Un vol de la compagnie aérienne low cost Ryanair entre Manchester et Faro a dû se poser en urgence à Brest suite à une odeur de fumée en cabine. Celui d’Air Tahiti Nui entre Paris et Los Angeles puis Papeete a lui été contraint de faire une escale à Manchester, pour cause d’urgence médicale.
L’aéroport de Brest-Bretagne n’avait pas prévu d’accueillir le 3 janvier 2022 le vol FR4052 de Ryanair, dont les pilotes avaient donné l’alarme environ 40 minutes après leur décollage de Manchester. Le Boeing 737-800 (EI-EFY livré en novembre 2009) s’est posé sans problème peu après 19h30, pompiers et services de sécurité alertés.
Les passagers ont pu débarquer 25 minutes plus tard et ont été conduits vers le terminal de Brest, où des rafraichissements leur ont été servis selon un communiqué de Ryanair. Un autre avion parti de Londres-Stansted les a récupérés, et ils sont arrivés à Faro « avec moins de trois heures de retard » – évitant au passage de possibles tracas, puisque ne disposant pas du motif impérieux exigé par la France aux voyageurs venus du Royaume-Uni en raison de la propagation du variant Omicron de la Covid-19.
Un des passagers avait apparemment signalé des flammes hors puis dans la cabine ; la low cost a expliqué ce déroutement traité d’incident mineur comme « une précaution due à un problème technique mineur qui a provoqué une odeur de fumée non identifiée dans l’habitacle ». Le 737-800 est reparti vers sa base après une inspection.
737-800 Ryanair #FR4052 went down in emergency in brest due to a fire outside the aircraft, all passengers got out on a bus taken by the french police pic.twitter.com/0En5vgLasg
— thomas drié (@thomasdrie49) January 3, 2022
Hier, c’était au tour de Manchester d’accueillir un invité surprise : le Boeing 787-9 F-OVAA d’Air Tahiti Nui, parti de Paris-CDG vers Los Angeles avec Papeete comme destination finale. Mais le vol TN7 a été interrompu, l’appareil se posant dans l’aéroport anglais 1h40 après son départ. Un steward aurait fait un malaise cardiaque selon TNTV ; selon Flightradar24, le Dreamliner d’ATN est reparti vers Roissy dans la soirée.
Les passagers ont été hébergés en hôtel la nuit dernière, et doivent selon Air Tahiti Nui repartir ce mercredi 5 janvier à 11h20, avec des arrivées prévues à 14h00 en Californie puis à 22h10 en Polynésie française.
Le vol en partance de Paris a été dérouté après qu'un membre d'équipage ait fait un malaise cardiaque. Il a finalement été pris en charge par les secours à l'aéroport de Manchester #insolitehttps://t.co/JzTfcBN5FB
— TNTV (@TahitinuiTV) January 5, 2022
Menier a commenté :
5 janvier 2022 - 9 h 32 min
Boeing 737. Non merci !
Max1 a commenté :
5 janvier 2022 - 10 h 50 min
– une odeur de fumée, n est pas toujours facile à identifier, que ce soit d origine , air conditionning ou autre ! Et ce , quelque soit le type , 320 37 et autres !
– si l origine n est identifiée ! Car cela nécessite du temps ! Les usages sont :
1) après décollage retour ou déroutement
2) en route : déroutement .
– décision de l équipage même si les émanations ( sources identifiées )
Michael a commenté :
5 janvier 2022 - 16 h 01 min
737 Manque de chance ou de fiabilite ? La semaine derniere mon vol entre JFK(NEW YORK) et CLO(COLOMBIE) a ete deroute sur Miami pour un probleme de transfer de carburant. Un autre 737 MAX nous attendait a Miami pour rejoindre Cali. Mauvaise pioche, apres 15 minutes de vol, retour a Miami pour un probleme de pressurisation. Le recit detaille en cliquant ici:
https://www.youtripreport.com/reportdetails?Id=2131
PHILIPPE75 a commenté :
6 janvier 2022 - 9 h 00 min
Si le passager malade a été débarqué à MAN, pour quelle raison le vol retour MAN CDG a duré 3h21 et s’est fait à 9000 ft après une rapide montée au FL290 ? (F-OVAA)
Dub91 a commenté :
6 janvier 2022 - 11 h 09 min
Bizarre en effet
Tacos2 a commenté :
7 janvier 2022 - 13 h 38 min
Autre interrogation au sujet du vol Tahiti THT7A pourquoi avoir brûler du kérosène à basse altitude au retour vers Paris alors que le vol a pu se poser sur Manchester?