La compagnie aérienne low cost Allegiant Air a commandé ferme 50 Boeing 737 MAX avec des options pour 50 exemplaires supplémentaires, qui remplaceront progressivement certains de ses plus de cent Airbus A319 et A320.
Après avoir « perdu » Qantas puis KLM et Transavia, l’avionneur américain tient sa revanche sur son rival européen : la spécialiste du vol pas cher Allegiant a passé sa première commande directe chez Boeing pour jusqu’à 100 monocouloirs remotorisés, incluant le plus petit modèle 737-7 (30 fermes) et le 737-8-200 de grande capacité qui avait déjà séduit Ryanair et VietJet Air (20 fermes). La filiale d’Allegiant Travel Company (Las Vegas) opère 22 bases dans des aéroports principalement secondaires, et dispose d’une flotte exclusivement Airbus, avec 35 A319 et 86 A320 aménagés pour accueillir de 156 à 186 passagers ; mais elle avait déjà utilisé six Boeing 757-200 entre 2010 et 2017.
La configuration des futurs MAX n’a pas été dévoilée, un premier groupe d’avions devant être livré en 2023 puis les suivants durant les deux années suivantes. Selon Allegiant, ils seront utilisés pour remplacer les Airbus les plus anciens (moyenne d’âge de 16,5 ans pour les A319, 14,1 ans pour les A320 selon Planespotters), mais aussi renforcer la flotte afin de « maintenir la croissance prévue de 10% par an ».
« Notre approche de la flotte a toujours été opportuniste, et cette transaction passionnante avec Boeing ne fait pas exception », a déclaré dans un communiqué le PDG d’Allegiant Maurice J. Gallagher Jr. « Alors que le cœur de notre stratégie continue de se concentrer sur les avions d’occasion, l’injection de jusqu’à cent 737 provenant directement du constructeur apportera de nombreux avantages pour l’avenir, notamment une flexibilité pour la croissance de la capacité et les retraits d’avions, des avantages environnementaux importants, ainsi qu’une configuration et des caractéristiques de cabine modernes que nos clients apprécieront ». Allegiant continuera donc à se procurer des Airbus d’occasion (elle en a commandé seulement 13 neufs), son dernier contrat pour 10 exemplaires avec ALC remontant d’ailleurs à aout dernier.
Boeing souligne de son côté qu’avec « des points communs et une efficacité énergétique améliorée, la famille 737 MAX permet aux compagnies aériennes d’optimiser leurs flottes dans un large éventail de missions. Le 737-7 offre des coûts d’exploitation faibles qui permettent aux transporteurs d’ouvrir de nouvelles routes avec moins de risques économiques, et le plus grand 737-8-200 offre un potentiel de revenus supplémentaire et est de la bonne taille pour l’expansion du marché de l’ULCC. Par rapport à la flotte actuelle d’Allegiant, les nouveaux modèles 737 réduiront la consommation de carburant et les émissions de carbone de 20% ».
« Nous sommes ravis qu’Allegiant ait choisi Boeing et le 737 MAX car ils se positionnent pour une croissance future, une efficacité améliorée et des performances de coûts d’exploitation », a déclaré Stan Deal, président et chef de la direction de Boeing Commercial Airplanes. « Cet accord valide davantage l’économie de la famille 737 MAX sur le marché ULCC et nous sommes ravis de nous tenir aux côtés d’Allegiant alors qu’ils intègrent ces nouveaux avions dans leur flotte ».
Les deux nouveaux partenaires s’associeront pour l’assistance à l’entrée en service, permettant une transition en douceur alors qu’Allegiant ajoute les 737 à ses opérations. La low cost utilisera également une suite d’outils numériques de Boeing Global Services pour améliorer encore l’efficacité opérationnelle. La low cost a par ailleurs signé un contrat de maintenance de 12 ans avec CFM International pour les moteurs LEAP 1-B des 737 MAX mais aussi ceux de sa flotte existante.
Welcome to the Boeing family, @Allegiant! Today we announced an order from Allegiant Air for up to 100 737 MAX jets, including the 737-7 and 737-8-200.
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) January 5, 2022
Read more: https://t.co/hSARKlTJWb pic.twitter.com/EMOkRuSbOJ
JP a commenté :
6 janvier 2022 - 9 h 27 min
Comment régresser
Acheter un tombeau volant
Bref une compagnie de plus à boycotter
Checklist a commenté :
6 janvier 2022 - 9 h 52 min
@JP
“Comment régresser”
Non merci, gardez votre recette…
Biglouille a commenté :
6 janvier 2022 - 10 h 38 min
Voilà qui devrait rassurer “un peu” les compagnons sur les FAL de Renton. Il est à noter qu’Allegiant ne passe pas en tout 737, mais continue sa stratégie d’acquisition de 320 d’occasion.
