Comparateurs de vols et agences de voyage ont publié leur bilan 2021 et les tendances de voyage des Français au cours de l’année dernière -une année touchée par la crise sanitaire persistante mais qui a connu une forte reprise estivale.
“Après une année 2020 inédite du fait de la pandémie et des incertitudes directement liées à celle-ci, 2021 a été marquée par la prudence et l’acceptation, notamment dans le secteur du tourisme“, résume le moteur de recherche Liligo. Selon son étude, 2 Français sur 3 ont voyagé l’année dernière. Ils sont d’ailleurs près de 40% à avoir voyagé plus d’une fois. Et 73% des Français qui ont voyagé en 2021 ont privilégié la France comme lieu de destination
Classement Liligo
Quelles ont été les destinations les plus plébiscitées par les Français en 2021 ? Selon Liligo, le Maghreb, Dubaï et les DOM-TOM ont occupé 7 places sur 10 du classement des top destinations 2021 à l’international -hors France et Europe. Marrakech s’est hissée en effet à la 1ere place du podium. Malgré les mouvements sociaux qui ont bousculé les Antilles en cette fin d’année, Pointe-à-Pitre, Saint-Denis de la Réunion et Fort-de-France ont pris respectivement les 4e, 5e et 6e places du classement. Mention spéciale pour l’Amérique du Nord qui s’est rattrapé en fin d’année et réussit à intégrer le classement après 18 longs mois de fermeture et une réouverture des frontières début novembre seulement. New-York, dont les recherches ont été multipliées par 10 pour les vacances de Noël par rapport à l’année dernière, entre à la 10e place du classement annuel, juste derrière Montréal.
Parmi les Français qui ont voyagé en 2021, un sur 3 ont profité d’une escapade en Europe, notamment en Europe du Sud dont les grandes villes occupent l’intégralité du classement des top destinations européennes en 2021 avec Barcelone en 1ere position suivie de Lisbonne, Porto et Rome.
“Malgré ce regain d’activité pour le secteur du voyage et des tendances globalement positives, 1 voyageur sur 2 déclare que la crise sanitaire a tout de même perturbé ses voyages en 2021, souligne Liligo. Principalement en raison du renforcement des restrictions sur le lieu de destination, évoqué par 28% des sondés. 9% d’entre eux seulement déclarent avoir subi un désagrément lié à un report ou une annulation de vol, train ou autre moyen de transport“.
Classement Kayak
Le comparateur de vols Kayak confirme un classement semblable pour 2021 à partir des recherches sur sa plateforme. La première place revient à Marrakech -destination régulièrement plébiscitée par les touristes français, la ville marocaine est une habituée de ce type de classement, rappelle Kayak. Sur la deuxième place du podium s’est placée Dubaï, qui a connu une augmentation d’environ 108 % des recherches, et un saut de 17 places au classement, par rapport à 2019. Réputée comme très sûre, avec du soleil toute l’année, la ville des Émirats conquiert de plus en plus de voyageurs.
Première ville française, Ajaccio prend la troisième place du classement global de Kayak. La ville corse arrive en revanche en tête au classement des villes nationales avec une hausse d’environ 89 %, par rapport à 2019, suivi par Nice et Paris.
Tendances Bourse-des-vols
Chez le voyagiste Bourse-des-vols, la France métropolitaine reste la destination la plus vendue en nombre de réservations, suivie des DOM-TOM, le Sénégal (marché ethnique), et ensuite Dubaï et le Mexique (destination loisirs). Parmi les points saillants de 2021 chez ce voyagiste, on note : la Grèce, avec son soleil ouvert et européen, a été la star de la saison estivale 2021; la forte baisse de l’Italie aux nombreuses et changeantes restrictions sanitaires; le rythme des ventes sur les Antilles françaises est resté calé sur les restrictions sanitaires de l’été et la vague de mouvements sociaux et radicaux de l’automne; la belle reprise des USA dès la réouverture des frontières; et enfin le Maroc, qui passe du froid au chaud et au froid mais reste la destination résiliente du sud de la Méditerranée.
Le voyagiste a constaté un prix du panier en hausse en 2021, ce qui laisse apparaître une légère augmentation des tarifs en long-courrier et des achats de vols long-courriers en rattrapage des longues périodes de confinement.
Aucun commentaire !