Histoire de l’aviation – 3 janvier 1923. Savoir tirer parti des courants d’air qui animent le ciel est la qualité première que doit avoir un pilote qui s’adonne au vol à voile, à savoir voler sans faire le moindre usage d’un moteur pour se maintenir à une bonne hauteur. Une qualité dont a fait preuve l’aviateur Thoret et ce, de manière indéniable, ce dernier signant un nouveau record en la matière en ce 3 janvier 1923.

En effet, Juste François Joseph Thoret commence cette année 1923 en établissant le nouveau record de durée en aéroplane en vol à voile, détrônant de ce fait son homologue Alexis Maneyrol, dernier recordman en titre grâce à un vol de 3 heures et 22 minutes réalisé le 21 octobre 1922.

Thoret l’a largement supplanté alors qu’il effectuait un voyage d’études portant sur le régime des vents à Biskra. Dans le ciel de Delouatt, il a réussi à évoluer durant 7 heures et 3 minutes, avec son aéroplane moteur éteint. Une belle performance avec un appareil de type biplan Hanriot 14, à savoir un aéroplane d’apprentissage à moteur Gnome Rhône en mesure de fournir 80 chevaux de puissance et affichant un poids total de plus de 600 kilogrammes.