L’aéroport d’Amsterdam-Schiphol a accueilli l’année dernière 25,5 millions de passagers, en hausse de 22% par rapport à 2020 mais toujours en baisse de 64% par rapport à 2019, avant la pandémie de Covid-19.

En 2021, 25,5 millions de passagers ont voyagé vers, depuis ou via le premier aéroport néerlandais, base de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines. Ce qui représente une augmentation de 22% par rapport à 2020 (20,9 millions de voyageurs), mais une diminution de 64% par rapport à 2019 (71,7 millions de voyageurs). Parmi ces voyageurs, 11,1 millions avaient un vol de correspondance à Amsterdam, soit 5,5 millions de voyageurs individuels « qui, selon la méthode de comptage international, ont été comptés une fois comme voyageur à l’arrivée et une fois comme voyageur au départ », précise son gestionnaire Royal Schiphol Group.

Amsterdam reliait directement les Pays-Bas à 296 destinations en 2021, dont 118 intercontinentales. Ce chiffre était de 316 en 2020 et de 332 en 2019. « Bien qu’il y ait 20 destinations de moins qu’en 2020, Schiphol était l’un des aéroports les mieux desservis d’Europe en 2021 » selon le rapport de connectivité ACI. Exemples de destinations qui ne faisaient plus partie du réseau l’année dernière : Windhoek en Namibie, Portland aux Etats-Unis, Mombasa au Kenya ou La Havane à Cuba entre autres.

L’année dernière, il y a eu un total de 266.967 mouvements d’avions à Amsterdam-Schiphol. C’est une augmentation de 17% par rapport à 2020 mais une diminution de 46% par rapport à 2019. La reprise observée dans les mouvements d’avion est donc « plus importante que celle observée dans le nombre de voyageurs. En effet, les compagnies aériennes se sont efforcées de maintenir leurs réseaux autant que possible », souligne le gestionnaire.

Amsterdam a d’autre part traité 1,66 million de tonnes de fret en 2021, soit une augmentation de 15% par rapport à 2020 (1,44 million de tonnes) et de 5% par rapport à 2019 (1,57 million de tonnes). Il y a eu 23.996 vols cargo uniquement, une hausse de 1% par rapport à 2020 et de 70% par rapport à 2019 (14.156 vols cargo uniquement). Cette augmentation significative des vols cargo est attribuée aux créneaux temporaires disponibles à Schiphol, ainsi qu’au transport des vaccins.

En incluant les aéroports d’Eindhoven (2,7 millions de passagers, +28%), et de Rotterdam-La Haye (0,8 million de passagers, +48%), le nombre de voyageurs dans les aéroports du Royal Schiphol Group a augmenté par rapport à 2020 ; mais ces chiffres préliminaires sont toujours très différents des niveaux d’avant la pandémie.

« Les conséquences de la pandémie de coronavirus pour le secteur de l’aviation néerlandaise ont encore été importantes en 2021. La reprise a été minime au cours du premier semestre, avec 86.037 mouvements de transport aérien et environ 5,6 millions de voyageurs. Cette reprise a commencé à s’accélérer pendant les mois d’été : le second semestre a vu un total de 180.932 mouvements de transport aérien et 19,9 millions de voyageurs. Le degré de récupération est conforme au pronostic précédemment émis par Schiphol lors de la présentation des résultats intermédiaires », conclut le gestionnaire qui fournira des données plus détaillés lors de la présentation de ses résultats financiers en février.

Trafic à l’aéroport d’Amsterdam : +22% en 2021 1 Air Journal

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