La compagnie aérienne Air Belgium relancera la semaine prochaine sa route entre Charleroi et Fort-de-France, via Pointe-à-Pitre au retour, après avoir suspendu ses vols vers la Martinique en raison de la persistance de la pandémie de Covid-19 dans l’île des Antilles.
A partir du 11 janvier 2022, la compagnie belge propose deux vols par semaine entre sa base à Charleroi-Brussels South et l’aéroport de Fort de France-Martinique Aimé Césaire, opérés en Airbus A340-300 tri-classes. Les départs sont programmés mardi et vendredi à 10h45 pour arriver à 15h45 en Martinique, les vols retour décollant à 17h15 pour se poser à 18h00 en Guadeloupe puis le lendemain à 9h20 en Belgique.
Du 30 mars au 29 octobre, cette liaison sera proposée le mercredi et le samedi aux mêmes horaires, mais en A330-900 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 235 en Economie.
Air Belgium reste sans concurrence sur cette liaison, dont la suspension avait permis le lancement de vols vers Punta Cana en République Dominicaine le 15 décembre. Les vols directs entre Charleroi et la Guadeloupe restent proposés, avec des départs mardi et vendredi.
Philippe Wilmart, directeur commercial d’Air Belgium, a déclaré à Tour Mag : « Nous sommes aux Antilles pour y rester et pour nous développer. Nous avons minimisé au maximum les risques mais si nous ne reprenions pas la Martinique maintenant, nous ne la reprendrions jamais ». Ne pas être présent sur le marché pendant un an « signifie tout reprendre à 0. Il s’agit d’un marché important pour le loisir, notamment grâce aux croisières et nous gardons l’avenir en perspective », a-t-il ajouté.
Air Belgium rappelle à ses clients que depuis la fin décembre, tous les voyageurs souhaitant se rendre dans les Antilles françaises doivent se munir d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h avant le départ du vol, quel que soit leur statut vaccinal. Un tableau récapitulatif des conditions de voyage pour toutes nos destinations est disponible en ligne.
Fulgence a commenté :
5 janvier 2022 - 9 h 27 min
Mais pourquoi alors les relancés puisque le taux de contamination est toujours important et que les antillais ne veulent pas se faire vacciner, et que le virus circule énormément la bas ??
T-LFSP1 a commenté :
5 janvier 2022 - 10 h 53 min
Bjr – vous m’avez coupé l’herbe sous les pieds car j’allais dire à peu près la même chose. Quand je vois l’attitude des autochtones de ces iles, je n’ai pas franchement envie d’aller les voir et contribuer à la vie économique de ces deux contrées. Et quand je pense que tout ça coûte une véritable blinde aux contribuables, aux assurés sociaux, que des gens doivent attendre des interventions chirurgicales les mettant pour certains en danger, je finis par me poser des questions quant à l’avenir de la liberté et la démocratie !
DREAMLINER a commenté :
5 janvier 2022 - 17 h 12 min
Très bien alors pour vous mais je pense que votre non-venue ne sera pas une grande perte pour les antilles. Par ailleurs la compagnie semble vouloir s’implanter sur le long terme aux Antilles donc si elle relance ses vols c’est qu’elle y trouve son compte. Éviter les coupures dans la dessertes annuelles permet de maintenir une image de marque sur la desserte et Charleroi à l’avantage de permettre pas mal de correspondance low-cost vers des aéroports en France et en Europe.
Yahman971 a commenté :
5 janvier 2022 - 21 h 43 min
+ 1000 @DREAMLINER, vous avez tout dit!! Votre non-venue ne serra même pas remarqué. Donc si vous ne voulez pas venir tant mieux!! Si la compagnie relance, c’est qu’ils ont réfléchis sur l’aspect économique.
Fulgence a commenté :
6 janvier 2022 - 10 h 15 min
De toute façon on verra bien si votre analyse est la bonne et si la compagnie maintient la desserte avec les barrages qui reprennent de plus belle, la forte tension sociale et les contaminations qui repartent à la hausse, et l’instauration du couvre-feu a 22:00, (voir 20h); la situation n’est pas meilleure qu’avant l’arrêt de la desserte. Et une chose est sure la loi ne sera pas abrogée uniquement à cause des antillais.
A ce rythme la, aucun touristes n’aura envie de venir aux Antilles. C’est pas non plus la 5ème merveille d’un monde..!!!
@yahman971: « Si la compagnie relance, c’est qu’ils ont réfléchis sur l’aspect économique. »
Oui mais encore faut il que la demande soit au rendez-vous, car wait Belgium n’est pas subventionné comme les compagnies françaises. Donc le retour ou l’arrêt de la desserte se fera probablement en fonction de la situation sur ces îles.
realvision a commenté :
6 janvier 2022 - 10 h 46 min
Avec plus de 7 vols par jours pour PTP et FDF en provenance de Paris, la reprise des vols en provenance de Miami avec AF et American Airlines, du Montréal avec Air Canada, Air Transat et Air France et maintenant le retour d’Air Belgium, les touristes sont bien au rendez-vous contrairement à ce que vous dites. Il y a donc une forte demande.
La situation sanitaire n’est pas la préoccupation majeure des touristes sinon ils n’iraient plus aux États-Unis, au Brésil, à l’île Maurice, voire en France où le taux de contamination est bien supérieure à celui des Antilles.
Baron a commenté :
7 janvier 2022 - 14 h 50 min
“Les autochtones” dont je suis vous remercient, avec un tel état d’esprit vous avez raison ne venez pas chez nous. Nous sommes pourtant Francais comme vous je suppose!! De plus la vaccination n’est pas (encore) obligatoire en France. Creusez un peu l’information que vous recevez du gouvernement. Tous les scientifiques qui ont des doutes quand à l’efficacité du vaccin n’ont pu le droit à la parole. Ils sont tous dangereux complotistes. Le Prof Tubiana en tête, et bien d’autres. Si vous n’êtes pas d’accord avec le tout vaccinal vous êtes complotiste, même le Président Micron veut “emmerdre” les non-vaccinés. Bientôt ces personnes ne pourront plus aller dans les supermarchés, dans les restaurants, etc etc . Si cette discrimination vous laisse de marbre. Dormez tranquille. Moi qui suis hélas vacciné par erreur, j’ai honte du comportement passif ou agressif de la part des Francais vaccinés. Posez vous la question de savoir si cela est normal d’ostraciser une partie de nos concitoyens ?? Cela me fait penser à des temps anciens “les collabos et les résistants” .
Fulgence a commenté :
7 janvier 2022 - 11 h 45 min
Les rares touristes qui viennent sur ces îles seront accueillis par le légendaire accueil antillais, et surtout celui des syndicalistes lol, les barrages, les pillages, on propose mieux dans l’arc antillais pour se distraire. On voit des scènes de guérilla aux JT en permanence, si c’est pour se le coltiner en vacances.!! Non merci.
Quand voit le programme à partir d’aujourd’hui, climat social tendu qui monte crescendo + le couvre feu, faut en vouloir…!!