Bizarre pour une low cost
Non: rien de bizarre là dedans: a commenté :
6 janvier 2022 - 11 h 03 min
Comme le dit si bien le PDG de Allegiant Air , concernant leur flotte , leur approche est ” opportuniste”, c’est à dire qu’ils recherchent d’abord et avant tout sur le marché neuf ou d’occasion des opportunités d’achats d’appareils en bon état, avec encore un fort potentiel de vol et des grosses révisions le plus éloignées possible, et tout ça pour le moins cher possible.
Ce que ne précise pas l’article c’est qu’au delà de la moyenne d’âge globale des appareils à remplacer, un sous groupe d’une vingtaine+ d’ A320 , les plus vieux achetés il y a longtemps, ont aujourd’hui déjà 24,5 ans d’âge, et sont a peu de temps d’une grande visite technique majeure…de plus ces appareils n’emportent que 156 passagers ( comme les A319 de Allegiant) quand le reste des A320 chez eux en emporte 172… Bref, il est pour la compagnie plus que temps de s’en débarrasser…
Or chez Airbus, pour les A320 comme pour les A220, l’attente est longue…surtout si vous vouliez obtenir le rabais maximum…
Et, chez Boeing, délais de livraison court+prix sacrifié pour diverses raisons tout a fait compréhensibles sur lesquelles on ne reviendra pas ( mais qui sont normales vues les circonstances.) , c’était la combinaison gagnante pour emporter ce marché… Notez que c’est à ce jour l’unique achat d’appareils neufs en nombre chez Allegiant ( même chez Airbus, et malgré une flotte tout Airbus numériquement conséquente, seuls 13 appareils ont été achetés neufs..
bref: il n’y a donc rien de bizarre dans le fait que Allegiant dise vouloir continuer dans le futur des achats d’appareils d’occasion: c’est la co jonction des opportunités disponibilité+prix bas qui guide leurs choix et font le larron…
Allegiant a commenté :
6 janvier 2022 - 13 h 04 min
Vu la commande importante 50+50, ALLEGIANT ne passera plus beaucoup de commandes d’avions d’occasion…d’autant pus vu la taille de sa flotte.
Après le reste est question de palabre dans le but de négocier le meilleur prix pour un avion en recherche VITALE de clients.
Fort à parier qu’elle passera en 100 % MAX tôt ou tard.
Tilo a commenté :
6 janvier 2022 - 11 h 23 min
@Biglouille allegiant Air est une ultra low cost donc entre low cost et grosse compagnies.
Max1 a commenté :
6 janvier 2022 - 12 h 02 min
– 37 neufs , pour s ajouter à une flotte d anciens 320 , c est en effet une opportunité, et renforce la flexibilité des opérations !
Bencello a commenté :
6 janvier 2022 - 14 h 40 min
Le terme “ultra low-cost” (ULCC pour les anglo-sasons) signifie au contraire “encore plus Low-cost que les low-cost”, donc encore plus loin des compagnies traditionnelles.
Shôgun a commenté :
6 janvier 2022 - 12 h 30 min
Compagnie ultra-low-cost, avions low-cost, service low-cost, sécurité low-cost.
Jean Neymar a commenté :
6 janvier 2022 - 13 h 19 min
Cela me rassure et continuerai à voler JetBlue.
Bencello a commenté :
6 janvier 2022 - 14 h 44 min
Par son existence même, et la cohabitation Airbus-Boeing au sein de sa flotte, Allegiant va à l’encontre de la sacro-sainte homogénéité des flottes comme étant l’alpha et l’omega d’une exploitation serrée, même pour une compagnie relativement modeste.
Qui plus est, ce modèle est amené à durer chez eux (remplacememnt partiel des 120 Airbus par 100 Boeing)
Je ne vois pas d’autres exemples, à part VietjetAir d’une telle cohabitation pour une compagnie low-cost.
Checklist a commenté :
6 janvier 2022 - 16 h 02 min
@Shogun,
“Compagnie ultra-low-cost, avions low-cost, service low-cost, sécurité low-cost.”…
@Bencello
“Le terme « ultra low-cost » (ULCC pour les anglo-sasons) signifie au contraire « encore plus Low-cost que les low-cost », donc encore plus loin des compagnies traditionnelles.”
—-
OK merci pour votre ignorance et idée toute faite par manque de réflexion et méconnaissance du dossier évident
Je vous pose un défi avec cette simple question
Que diriez vois d’air Canada qui n’est pas une Ultra Low Coast et qui est passé du A320ceo au 737MAX dès le lancement de celui-ci ?
Ne répondez surtout pas, il n’y a pas de réponse en revanche mes allégations contre vous me donnent raison quant à votre niveau de bassesse à tout point de vu…
Bencello a commenté :
6 janvier 2022 - 17 h 00 min
Si vous vous sentez agressé quand je ne fais que corriger auprès de TILO la définition de “ultra-low-cost”, il faut vous faire soigner.
Rien de péjoratif dans le terme ULCC, ni dans le fait qu’elle achète des MAX (elle a acheté des A320 également).
