Basée en Islande, la compagnie aérienne Icelandair a demandé au ministère des transports américain la permission d’effectuer des vols charter notamment entre les Etats-Unis et Cuba. Au grand déplaisir des transporteurs d’outre-Atlantique à qui ce marché est d’ordinaire réservé.
La demande au DoT de la compagnie nationale islandaise, basée à l’aéroport de Reykjavik-Keflavik, porte au total sur 276 rotations entre trois villes américaines (Miami, Houston et Orlando) et six destinations : La Havane à Cuba (172), Quito et Guayaquil en Equateur (68) et Punta Cana en République Dominicaine (34). Tous ces vols seraient opérés entre le 11 janvier et le 31 mai 2022en Boeing 757-200 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires et 164 en Economie, pour le compte d’Anmart Superior Travel, une agence de voyages basée en Floride qui propose des forfaits charters dans les Caraïbes et en Amérique du Sud.
Rien d’anormal de la part d’Icelandair, qui comme d’autres cherche à utiliser ses avions en période creuse, mais la présence de vols vers la capitale cubaine a déclenché l’ire de plusieurs rivales américaines. L’aéroport José Marti serait en effet desservi depuis Miami (136 rotations), Houston-George Bush (17) et Orlando (21). Selon ch-aviation, iAero Airways (Swift, premier opérateur sur un marché USA-Cuba limité à 3600 rotations par an) a été le premier à réagir, demandant au DoT dans un « mémorandum d’objections » de refuser la demande au motif qu’Icelandair chercherait en fait à établir des droits de 7eme liberté toute l’année, au détriment des compagnies américaines. Des arguments repris par GlobalX et World Atlantic Airlines, mais écartés par la compagnie islandaise.
Icelandair ne dessert régulièrement ni Miami ni Houston, et n’a opéré en 2020 que 1601 allers-retours vers les Etats-Unis, nettement moins que d’habitude pour cause de pandémie de Covid-19. Impossible donc selon elle de se baser sur ce nombre pour juger l’importance des rotations demandées ; et la capacité d’emport de bagages des 757 est plus importante que celles des avions de ses rivales, ce qui profitera aux familles se rendant dans l’île…
Marsal a commenté :
5 janvier 2022 - 13 h 34 min
Bonjour,
J’ai besoin de quelques éclaircissements pour comprendre :
1) est-ce que le gouvernement américain limite à 3600 rotation par an le nombre de vols vers Cuba ?
2) que signifie l’expression “droits de 7ème liberté” ?
Merci
@MARSAL a commenté :
5 janvier 2022 - 14 h 23 min
La 7ème liberté est la liberté de rejoindre deux aéroports de nationalité différente de la compagnie d’exploitation sans vol vers ou depuis la nation de la compagnie.
Plus d’info sur les libertés aériennes :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9s_a%C3%A9riennes