L’aéroport d’Annecy-Mont Blanc est opéré par VINCI Airports depuis le 1er janvier, tandis que Le Havre-Octeville a été confié pour deux ans à la société SEALAR.
VINCI Airports a repris le 1er janvier 2022 les opérations de l’aéroport Annecy Mont-Blanc, à la suite de la signature en juillet dernier de la délégation de service public avec le Conseil Départemental de la Haute-Savoie. VINCI Airports assure désormais, pour une durée de 15 ans, la gestion et l’exploitation de l’aéroport, étendant son réseau à 12 aéroports en France. Le nouveau gestionnaire compte accompagner l’activité d’aviation d’affaires et de loisirs au moyen d’un plan d’investissements de 10 millions d’euros, cofinancé avec le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, qui permettra de renouveler la piste, d’améliorer la qualité de service aux passagers et aux équipages par le réaménagement du terminal affaires, et d’accélérer la transition environnementale de l’aéroport. L’aéroport sera dirigé par Aurélien Donche, la Société d’Exploitation de l’Aéroport d’Annecy Mont-Blanc étant présidée par Sabine Granger.
La rénovation thermique de l’aérogare, le développement d’une centrale photovoltaïque, le relamping LED complet de la plateforme, le passage à des engins de piste électriques, l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques et le soutien à l’aviation légère électrique permettront une baisse très significative des émissions de CO2 de l’aéroport Annecy Mont-Blanc avec l’objectif d’atteindre le Zéro Emission Nette au plus tard d’ici 2030.
En matière d’aviation d’affaires, l’aéroport Annecy Mont-Blanc s’appuiera désormais sur l’expertise de VINCI Airports avec la mise en place du label « VINCI Airports Executive Handling », gage d’un haut niveau de qualité de service. Il bénéficiera aussi de la complémentarité avec les autres plateformes gérées par le groupe en région Auvergne-Rhône-Alpes (Lyon-Saint Exupéry, Lyon-Bron, Chambéry-Savoie Mont-Blanc, Grenoble-Alpes Isère et Clermont Ferrand-Auvergne).
Nicolas Notebaert, directeur général de VINCI Concessions et président de VINCI Airports, a déclaré dans un communiqué : « L’aéroport d’Annecy Mont-Blanc, spécialisé dans l’aviation d’affaires et de loisirs, joue un rôle important pour l’attractivité du territoire nord alpin. Nouvel opérateur avec des ambitions environnementales fortes, VINCI Airports démontrera à Annecy son savoir-faire pour rendre l’aviation plus durable sur tous les types d’aéroports, en lien avec ses délégants et ses territoires d’implantation ».
En Normandie, la Société SEALAR se voit confier par la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole, la concession de délégation de service public (DSP) de l’aéroport Le Havre-Octeville pour deux ans à compter du 1er janvier 2022. Forte de ses expertises de concessionnaire d’aéroports régionaux, elle assurera l’exploitation, la promotion et le développement de l’aéroport, dans le respect des objectifs de développement durable de Le Havre Seine Métropole, tant sur le volet économique, social, qu’environnemental.
L’objectif premier de cette concession, d’une durée de deux ans, est de relancer le trafic de l’aéroport, en particulier le trafic commercial mis à mal par la crise sanitaire, et de donner à l’aéroport sa place dans le maillage aéroportuaire normand. La priorité de SEALAR est, en effet, de préparer l’aéroport du Havre – Octeville à son intégration prochaine dans une gestion unifiée et complémentaire des plateformes aéroportuaires normandes. Cet objectif est l’axe prioritaire du programme ambitieux de SEALAR pour dynamiser l’activité de la plateforme :
- Prospective et remise en place de lignes commerciales régulières,
- Développement de l’aviation d’affaires par la fourniture de services adaptés, notamment en associant l’aéroport à un opérateur de services aéroportuaires renommé (FBO – Fixed Base Operator),
- Exemplarité de la politique de maintenance, garante du maintien des biens de la concession dans des conditions optimales d’exploitation,
- Mise en œuvre d’investissements permettant de valoriser le domaine concédé́ et de fluidifier le parcours des passagers avant et pendant leur voyage,
- Amélioration de la performance environnementale, vers un modèle durable et responsable, avec notamment l’adhésion au programme de l’association Aéro-Biodiversité afin de mieux connaître et de protéger la faune et la flore présentes sur la plateforme,
- L’accompagnement du Centre d’Innovation Drones Normandie (CIDN), nouvellement installé à l’aéroport, dans le déploiement de ses activités pour faire rayonner l’écosystème drones, dont la Normandie est pionnière.
