « maintenir la croissance prévue de 10% par an ».

« Notre approche de la flotte a toujours été opportuniste, et cette transaction passionnante avec Boeing ne fait pas exception », a déclaré dans un communiqué le PDG  d’Allegiant Maurice J. Gallagher Jr. « Alors que le cœur de notre stratégie continue de se concentrer sur les avions d’occasion, l’injection de jusqu’à cent 737 provenant directement du constructeur apportera de nombreux avantages pour l’avenir, notamment une flexibilité pour la croissance de la capacité et les retraits d’avions, des avantages environnementaux importants, ainsi qu’une configuration et des caractéristiques de cabine modernes que nos clients apprécieront ». Allegiant continuera donc à se procurer des Airbus d’occasion (elle en a commandé seulement 13 neufs), son dernier contrat pour 10 exemplaires avec ALC remontant d’ailleurs à aout dernier.

Boeing souligne de son côté qu’avec « des points communs et une efficacité énergétique améliorée, la famille 737 MAX permet aux compagnies aériennes d’optimiser leurs flottes dans un large éventail de missions. Le 737-7 offre des coûts d’exploitation faibles qui permettent aux transporteurs d’ouvrir de nouvelles routes avec moins de risques économiques, et le plus grand 737-8-200 offre un potentiel de revenus supplémentaire et est de la bonne taille pour l’expansion du marché de l’ULCC. Par rapport à la flotte actuelle d’Allegiant, les nouveaux modèles 737 réduiront la consommation de carburant et les émissions de carbone de 20% ».

« Nous sommes ravis qu’Allegiant ait choisi Boeing et le 737 MAX car ils se positionnent pour une croissance future, une efficacité améliorée et des performances de coûts d’exploitation », a déclaré Stan Deal, président et chef de la direction de Boeing Commercial Airplanes. « Cet accord valide davantage l’économie de la famille 737 MAX sur le marché ULCC et nous sommes ravis de nous tenir aux côtés d’Allegiant alors qu’ils intègrent ces nouveaux avions dans leur flotte ».

Les deux nouveaux partenaires s’associeront pour l’assistance à l’entrée en service, permettant une transition en douceur alors qu’Allegiant ajoute les 737 à ses opérations. La low cost utilisera également une suite d’outils numériques de Boeing Global Services pour améliorer encore l’efficacité opérationnelle. La low cost a par ailleurs signé un contrat de maintenance de 12 ans avec CFM International pour les moteurs LEAP 1-B des 737 MAX mais aussi ceux de sa flotte existante.

USA: Allegiant Air passe au Boeing 737 MAX 1 Air Journal

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