Philippine Airlines a annoncé être sortie de la faillite après l’approbation par un tribunal américain de son plan de restructuration visant à réduire son endettement à 2 milliards de dollars et à obtenir des capitaux supplémentaires.
La compagnie nationale philippine (PAL) avait annoncé en septembre s’être placée aux Etats-Unis sous le régime des faillites afin de réduire sa dette, comme le permet le fameux Chapitre 11 dans la loi américaine. Son plan de restructuration comprend une réduction de la dette à hauteur de 2 milliards de dollars et une injection de liquidités supplémentaires de 505 millions de dollars par son principal actionnaire, la holding Trustmark, a déclaré PAL dans un communiqué vendredi.
Elle a également la possibilité d’obtenir jusqu’à 150 millions de dollars de financement supplémentaire auprès de nouveaux investisseurs. «PAL a rationalisé ses opérations avec une flotte réorganisée et est désormais mieux capitalisée pour sa croissance future», a ajouté la compagnie aérienne. PAL avait déclaré en septembre réduire sa flotte de 25% et renégocier ses contrats afin de réduire les paiements de location.
Le trafic aérien aux Philippines s’est effondré de 75%, passant d’environ 30 millions de passagers en 2019 à 7 millions en 2021, en raison des restrictions liées à la pandémie, selon des données officielles. Depuis le début de la crise sanitaire, PAL a annulé plus de 80 000 vols, perdant 2 milliards de dollars de revenus et supprimant 2 300 postes. Avec la timide réouverture des frontières philippines, elle a déclaré qu’elle reprendrait ses vols réguliers, notamment vers des villes de Chine continentale et d’Australie.
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