Gilles Tellier, Directeur Général de SEALAR, a souligné : « Nous revendiquons notre positionnement d’acteur de la mobilité aérienne régionale ayant pour objectif premier de connecter les territoires et ainsi garantir la meilleure offre de proximité pour les populations locales. Notre ambition est grande pour l’aéroport du Havre-Octeville, face aux enjeux de relance de son activité, qui nous attendent durant ces deux années. Nous sommes déjà pleinement mobilisés, à l’écoute de la Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole pour valoriser tout le potentiel de cet aéroport polyvalent et durable dans l’écosystème aéroportuaire normand ».
« le relamping « …. a commenté :
4 janvier 2022 - 9 h 00 min
Dans la création linguistique, on a rarement fait plus stupide …
Le relamping …et autres connerings!….
FL350 a commenté :
4 janvier 2022 - 18 h 33 min
La novlangue des analphabètes est très révélatrice de notre époque : on déconstruit tout, à commencer par notre propre langue, considérée comme ringarde.
On prononce même le mot français “challenge” à l’anglosaxonne, le comble de l’analphabétisme ! Mais ça sonne mieux, paraît-il ?
Et comment doit-on prononcer le mot “table”, pour être dans le vent ?
Biglouille a commenté :
4 janvier 2022 - 12 h 05 min
Utilité d’un aéroport à Annecy quand on a Lyon (Bron et St Ex), Chambéry, Grenoble, Genève autour ?
Et les vols privés? a commenté :
4 janvier 2022 - 13 h 06 min
Vous ne raisonnez qu’en terme de lignes régulières et charters…
Mais il y a de très nombreux vols privés pour xxx raisons ( avions taxis ). Sur certains aéroports – tel Toulon Hyeres où j’habite-, il y a sur la plate-forme bien plus de tels mouvements à l’année que de vols réguliers…
Les appareils sont bien plus petits…mais beaucoup plus nombreux…
Biglouille a commenté :
4 janvier 2022 - 17 h 26 min
Et beaucoup plus polluants par Pax transporté…
B744 a commenté :
4 janvier 2022 - 13 h 56 min
Ben, Lyon, c’est loin, Grenoble pareil. Genève, en fonction de l’heure, ça peut être loin aussi, eu égard aux embouteillages. Chambéry pourquoi pas mais si vous venez de Chamonix, ça fait loin aussi.
Ce qui est dommage, c’est qu’il n’y ait plus de lignes régulières à Annecy, vers Paris par exemple…le TGV, c’est long !
Hauchecorne a commenté :
4 janvier 2022 - 17 h 17 min
Pour les lignes aéroport du havre il aurait quoi comme vol pour la France
Bob a commenté :
4 janvier 2022 - 20 h 05 min
Peut-être Lyon, Marseille, Rotterdam ?
DSPkaka a commenté :
4 janvier 2022 - 21 h 07 min
En rapport?
“Détourne-toi des préceptes de ceux qui spéculent sur le monde mais dont les raisons ne sont pas confirmées par l’expérience.”
Léonard de Vinci
Qu’a donc fait Vinci à Lyon? -> https://www.mediacites.fr/?s=aéroport+Lyon
Bingo!
Menier a commenté :
5 janvier 2022 - 9 h 35 min
Cinquante aéroports en France, là où 20 suffiraient ! Lequel fermera le premier ?