Pour info, Spirit, 100% Airbus est une ULCC
Shôgun a commenté :
7 janvier 2022 - 9 h 22 min
Tu devrais apprendre à écrire avant de traiter d’ignorants les personnes plus intelligentes et plus compétentes que toi, le porte-parole des fraudeurs aux certifications de sécurité. Tu aurais l’air un tout petit peu moins ridicule lorsque tu tentes de te donner des airs supérieurs. Le 737 MAX est l’avion civil qui a le plus calamiteux bilan de sécurité du monde depuis des décennies, et ça c’est un fait statistique incontestable, que ça te plaise ou non. Même les vieux coucous de l’ère soviétique sont plus sûrs, c’est dire le niveau.
il faut ... a commenté :
7 janvier 2022 - 10 h 29 min
“des fraudeurs” : j’irais même un peu plus loin que vous : ce sont des CRIMINELS qui , en toute connaissance de cause, ont envoyé à la mort des centaines de personnes.
Pourtant, par le passé, ce constructeur a fait de très bons avions (747, 767, 777 par exemple). C’est dingue d’être tombé aussi bas.
Greg6 a commenté :
6 janvier 2022 - 17 h 17 min
Allegiant n’a pas pour objectif de maintenir indéfiniment un mix 737max/a320ceo.
Mais les livraisons d’appareils neufs prendront quelques années, et une partie de leurs 319/320 sont dejà très âgés. Ils anticipent aussi la reprise, et visent une plus grande part de marché.
D’où un possible recours éventuel à des 320ceo d’occasion en cas de besoin et d’opportunités.
Mais à terme, ils deviendront 100% 737max.
Ce que je trouve intéressant, c’est qu’avec jet2, Qantas ou Klm/Transavia, et donc Allegiant aujourd’hui, on voit bien que les compagnies n’hésitent pas à changer de monture si elles y trouvent leur compte.
A passer du 737ng au 320neo, ou du 320ceo au max.
Et je pense que dans ce cas, le constructeur doit sûrement offrir tout ou partie des frais de formation des pnt.
Dans le cas d’Allegiant, hormis les prix et les créneaux de livraison, je pense que le max version 8-200 a joué un rôle important.
Cette version peut embarquer dans les 200 pax, ce qui le rend très économique pour une compagnie n’ayant pas peur de réduire le pitch des sièges à 28″, voire moins.
Allegiant, contrairement à d’autres, ne semble pas intéressé par un appareil de la taille du 321. Ce qui a du jouer contre Airbus, le 321 neo étant son meilleur atout.
C’est probablement du au fait qu’ils opèrent en majorité depuis des villes moyennes.
Max1 a commenté :
6 janvier 2022 - 18 h 57 min
– bon rappel ,la version haute density 200/205 pax du 37 8-200 a joué un rôle pour ALLEGIANT et intéressa d autres compagnies dans le futur ainsi que la version 37 MAX 10.
jpl a commenté :
6 janvier 2022 - 19 h 57 min
Je comprends à travers tout ça, que le prix de vente réel d’un 737MAX neuf est identique à celui d’un avion de .. seconde main – On avait pu lire ailleurs que Boeing accordait des remises colossales pour vendre son monocouloir – Ceci semble donc se vérifier.
Greg765 a commenté :
7 janvier 2022 - 14 h 52 min
Je ne sais pas ce qui vous permet de faire ce type de remarques car l’achat d’avions d’occasion et d’avions neufs n’a pas grand chose à voir.
Sur un appareil d’occasion vous récupérez un avion « en l’état », il faut alors parfois adapter sa configuration, et qui dit avion plus ancien dit avion plus cher en maintenance.
À l’inverse sur un appareil neuf vous définissez la configuration de départ et vous avez frais de maintenance bien plus faibles, il est plus facile de négocier des package de maintenance avec les constructeurs etc…par contre l’avion est plus cher au départ.
Ce sont deux approches totalement différentes, les coûts ne sont pas du tout répartis de la même façon, les contraintes ne sont pas les mêmes.
jpl a commenté :
7 janvier 2022 - 20 h 26 min
vous faites bien semblant de ne pas comprendre.
Checklist a commenté :
6 janvier 2022 - 21 h 57 min
@Bencello
Pour le moins du monde je me sent agressé.
En revanche, n’en déplaise c’est un argument que vous auriez put user mais il a fallût moi Checklist pour le faire
Et je n’ai pas de conseil à recevoir d’une personne qui fait le mort lorsqu’il s’agit du 737MAX et qui me dit d’allez me faire soigné au moment oû lui qui se sent agressé
Bref, toujours cet égoïsme et ce bas niveau lorsqu’il s’agit d’ego …
Tu le prenne mal je m’en fout
Menier a commenté :
7 janvier 2022 - 9 h 27 min
Parlons français : LOW COST = BAS DE GAMME.