Histoire de l’aviation – 6 janvier 1929. Le camp d’aviation de l’étang de Berre est le théâtre d’un tragique accident en ce dimanche 6 janvier 1929, date à laquelle deux personnes vont trouver la mort parmi des ouvriers de l’entreprise Limousin, qui s’affairaient sur un chantier. Un drame qui est intervenu dans l’après-midi de cette journée funeste. Ces derniers ayant été victimes de l’effondrement d’un hangar.

Ce hangar n’était pas terminé, fabriqué en béton armé, il était alors en cours de construction par ces ouvriers qui venaient en grande partie de l’étranger. Mais cette édification va malheureusement prendre une tournure tragique. A noter que la liste des victimes ne fait état d’aucun aviateur. La presse quotidienne ne manquera pas de relayer cette triste information qui endeuille ce début d’année 1929.

Le hangar de 60 mètres de longueur et de 55 mètres de largeur devait à terme accueillir des hydravions. Normalement, une centaine de personnes participaient à son édification, mais ce 6 janvier 1929 au moment de la catastrophe, ils ne sont que douze : huit seront blessés, deux mourront et les deux derniers s’en sortiront indemnes.